
La main coupée
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 15,99 €
-
Lu par :
-
Jacques Bonnaffé
-
De :
-
Blaise Cendrars
À propos de cette écoute
La main coupée est un monument aux morts de la Grande Guerre, comme ceux sur lesquels on a inscrit, année par année, les noms des disparus, morts identifiés mais morts obscurs, sans gloire. Blaise Cendrars a prélevé dans sa mémoire les bribes de la vie et de la mort de ses compagnons de combat, des hommes ordinaires, tragiques ou cocasses, échappant à toute vision héroïque ou édifiante. Lorsqu'elle paraît en 1946, La main coupée est plus qu'un témoignage retardé, c'est une réparation. Réparation parce qu'elle est un mémorial contre l'oubli, réparation aussi pour son auteur qui, dans cet ouvrage tardif, s'autorise enfin, librement, à parler longuement de la guerre, de sa guerre, comme il ne l'avait jamais fait, comme personne ne l'avait jamais fait.
Jacques Bonnaffé s'approprie les mots de Blaise Cendrars pour restituer à ce récit sur la guerre de 14/18 toute sa force et sa vigueur. Une lecture poignante et bouleversante au service d'un texte incontournable sur la Grande Guerre.
©1946, 1998 Éditions Denoël. Illustration couverture : Image VII de Jean Cortot, D'après photo Walter Carone (P)2005 Éditions Gallimard
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Petit livre ( format) , excellente lecture, illustrée par des musiques adaptées, c’était il y a 100 ans, des temps difficiles et pourtant à la sortir du livre la nostalgie, tendre, reste en nous.
Lecture si prenante
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Trop de musique
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.