
La Joie ennemie
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 20,95 €
-
Lu par :
-
Kaouther Adimi
-
De :
-
Kaouther Adimi
À propos de cette écoute
Kaouther Adimi passe une nuit à l'Institut du monde arabe pour raconter le destin de Baya, peintre algérienne prodige, célébrée par Matisse et Picasso ; mais dans le silence du musée, un autre récit s'impose.
En 1994, alors que l'Algérie s'enfonce dans la violence, ses parents choisissent de retourner s'y installer avec leurs enfants. Le lendemain de leur arrivée, la voiture familiale tombe sur un faux barrage tenu par le GIA, le Groupe islamique armé, premier événement d'une série de tragédies liées à la décennie noire.
Pourquoi ses parents ont-ils voulu rentrer alors que tous ceux qui le peuvent fuient le pays ? Comment se construire lorsque le passé hante et dévore vos nuits ?
Interprétation humaine

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Un passage m’a profondément marqué : j’avais déjà entendu ce même récit, ce lieu, cet environnement, mais à travers les yeux de mes cousins et de ma cousine. Eux ne comprenaient pas pourquoi ils se retrouvaient seuls, perdus dans cet endroit. Aujourd’hui, je comprends tout son sens : ils étaient cachés, dissimulés pour échapper à la folie de ces hommes fous.
La guerre dans les yeux d'une enfant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Rien
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.