
Essais
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 17,99 €
-
Lu par :
-
Didier Sandre
À propos de cette écoute
Sélection d'Essais de Jean-Yves Tadié.
Montaigne se lance dans la rédaction des Essais avec un objectif : se connaître soi-même. Philosophie, nature, justice, lecture, histoire... Les réflexions qui nourrissent l'œuvre de cet humaniste curieux et érudit sont le résultat d'une vaste introspection. Le génie de Montaigne est de donner à cette découverte du moi une portée universelle.
Le plaisir de lecture qu'offrent les Essais ne serait rien sans la saveur d'une langue si singulière. L'ancien français - parfois difficile d'accès - a été ici "rajeuni", donnant ainsi une nouvelle vitalité à la finesse de style et à l'acuité de jugement de Montaigne. La lecture d'une sélection d'essais par Didier Sandre offre une nouvelle porte d'entrée dans cette œuvre fondatrice des lettres françaises, dont Montaigne est l'un des pères.
©2019 Éditions Robert Laffont, S.A.S, Paris, 2019 .© Mollat, Bordeaux, 2019 pour la présente édition .℗ Lizzie, un département d'Univers Poche, Paris, 2019 (P)2019 Lizzie, un département d'Univers Poche, Paris
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
« à sauts et à gambades»
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
La modernité intemporelle des Essais de Montaigne
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Bon live, mais version abrégé
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Quelques leçons à "écoutlire"...
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Lecture savoureuse et émouvante des Essais
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Deux considérations émoussent grandement l’intérêt des réflexions que partage Montaigne sur la mort, l’amitié, le cannibalisme, l’honneur, etc. :
• il est très marqué par son époque, le 16e siècle, notamment quant à sa vision de la femme; il cite par exemple un tiers faisant valoir que peu importe qu’une épouse soit éduquée, dans la mesure où elle fait la différence entre le pourpoint et la chemise de son mari;
• il est baigné de culture classique, affirmant d’ailleurs que le latin est sa langue maternelle, et entrecoupe son propos de citations dans cette langue, intempestives dans une version audio; il fait référence non seulement à Socrate, Virgile ou Tite-Live mais aussi à bien d’autres comme Catulle, Agésilas, Lucilius et Hégésias, qui sont sans doute de parfaits inconnus pour la très grande majorité du public du 21e siècle.
Le ton sentencieux constamment employé par l’auteur est pour le moins rédhibitoire. Heureusement, le narrateur de la version audio évite toute grandiloquence.
Globalement, il apparaît toutefois préférable de s’abstenir complètement de cette production.
Nombriliste et sentencieux!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.