Votre titre Audible gratuit

Cyrano, ma vie dans la sienne

Lu par : Jacques Weber
Durée : 5 h et 17 min
Catégories : Romans, Contemporains

Prix : 19,00 €

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

Description

Un homme encore jeune, c'est-à-dire pas tout à fait ; toujours en forme ; souligne-t-on au cas où certains petits détails auraient dit le contraire, soliloque dans un bar, dessine sur une nappe - il est comédien reconnu, un temps même très connu en interprétant le rôle de Cyrano.
Depuis, "à vue de nez", tout va bien, sauf que dans les divers rôles qu'il interprète, sa petite ou la grande histoire qu'il traverse, Cyrano est là, en coulisses, sur scène et dans la vie - après trois cents représentations, au théâtre Mogador en 1983, il le rejouera dans une version intime conçue par sa femme, interprétera De Guiche dans le film légendaire de Jean-Paul Rappeneau puis le mettra en scène avec de jeunes acteurs. Ce n'est pas une maladie qu'il veut soigner, mais une enquête inassouvie jusqu'alors qu'il veut poursuivre... il décide d'"aller plus loin que le bout de son nez".
Cyrano accompagne la mémoire nationale et touche le cœur de chacun. On y aime d'abord le clairon et les pizzicatis des larmes et bien souvent on laisse traîner dans sa tête le désir vague de retrouver la clef d'une énigme apparue si claire le temps de la représentation.
L'auteur
Acteur, réalisateur et scénariste français d'origine suisse, Jacques Weber est né le 23 août 1949 à Paris. Il s'initie à l'art dramatique dès l'adolescence et entre au Conservatoire national supérieur à l'âge de 20 ans. De 1979 à 1985, il dirige le Centre dramatique national de Lyon et, dès 1986, prend la direction du théâtre de Nice. En 1983, il joue "Cyrano" dans "Cyrano de Bergerac" mis en scène par Jérôme Savary et connaît un véritable succès. Puis il signe un long métrage pour le cinéma en 1998, Don Juan, et réalise des adaptations pour la télévision : Ruy Blas en 2002 et Figaro en 2008. Il mène une carrière cinématographique aux côtés de grands acteurs et obtient en 1991 le César du Meilleur Acteur pour un second rôle dans Cyrano de Bergerac. Jacques Weber se consacre principalement au théâtre restant fidèle aux grands classiques tout en les dépoussiérant.
© Editions Les Mots en soie (P) Editions Stock

Critiques

La presse en parle
"Si Cyrano rédigeait les lettres d'amour de Christian à Roxane, ce n'est pas lui qui a écrit le livre de Weber. C'est bien Weber. Mais, sous l'influence manifeste du bretteur, de l'apostropheur, du brave cœur, son écriture est d'estoc et de taille, rapide, enlevée, généreuse, ardente, imagée, efficace. Ça tient au corps. C'est désordonné. C'est exalté. Ça déborde. C'est souvent magnifique. Mais pas avec les mots de Rostand. Avec les siens, qui sont bien d'aujourd'hui"
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche, 26 novembre 2011

Autres livres audio du même :

Ce que les membres d'Audible en pensent

Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.