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Nietzsche 2

Contre-histoire de la philosophie 14.2
Lu par : Michel Onfray
Série : Contre-histoire de la philosophie, Volume 14.2
Durée : 5 h et 6 min
4.5 out of 5 stars (29 notations)

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Description

6 cours de philosophie sur Nietzsche

"L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique."
Michel Onfray

La Contre-histoire de la Philosophie de Michel Onfray s'apparente à un catalogue raisonné de l'histoire de la pensée. Mais un catalogue dans sa version orale et improvisée qui permet par la verve et l'authenticité d'une transmission incarnée de démocratiser le savoir de la Philosophie occidentale.
L'intervenant
Michel Onfray, philosophe et écrivain français, né à Argentan le premier janvier 1959, commença par enseigner la philosophie à une classe de terminale du lycée technique de Caen. En 2002, il démissionna de l'Education Nationale afin de créer l'Université Populaire de Caen. Il y enseigne depuis la "contre-histoire de la philosophie" ici présentée. Michel Onfray souhaite formuler une théorie de l'hédonisme au travers de ses ouvrages, et se propose de réconcilier l'homme et son corps. Pour lui, la philosophie est un art de vivre qui permet à l'homme de se débarrasser de ses illusions.
(p) 2009 Radio France - Frémeaux & Associés - Grasset - Université populaire de Caen
© 2010 Michel Onfray - Groupe Frémeaux Colombini - France Culture

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Notations

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Autre perception d:un être et de sont oeuvre

Je ne peut prétendre faire une critique objective d'un des personnage les plus énigmatique de la pensée de sont temps bien qu'en éffet son regard était déjà au de la de toute idée encore imperceptible á nos esprits encore trop sclérosé d'un avant alors que nous cherchions un après , lui il c'est projeté on peu parler de rupture épistémologique de la pensée pure

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