Couverture de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Aperçu
OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE

3 mois gratuits
Essayer pour 0,00 €
Cette offre est valable du 16.09.2025 au 16.10.2025.
1 livre audio par mois au choix dans notre catalogue inégalé.
Écoutez des milliers de livres audio, podcasts et Audible Originals.
Après 3 mois, 9,95 €/mois.
Accédez à des ventes et des offres exclusives.

Notre-Dame de Paris

De : Victor Hugo
Lu par : André Dussollier
Essayer pour 0,00 €

Après 3 mois, 9,95 €/mois. Cette offre est valable du 16.09.2025 au 16.10.2025. Résiliez à tout moment.

Acheter pour 23,99 €

Acheter pour 23,99 €

À propos de ce contenu audio

L'action de Notre-Dame de Paris, qui comprend onze livres, débute le 6 janvier 1482. Elle s'étend sur six mois et se termine en juillet. En ce jour de l'épiphanie, dans la grande salle du palais de justice, se joue le Bon jugement de madame la Vierge, un mystère dont l'auteur n'est autre que le poète Pierre Gringoire. Mais la représentation est interrompue afin de permettre l'élection du pape des fous à la manière flamande, c'est-à-dire au moyen d'un concours de grimaces. Cette année-là, c'est Quasimodo, le sonneur de Notre-Dame, difforme, bossu et sourd qui emporte le titre.
D'autres distractions font concurrence au mystère de Gringoire. Sur la place de Grève une jeune égyptienne, la Esmeralda, chante, danse et envoûte la foule avec des tours diaboliques qu'elle exécute en compagnie de sa chèvre blanche aux cornes dorées, Djali. Soudain, arrive l'archidiacre de Notre-Dame. Il dépouille Quasimodo des attributs ecclésiastiques dont l'a revêtu la consécration populaire. Le père Gringoire, dépité parce que le public boude son œuvre se met à suivre Esmeralda, la danseuse des rues. Brusquement, la jeune fille se fait attaquer. C'est Quasimodo qui tente de l'enlever. Gringoire essaie de s'interposer, mais il est précipité sur le pavé. Sans l'intervention du capitaine Phoebus de Châteaupers, la jeune bohémienne était perdue. Ce dernier fait arrêter Quasimodo par ses archers. Pendant ce temps Gringoire, qui s'est égaré dans le Paris nocturne de la cour des miracles, est condamné par le roi des truands Clopin Trouillefou, à la pendaison. C'est alors que survient Esmeralda : elle accepte, selon les coutumes des truands, d'épouser le poète pour lui sauver la vie.L'auteur
Poète, romancier, auteur de théâtre, critique, journaliste, historien, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française. Pourtant les critiques à son égard ne manquent pas. André Gide lorsqu'on lui demandait quel était le plus grand poète français, répondait, mi-admiratif, mi-ironique : "Victor Hugo, hélas". Quant à Cocteau il n'hésitait pas, lui non plus, à se moquer : "Victor Hugo était un fou qui se prenait pour Victor Hugo". Il faut dire que l'auteur des Misérables et des Châtiments a allié à la fois ambition, longévité, puissance de travail et génie, ce qui ne pouvait que concourir à ce mélange de fascination et d'irritation qu'il suscite encore aujourd'hui.

Le narrateur
André Dussollier passe son enfance près de Thonon-les-Bains. Il débute au théâtre à l'école à dix ans. Après son bac, il obtient deux licences de lettres modernes et une maîtrise. A 23 ans, il gagne Paris et suit les cours d'Art Dramatique, puis entre au Conservatoire dont il ressort avec un premier prix, en 1972. François Truffaut le remarque et le fait tourner dans son premier film. André Dussollier est engagé à la Comédie Française, mais il donne rapidement sa démission et débute à la télévision. En 1975 il obtient son premier grand rôle ; c'est le départ de sa grande carrière cinématographie et théâtrale. Il obtient le César du Meilleur Acteur dans On connaît la chanson d'Alain Resnais en 1998.

A propos de l'oeuvre
Lorsque Victor Hugo meurt en 1884, un contemporain résume la situation par ces mots : "Il a désencombré l'horizon". Parce que dès que l'auteur des Châtiments s'attaquait à un genre, il paraissait réduire la taille de ses confrères. Cela vaut particulièrement pour Notre-Dame de Paris. Le roman historique avait déjà été mis à la mode par Walter Scott, mais Hugo arrive avec la puissance de son verbe, son art des vastes synthèses, un sens dramatique éprouvé. Les rivaux s'évaporent. L'oeuvre se dresse à l'égale de la cathédrale de pierre et résiste au temps.
Pourquoi Notre-Dame de Paris. continue de se lire, de se jouer, de se chanter et de... s'enregistrer ? Parce que Notre-Dame de Paris est l'une des plus grandes oeuvres humaines.
Qui d'autre pouvait approcher ce monument littéraire qu'André Dussollier, lecteur talentueux et reconnu ? André Dussollier devient Victor Hugo et nous immerge dans l'oralité romanesque d'une des plus belles histoires au monde.©1999
(P)199 9
Classiques
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Ces titres pourraient vous intéresser

    Couverture de Les Misérables. L'intégrale
    Couverture de Les travailleurs de la mer
    Couverture de Madame Bovary
    Couverture de La Chartreuse de Parme
    Couverture de Le comte de Monte-Cristo 1
    Couverture de Le Rouge et le Noir
    Couverture de La Reine Margot
    Couverture de Les travailleurs de la mer
    Couverture de L'autre Collaboration
    Couverture de Mémoires d'outre-tombe
    Couverture de Victor Hugo 1
    Couverture de Le père Goriot
    Couverture de Une vie
    Couverture de Le rouge et le noir
    Couverture de Don Quichotte
    Couverture de Claude Gueux

    Commentaires

    La presse en parle
    "Ces mots, dits par André Dussolier, rendent aux textes toute leur force."
    Nicole Duault, Marie France
    Tout
    Le plus pertinent
    belle histoire, mieux qu'un film et très intéressant. J'ai déjà vu le musical et j'avoue que la lecture est très bonne. Bon acteur, belle voix. J'ai adoré.

    belle histoire, mieux qu'un film et très intéress

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Le souffle, la puissance évocatrice, l'étendue du vocabulaire de l'immense Hugo se passe de commentaire.
    Mais l'intonation du récit qui est faite ici est sublime, le relief donné au texte par André Dussolier fait que l'on vit chaque scène. A recommander aux étudiants particulièrement, on écoute avec délice notre langue si belle et on réécoute avec toujours plus de plaisir.

    Quel lecteur !

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Victor Hugo nous parle de façon captivante d'un Paris trop mal connu : celui du peuple de la cour des miracles, des ecclésiastes, des soldats... et nous plonge au coeur des moeurs et croyances moyenâgeuses.
    La voix de Dussolier, sobre et envoûtante, nous fait remonter le temps et nous plonge dans ce drame passionnel avec réalisme et profondeur.
    C'est un véritable bonheur de redécouvrir ainsi ce grand texte de la littérature française, loin des versions édulcorées des dessins animés et des comédies musicales !

    Redécouvrir la véritable histoire

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    On croit toujours qu’on connaît Notre-Dame de Paris. On se rappelle plus ou moins bien de l’histoire. D’un film. Mais la relecture du texte n’est plus dans sa jeunesse, mais dans un âge avancé, fais découvrir toutes les merveilles du style, des descriptions de la humaine, de la cathédrale, de tout. Puisqu’on connaît l’histoire, on a loisir de s’attacher au style, au style merveilleux. Aux comparaisons, magnifiques. C’est un régal en tout.
    Je suis quasiment aveugle, vous pardonnerez les fautes, je dicte à mon téléphone.

    Comment puis-je commenter VICTOR HUGO ? ! C’est merveilleux et grandiose, c’est simple, c’est humain……

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    On ne peut pas continuer à visionner la version "dessin animé" à ses enfants sans lire un jour ou l'autre le roman de Victor Hugo. Ou cela devient pesant ! Le narrateur est parfait et s'est complètement approprié le texte. J'ai particulièrement aimé les passages concernant la description architecturale de l'édifice et la position du narrateur-auteur concernant sa restauration. Un regret : cela reste un ensemble d'extraits.

    Superbe !

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    L’écriture est magistrale, la lecture tout autant. Un roman qui mêle à la fois histoire et romance, vous emporte et vous laisse bouleversé(e).

    Sublime !

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Très belle voix et lecture d'André Dussolier. Très belle œuvre magnifiquement restituée. Dommage que les extraits soient aussi courts. 4h30 extrait de toute l'œuvre : il a fallu faire des coupes sévères.

    Superbe... Mais trop court

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Que dire de plus, Dussolier est un narrateur hors-pair, il vous fait même aimer Balzac (Eugénie Grandet formidable !!!) et Hugo est un écrivain fort d'une telle sincérité, d'un tel lyrisme, d'une passion si dévastatrice que tout cède sous sa puissance d'écriture... La seule chose à dire c'est : dommage que l'oeuvre ne soit pas intégrale et il nous faudrait plus de Dussolier à écouter... Pour ceux qui ont du mal
    avec les classiques... vous allez changer d'avis car vous serez tel un
    enfant émerveillé à l'écoute d'un beau conte lu par une voix digne de
    celle de Jean Rochefort ou Fernandel.

    Dussolier et Hugo c'est gagné !

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    très bonne lecture magistralement interprétée par André Dussolier, quoi de plus normal, un très bon acteur pour une très belle histoire !!!

    Un grand classique !

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    c'est un roman assez court mais qui a donné lieu à tellement d'adaptation qu'il est important de le connaître. c'est autant un ode à Notre Dame qu'un plaidoyer contre la peine de mort.

    un must

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Voir plus de commentaires