
Ce que nous confions au vent
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 20,45 €
-
Lu par :
-
Clara Brajtman
-
De :
-
Laura Imai Messina
À propos de cette écoute
Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d'un immense jardin, on aperçoit une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus.
En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C'est pour leur exprimer sa peine qu'elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi et sa petite fille, également en deuil. Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots...
C'est un endroit réel qui a inspiré à Laura Imai Messina ce magnifique roman. Ode à la délicatesse des sentiments, Ce que nous confions au vent est une puissante histoire de résilience autour de la perte et la force rédemptrice de l'amour.
©2020 / 2021 Piemme, da Mondadori Libri S.p.A., Milano - Publié avec l'accord de Grandi & Associati / Editions Albin Michel (P)2021 Audiolib
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
Ils en ont dit...
"Un roman sur la force de l'espoir quand tout semble perdu... Un condensé du cœur humain."
The Times
"En s'inspirant d'un lieu réel, l'écrivaine italienne, passionnée par la culture japonaise, nous offre un livre lumineux sur le deuil et la résilience."
Héloïse Goy, Télé 7 Jours
Doux et réconfortant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Belle histoire, triste histoire
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Bouleversant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
L’histoire est belle, tout simplement.
Un roman japonais écrit par une Italienne ! Sublime !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
muito bom
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
.
D'aucuns disent que le temps guérit toutes les blessures. Si rien n'est moins subjectif, le temps a pourtant bien son importance dans ces pages. Malgré les courts chapitres qui composent le roman, ce dernier semble déployer ses ailes avec lenteur, enveloppant avec bienveillance tous les protagonistes. Il les accompagne, jour après jour, jusqu'à la résilience. Le "Téléphone du Vent", quant à lui, est bien plus qu'un objet ou une destination de pèlerinage. C'est un symbole, qui console les âmes et porte en lui le pouvoir de guérison. L'autrice explore avec pudeur la psychologie et les sentiments. Il y a dans ses mots une forme de respect et de délicatesse, qui confère à ses personnages une grâce singulière, et tous apportent une belle consistance au roman.
.
Dans "Ce que nous confions au vent", Laura Imai Messina évoque le deuil, l'amour et la reconstruction, avec une grande délicatesse. Jamais elle ne sombre dans le pathos, et c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai trouvé ce roman si beau.
.
Par ailleurs, comme en parfaite harmonie, Clara Brajtman offre une interprétation magistrale. Lors de cette relecture, j'ai à nouveau été bouleversée par les émotions, admirative de sa diction, de sa voix rafraîchissante et de son accent impeccable. Tout comme Clara Ysé avec Mise à feu, je ne conçois pas "Ce que nous confions au vent autrement qu'en version audio". J'ai trouvé l'ensemble magnifique et lumineux !
.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - Le murmure des âmes livres
Magnifique et lumineux !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.