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Camus, Sartre, De Beauvoir 1
- Contre-histoire de la philosophie 20.1
- Lu par : Michel Onfray
- Durée : 5 h et 34 min
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Description
"L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique."
Michel Onfray
La Contre-histoire de la Philosophie de Michel Onfray s'apparente à un catalogue raisonné de l'histoire de la pensée. Mais un catalogue dans sa version orale et improvisée qui permet par la verve et l'authenticité d'une transmission incarnée de démocratiser le savoir de la Philosophie occidentale.
Michel Onfray, philosophe et écrivain français, né à Argentan le premier janvier 1959, commença par enseigner la philosophie à une classe de terminale du lycée technique de Caen. En 2002, il démissionna de l'Education Nationale afin de créer l'Université Populaire de Caen. Il y enseigne depuis la "contre-histoire de la philosophie" ici présentée. Michel Onfray souhaite formuler une théorie de l'hédonisme au travers de ses ouvrages, et se propose de réconcilier l'homme et son corps. Pour lui, la philosophie est un art de vivre qui permet à l'homme de se débarrasser de ses illusions.
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Ce que les auditeurs disent de Camus, Sartre, De Beauvoir 1
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Global
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Interprétation
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Histoire
- Scarlett
- 16/12/2016
À bas Sartre, vive Camus !
C'est définitivement ce que j'ai senti à l'audition. Ça m'est égal parce que je suis d'accord. En plus l'argumentation est appuyée sur des faits semble-t-il irréfutables. Très intéressant, merci.
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3 personnes ont trouvé cela utile
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Global
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Interprétation
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Histoire
- mireille
- 21/11/2018
repetitif
que Sartre et Beauvoir soient de déplaisants personnages, c'est entendu - pourquoi y consacrer tant de temps ?
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