Couverture de "Dôme d'or" : Trump relance la guerre des étoiles - L'intégrale -

"Dôme d'or" : Trump relance la guerre des étoiles - L'intégrale -

"Dôme d'or" : Trump relance la guerre des étoiles - L'intégrale -

Écouter gratuitement

Voir les détails

À propos de cette écoute

C dans l’air du 23 mai 2025 : "Dôme d'or" : Trump relance la guerre des étoiles


Un "dôme d’or", reposant sur un réseau de satellites capables d’intercepter des missiles jusque dans l’espace : tel est le projet titanesque porté par Donald Trump pour renforcer la défense des États-Unis d’ici la fin de son mandat.
"Une fois opérationnel, le Golden dome pourra intercepter des missiles, même s’ils sont tirés depuis l’autre bout de la planète ou depuis l’espace", a déclaré le président des Etats-Unis mardi, lors d’un briefing médiatisé depuis le Bureau ovale.
Le secrétaire à la Défense a ensuite précisé que le système visait à protéger le territoire américain contre toute attaque de missiles – qu’ils soient de croisière, balistiques, hypersoniques – ainsi que de drones, qu’ils soient armés de charges conventionnelles ou nucléaires.

Ces annonces marquent un tournant dans la militarisation de l’espace, longtemps considérée comme un tabou. Elles suscitent scepticisme et inquiétudes. Les experts jugent le calendrier irréaliste, et le budget annoncé – 175 milliards de dollars – largement sous-estimé. Certains spécialistes estiment que le coût réel pourrait être multiplié par dix, vingt, voire trente. Certains redoutent déjà que ce Dôme d’or ne se transforme en "passoire dorée".

L’Amérique se dirige-t-elle vers un "Dôme de fer" à l’image d’Israël ? Que recouvre précisément ce dôme d’or voulu par Trump ?
Le projet rappelle le programme avorté de "guerre des étoiles" de l’ancien président Ronald Reagan, en 1983, à savoir le bouclier spatial qui devait détecter les missiles balistiques russes, et qui n’a jamais été mis au point. Mais les Soviétiques n’avaient pas pu suivre, à l’époque, cette course à l’armement, et cela avait marqué le début de la fin pour l’URSS. Surtout, le point commun entre les projets de Donald Trump et de Ronald Reagan, c’est une démonstration de force qui relance la course aux armements, impliquant cette fois une militarisation de l’espace et, potentiellement, la fin de la dissuasion nucléaire.

Un "Dome d'or" qui symbolise aussi un recentrage des États-Unis sur eux-mêmes, alors que les négociations sur la guerre en Ukraine peinent à aboutir. Lors d’un appel avec des dirigeants européens, Donald Trump a admis que Vladimir Poutine ne cherchait pas la paix, convaincu de pouvoir encore remporter le conflit. Il a toutefois écarté toute nouvelle sanction contre Moscou.
Dans le même temps, Donald Trump a pris ses distances avec Benjamin Netanyahu, en pleine tourmente internationale et confronté à une contestation grandissante en Israël.
Ce vendredi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a appelé l’État hébreu à mettre un terme aux opérations militaires à Gaza, avertissant que plus de deux millions de personnes y sont "en danger de mort imminente".

LES EXPERTS :

- Général Patrick DUTARTRE - Général de l’armée de l’Air et de l’Espace, ancien pilote de chasse
- Anne BAUER - Grand Reporter, en charge des questions spatiales et de défense – Les Echos
- Laurence NARDON - Chercheure - Responsable du programme Amériques de l’IFRI, Institut Français des Relations Internationales
- Anthony BELLANGER - Éditorialiste - Franceinfo TV, spécialiste des questions internationales
- Caroline BRUNEAU ( en duplex) – Journaliste Industrie – Aérospatium

🎙️ Retrouvez C dans l'air en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Ce que les auditeurs disent de "Dôme d'or" : Trump relance la guerre des étoiles - L'intégrale -

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.