Gratuit avec l’offre d'essai
-
Au revoir là-haut, suivi d'un entretien avec l'auteur
- Lu par : Pierre Lemaitre
- Durée : 16 h et 56 min
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 23,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Description
Au lendemain du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des "sentiers de la gloire" à l'apologie de la patrie victorieuse, ils se joueront d'une piété qui n'honore les morts que pour mieux oublier les survivants.
Fresque d'une rare cruauté, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14. Dans l'atmosphère délétère des lendemains qui déchantent, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.
Commentaires
A propos de ce titre
Prix Goncourt 2013.
Autres livres audio du même :
Ce que les auditeurs disent de Au revoir là-haut, suivi d'un entretien avec l'auteur
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Scoob7
- 07/11/2014
Ce livre est fascinant!
Parmi tous les livres audio que vous avez pu écouter, à quel rang placeriez-vous Au revoir là-haut ?
L'un de mes preferes. Je sais que je l'ecouterai a nouveau. L'histoire reste avec vous. Ce n'est pas le genre de livre qu'on oublie.
Avec quel autre livre pouvez-vous comparer Au revoir là-haut ? Expliquez pourquoi.
Il est novateur, difficile de le comparer. A la fois une intrigue, des sentiments, des psychologies realistes. Mais aussi du merveilleux, du macabre, de la poesie. Il est beau et dechirant sans jamais etre larmoyant. Sorte de realisme magique, d'echappee poetique en meme temps que tableau historique.
Qu'avez-vous aimé de la performance de Pierre Lemaitre ?
Bien meilleur que les lecteurs professionnels!
Y-a-t-il eu un moment du livre qui vous a particulièrement touché ?
Il y en a tellement! Pour ne rien devoiler, disons les ailes.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Svp, plus de romans du meme auteur. ce serait bien qu'Audible France offre plus de romans longs. J'aime qu'un livre m'accompagne pendant longtemps. J'ai aussi aime l'entretien a la fin du roman.
47 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Elise
- 19/10/2016
Magistral
Un livre sublime, bouleversant, les personnages sont attachants. C'est follement bien écrit et bien lu. Merci Monsieur Lemaitre.
24 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Jean-Noel et Aline
- 07/03/2018
Un merveilleux moment d'écoute ! Je recommande.
Qu'avez-vous aimé le plus dans cette histoire ?
Si je découvre enfin Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, c'est parce que le film d'Albert Dupontel m'a donnée envie de lire ce livre après l'excellent moment de cinéma que j'ai passé en décembre dernier.
Je voulais retrouver en mots cette reconstitution de l'horreur des tranchées, l'ambiance des années folles, ce jeu de masque en miroir de l'évolution des personnages…
Qu'avez-vous aimé de la performance de Pierre Lemaitre ?
Pierre Lemaître livre une lecture magistrale, habitée...
Seule l'interprétation du personnage de D'Aulnay Pradelles m'a moins convaincue.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Quelle beauté et quel brio dans l'écriture ! Pierre Lemaitre dose savamment réalisme brutal et sans concession, digressions, analyse psychologique, études de mœurs dans une langue tantôt familière, tantôt soutenue, souvent poétique, parfois tragique, très souvent teintée d'humour. Son écriture est picturale, tels les dessins de l'un de ses principaux personnages. C'est une écriture qui donne à lire et à voir, qui plonge le lecteur au cœur du récit. En outre, les points de vue sont multiples, un même événement pouvant être vécu par plusieurs personnages dans une temporalité diffractée, des récits superposés mais toujours reliés.
Ce roman est une véritable fresque, un échafaudage de situations, une montée en puissance où l'on ne s'ennuie jamais. Je retrouve des accents balzaciens dans cette histoire de mœurs des années folles et l'enchainements des situations me rappelle l'univers de Gabriel García Márquez : c'est à la fois détaillé, précis et baroque, foisonnant… et surtout, la lecture à haute voix sublime le texte qui chante, sonne, envoûte…
La douleur, l'horreur des blessures, l'odeur de la chair en putréfaction sont décrites sans filtre, vécues de l'intérieur et par l'entourage immédiat. L'auteur maîtrise son sujet sur la période de la première guerre mondiale, sur les combats dans les tranchées, sur l'organisation militaire et administrative des hôpitaux, sur les soins, les tâtonnements et les progrès de la chirurgie, de la reconstruction, des greffes.
Ce livre n'épargne aucun milieu, classes populaire, bourgeois aisés, financiers, nouveaux riches, aristocrates sans scrupules, profiteurs… Les démobilisés, les gueules cassés, les veuves et les familles endeuillées, les héros et les lâches vivent différemment l'après-guerre. Sous des dehors romancés, par le biais d'un imaginaire débridé, c'est toute une époque que Pierre Lemaitre met à notre portée dans son récit et la portée didactique est indéniable : la France n'a pas su réinsérer ses combattants. Il faut donc la punir dans ce qu'elle met en avant, c'est-à-dire dans son patriotisme mal approprié puisqu'elle veut faire rendre hommage aux tués en oubliant de s'occuper décemment de ses anciens combattants, d'où la formidable idée d'escroquerie sur les monuments aux morts fictifs.
Au revoir là-haut est aussi l'histoire de la famille Péricourt où on ne se parle plus, où on ne sait plus s'aimer, où les convenances ont remplacé le naturel. C'est un moment historique vu depuis les individus, leur vie quotidienne.
C'est encore la belle évocation d'une amitié entre deux anciens poilus, Édouard et Albert, duo improbable pris dans un engrenage sans retour en arrière possible, " une situation explosive à allumage progressif ", expression à la fois valable pour l'escroquerie et pour l'ensemble des péripéties du roman.
Aux côtés des hommes, prédominants dans la trame narrative, l'auteur esquisse aussi de beaux portraits de femmes : Louise et sa mère, mutiques et discrètes, Madeleine, libre parce que riche, Pauline, la petite bonne à l'esprit pratique.
C'est un livre plutôt long, plus de six cents pages en version broché, et pourtant, il n'y a pas la moindre longueur dans le déroulement du récit, toujours vivant, plein de rebondissements, alternant les descriptions, les analyses psychologiques, les effets théâtraux. Il faut un certain talent pour parvenir à un tel résultat.
19 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- cris
- 21/04/2016
L'innocence perdue
Recommanderiez-vous ce livre audio à un ami ? Expliquez pourquoi.
Je craignais de me lancer dans un récit de guerre et ne suis pas influencée par les prix littéraires, mais quelle surprise, des hommes de toutes classes qui vont se côtoyer durant cette guerre ,et après, pour le pire et pour le meilleur, tout cela dans un suspens déroutant. Oui c'est à lire sans restriction.
Quel était le moment le plus mémorable de Au revoir là-haut, suivi d'un entretien avec l'auteur ?
Le début qui coupe le souffle et la fin qui laisse pantois.
Bel entretien avec l'auteur qui apporte des compléments d'information intéressants sur lui et un bel hommage rendu aux femmes
Quelle était votre scène favorite ?
La dernière rencontre entre Henri et son beau père tout en traîtrise mais je ne peux pas en dire plus afin que les futurs lecteurs savourent ...
Avez-vous pu avoir une réaction excessive concernant ce livre ? Est-ce qu'il vous a fait rire ou pleurer ?
Je n'ai pu ni rire ni pleurer car ils étaient devant moi avec leurs faiblesses ou leurs forces
et les juger était presque impensable compte tenu de ce qui leur arrive et des retournements de situation savamment orchestrés par l'auteur
18 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Client d'Amazon
- 19/10/2017
Un petit bijou !
J'ai adoré ce livre, et lu par l'auteur c'est le petit plus très agréable, permettant d'avoir des intonations au bon moment.
13 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Béatrice
- 05/05/2016
Terminer une guerre et poursuivre sa vie
J'ai aimé vivre ce contexte d'une période lointaine aujourd'hui alors que je n'étais pas spécialement portée sur le début du 20 eme siècle.
Je l'ai écouté en vitesse lente ce qui, à mon sens, donnait un relief différent au personnage principal, encore plus curieux.
C'est très positif que ce soit l'auteur qui lise son texte, cela donne le relief de l'histoire.
Je le recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment.
9 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Cathy
- 28/01/2017
Un au revoir inoubliable.
A lire, à écouter. Dans tous les cas, à ne pas manquer. Merci pour cette opportunité.
7 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Wing-Lee
- 30/03/2016
Excellente histoire et agréable voix de l auteur
L auteur a su trouver les mots et le ton juste pour retranscrire avec beaucoup d humour une histoire triste.
Rebondissements et personnages attachants rendent l écoute addictive, d autant plus que la voix de l auteur est très agréable à entendre.
Je recommande fortement ce livre !
7 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Dumas
- 03/09/2014
Magnifique
Excellent roman, lu par l'auteur de lu de façon très touchante par l'auteur;
l'histoire est très originale et le récit très dense et très bien construit. Voyage
effrayant dans la grande guerre.
6 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Ilona
- 05/12/2017
Un roman captivant qui se termine comme un polar
Recommanderiez-vous ce livre audio à un ami ? Expliquez pourquoi.
Livre particulièrement bien lu par l'auteur lui-même. Remarquable.
Qu'avez-vous aimé de la performance de Pierre Lemaitre ?
Pierre Lemaitre s'adresse au lecteur. Il nous rend complice lorsqu'il critique gentiment le caractère un peu gauche et naïf d'Albert.
Y-a-t-il eu un moment du livre qui vous a particulièrement touché ?
La fin, le roman change de style et se mue en polar haletant. On ne peut plus décrocher.
Avez-vous d'autres commentaires ?
J'ai beaucoup apprécié ce roman. Encore mieux à l'écoute, avec la complicité de l'auteur, qu'à la lecture.
5 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire

- rzach
- 19/10/2015
Magnifique
L'histoire est triste, drôle et dramatique au même temps et la lecture est franchement délicieuse.
C'est la première gois que j'écoute un livre en français mais avec cette qualité j'espère que ça ne sera pas la dernière.
M. Lemaitre, je vous prie, encore des beaux livres, SVP!
5 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire

- Jehan
- 18/08/2016
Un merveilleux moment malgré le thème difficile.
Du plaisir du début jusqu'à la fin. Très bien conté par l'auteur.
J'aurai sans doute aimé une fin un peu plus étalée dans le temps mais il faut accepter que les meilleures choses ont toujours une fin.
De la grande qualité pour le monde du livre audio.
Merci
3 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire

- ingrid
- 01/03/2015
Magnifique!
Une histoire qui vous accroche et lue d'une manière qui vous met sur place. Qui aime écouter la langue française sera captivé!
3 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire

- S. Wernli Roy
- 14/06/2017
Un chef d'œuvre livré par la superbe voix de l'auteur
Que demander de mieux? Impossible! Cette histoire, chacun des personnages, les lieux sordides ou splendides, et la voix de l'auteur, si présent, m'a gardée éveillé jusqu'à tard dans la nuit. Je crois que je vais écouter ce livre encore et encore.
2 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire

- Edwin Meyers
- 22/08/2016
Magnifique histoire et incorporation de la 1GM
What was one of the most memorable moments of Au revoir là-haut?
La relation entre les deux protagonistes principales
Have you listened to any of Pierre Lemaitre’s other performances before? How does this one compare?
Premiere fois que je lis un des livres de cet auteur
1 personne a trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire

- Rupert Mollusc
- 29/04/2023
Tiresome
Bit of a predictable pot boiler plot that eventually leaves you feeling bored and annoyed.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire

- Cliente Amazon
- 24/04/2023
Extraordinaire
J'ai beaucoup aimé le développement de l'intrigue ainsi que la description de chaque personnage.
Le livre était facile à lire.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire

- Alexandre A.
- 12/08/2020
Magnifique !!!
Suberbe histoire, pas de temps mort, du début à la fin ... la conclusion de l'histoire est magique!