Quels sont les grands classiques de la littérature irlandaise ?

Parmi les romans les plus célèbres de la littérature irlandaise, on peut notamment citer « Le Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde, mais aussi l’incontournable « Dracula » de Bram Stoker, publié en 1897. James Joyce avec « Ulysse », paru en 1922, fait également référence en matière de littérature irlandaise.

Qui sont les auteurs irlandais contemporains les plus connus ?

Au-delà des très grands noms de la littérature irlandaise classique, des auteurs contemporains ont aussi su rencontrer le succès à l’international. C’est le cas de Samuel Beckett, mais également d’auteurs tels que Frank McCourt, Robert McLiam Wilson, Colum McCann ou encore Roddy Doyle, entre autres.

Quels sont les meilleurs auteurs irlandais ?

Bram Stoker

Écrivain irlandais né à Dublin, Bram Stoker est avant tout connu pour son roman épistolaire « Dracula », ouvrage sur lequel il a passé dix années à travailler. Dans la lignée du « Frankenstein » de Mary Shelley ou de « L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde » de Robert Louis Stevenson, « Dracula » fait partie des essentiels de la littérature. Largement adapté au cinéma ou encore sous la forme de bandes dessinées ou en séries, il a été publié pour la première fois en 1897 alors que son auteur avait 50 ans. Bram Stoker a continué de publier des recueils de nouvelles jusque très tard dans sa vie et s’est éteint en 1912 à Londres.

Dracula

James Joyce

Auteur irlandais né à Dublin, James Joyce est à la fois un romancier et un poète considéré comme l’un des plus importants du XXe siècle. Parmi ses ouvrages les plus connus, on trouve « Ulysse », roman narrant les aventures de Leopold Bloom (Ulysse) et Stephen Dedalus (Télémaque) à travers la ville de Dublin le temps d’une journée comme une autre. Par le biais de cette banalité, l’auteur travaille le monologue intérieur ainsi que d’autres sujets plus profonds tels que la vie et la mort, mais aussi la situation de l’Irlande à cette époque. Plusieurs ouvrages de James Joyce ont été adaptés au cinéma et notamment « Gens de Dublin » en 1987.

Les Gens de Dublin

Oscar Wilde

Né à Dublin et mort à Paris à l’âge de 46 ans, Oscar Wilde fait partie des écrivains irlandais qui ont durablement marqué la littérature. Si « Le Portrait de Dorian Gray » demeure son œuvre la plus connue, l’auteur a aussi écrit de nombreux poèmes, essais, nouvelles et pièces de théâtre. Divers films ont été inspirés de la vie d’Oscar Wilde, mais également de son œuvre. « Un mari idéal » ainsi que « Une femme sans importance » ont notamment été présentés sur grand écran. Particulièrement populaire, l’auteur irlandais apparait comme personnage fictif au sein de divers romans, dont une série de Gyles Brandreth dans laquelle il est le personnage principal.

Le Portrait de Dorian Gray
100 citations d'Oscar Wilde

Samuel Beckett

C’est avant tout pour ses pièces de théâtre que Samuel Beckett, écrivain et dramaturge irlandais, est connu à travers le monde. On lui doit notamment « En attendant Godot », considéré comme un chef-d’œuvre du théâtre de l’absurde. Parmi les thèmes chers à Samuel Beckett, on trouve le pessimisme face à la condition humaine, l’humour ainsi qu’une grande part de dérision. En 1969, il a reçu le prix Nobel de littérature pour « son œuvre, qui à travers un renouvellement des formes du roman et du théâtre, prend son élévation dans la destitution de l'homme moderne ».

Premier amour
Tous ceux qui tombent
L'Expulsé - Le Calmant

Jonathan Swift

Parmi les premiers auteurs irlandais à se faire connaitre dans d’autres pays, Jonathan Swift était à la fois écrivain, satiriste, poète et essayiste. Il a durablement marqué la littérature avec « Les Voyages de Gulliver ». Ce roman satirique a été publié pour la première fois en 1726 dans une version censurée et modifiée par l’éditeur. Ce n’est qu’en 1735 qu’il apparait dans une version complète. Sa traduction française se nommait à l’époque « Voyages du capitaine Lemuel Gulliver en divers pays éloignés ». Pamphlet associant philosophie, science-fiction et fantastique, il a été écrit par Jonathan Swift après le Krach de 1720.

Les voyages de Gulliver
Les aventures de Gulliver

Colum McCann

Journaliste et écrivain irlandais, Colum McCann s’est fait connaitre grâce à son roman « Et que le vaste monde poursuive sa course folle » qui a reçu de nombreux prix à travers le monde. Vivant et enseignant à New York, il continue de publier des romans qui sont diffusés pour partie dans des revues telles que « The New Yorker » et « GQ ». Ses ouvrages sont à ce jour traduits dans près de 30 langues et il contribue régulièrement à des articles et des tribunes dans des journaux tels que « The Guardian » ou « The Irish Times ».

Apeirogon

C. S. Lewis

Auteur irlandais né à Belfast à la fin du XIXe siècle, C. S. Lewis (Clive Staples Lewis) est avant tout connu pour deux aspects principaux de son travail : ses ouvrages d’apologie du christianisme ainsi que sa série des « Chroniques de Narnia ». Ami proche de J. R. R. Tolkien (« Le Seigneur des anneaux »), il fait partie des écrivains irlandais les plus traduits dans le monde. Le recueil « Les Chroniques de Narnia » s’est vendu à plus de 120 millions d’exemplaires et « Le Monde de Narnia » a quant à lui été adapté au cinéma, mais également au théâtre.

L'Odyssée du Passeur d'Aurore
La Dernière Bataille

Cecelia Ahern

Romancière irlandaise, Cecelia Ahern est la fille de l’ancien Premier ministre irlandais Bertie Ahern. C’est à 21 ans que l’autrice a publié « P. S. I Love You », qui a rencontré un très grand succès : le roman est resté en tête des ventes en Irlande pendant 19 semaines. Il a connu le même accueil dans de nombreux pays tels que les États-Unis, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas. Son second roman, « La Vie est un arc-en-ciel », a été adapté au cinéma en 2014 sous le titre de « Love, Rosie ».

P.S. I love you
La vie et moi
Les Jours meilleurs

Claire Keegan

Notamment connue pour ses nouvelles, Claire Keegan a remporté de nombreux prix en Irlande, mais également dans le monde. Actuellement, ses ouvrages sont traduits dans près de vingt langues et chacun de ses nouveaux romans rencontre un franc succès dès sa sortie. Son premier recueil de nouvelles, « L'Antarctique », publié en 1999, a reçu divers prix. Il a fait partie de la liste des « meilleurs livres de 2001 » du Los Angeles Times. En France, « Ce genre de petites choses » a été sélectionné par le Prix littéraire des ambassadeurs de la Francophonie ainsi que le Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro.

Ce genre de petites choses
Les Trois Lumières

Edna O’Brien

Romancière, dramaturge et scénariste irlandaise, Edna O’Brien a axé son œuvre sur les émotions des femmes ainsi que leurs relations difficiles aux hommes, mais également à la société. Elle est notamment connue en Irlande pour bouleverser l’ordre moral et familial, tant au niveau de la religion que de l’aspect nationaliste du pays.

Girl

George Bernard Shaw

Critique musical, dramaturge, auteur de pièces de théâtre et scénariste irlandais, George Bernard Shaw a obtenu le prix Nobel de littérature en 1925. Connu pour son côté hors norme, son œuvre reflète à la fois son esprit acerbe et son pacifisme. C’est « Pygmalion » qui demeure comme son ouvrage le plus lu. Parue en 1912, cette pièce de théâtre a pour but affiché de critiquer les classes moyennes de l’époque.

100 citations de George Bernard Shaw

Récapitulatif des meilleurs auteurs irlandais et de leurs ouvrages

Autrice/auteur

Dates de naissance – décès

Pays d’origine

Œuvres majeures et dates de publication

Bram Stoker

1847 - 1912

Irlande

Dracula, 1897

James Joyce

1882 - 1941

Irlande

Portrait de l’artiste en jeune homme, 1916

Ulysse, 1922

Les Gens de Dublin, 1914

Oscar Wilde

1854 - 1900

Irlande

L’Importance d’être Constant, 1895

Un mari idéal, 1895

Le Portrait de Dorian Gray, 1890

Samuel Beckett

1906 - 1989

Irlande

En attendant Godot, 1952
Fin de partie, 1957
Oh les beaux jours, 1960

Jonathan Swift

1667 - 1745

Irlande

Lettres du Drapier, 1724
Les Voyages de Gulliver, 1726
Modeste Proposition, 1729

Colum McCann

1965 - 

Irlande

Et que le vaste monde poursuive sa course folle, 2009

Le Chant du coyote, 1995

Apeirogon, 2020

C. S. Lewis

1898 - 1963

Irlande

Le Monde de Narnia, 1950 - 1956

La Trilogie cosmique, 1943 - 1945

Un visage pour l’éternité, 1956

Cecelia Ahern

1981 -

Irlande

P.S. I Love You, 2004

Merci pour les souvenirs, 2010

L’année où je t’ai rencontré, 2018

Claire Keegan

1968 - 

Irlande

Ce genre de petites choses, 2020,

À travers les champs bleus, 2012

Misogynie, 2022

Edna O’Brien

1930 -

Irlande

Un cœur fantastique, 1984

Fille de la campagne, 2012

Girl, 2019

George Bernard Shaw

1856 - 1950

Irlande

Pygmalion, 1912

Le Lien déraisonnable, 1880

Le Dilemme du docteur, 1906