Les voyages de Gulliver
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois pour 0,99 €/mois
Acheter pour 19,90 €
-
Lu par :
-
Hervé Lavigne
-
De :
-
Jonathan Swift
À propos de ce contenu audio
Ce roman fut écrit par Swift après le krach de 1720. Il avait acheté des actions de la Compagnie des mers du Sud pour 1000 livres. La spéculation avait fait passer la valeur d'une action de 128 livres à 1050 livres, avant de s'effondrer ruinant bon nombre de commerçants britanniques. Cet accroissement puis cette miniaturisation de la richesse en un temps très court a dû donner à Swift l'idée des changements de taille relative de son personnage principal qui serait une métaphore de ce krach en donnant à Swift l'occasion de se moquer des travers de la société de son temps.
Cette œuvre est divisée en quatre parties : Le voyage à Lilliput, qui représente la cité des nains ; Le voyage à Brobdingnag, qui représente la cité des géants ; Le voyage à Laputa et pour finir Le voyage au pays des Houyhnhnms.
Les Voyages de Gulliver marquent un sommet de la satire sociale et politique au travers d’éléments mêlant, sur le mode du pamphlet ou de la description narrative, de la philosophie, de la logique, du fantastique et de la science-fiction.
©Domaine Publique (P)2022 Sixtrid SAS
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Délicieux
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merveilleux...
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Je ne me suis attachée à aucun des personnages, et surtout pas au narrateur, et j'ai subit cette histoire plus que je l'ai appréciée.
Rien à redire en revanche sur le lecteur, à qui je tire même mon chapeau bas pour la prononciation des noms invraisemblables dont j'ai dû regarder l'écriture sur internet. C'est d'ailleurs aussi un point négatif de ce roman : les noms inventés des lieux ou des civilisations semblaient sortis tout droit de l'esprit d'un enfant qui s'essaierait à la littérature...
En bref, je ne recommande pas ce roman, sauf si c'est pour cocher une case sur une bucketlist littéraire, comme c'était mon cas.
Une histoire trop facile
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.