Quelle est l'histoire et quelle est l'importance du prix Nobel de littérature ?

Créé en 1901, le prix Nobel de littérature est décerné annuellement par l’Académie suédoise. Il peut honorer des romanciers, essayistes, poètes ou encore dramaturges. Au fil de son histoire, le prix Nobel de littérature a aussi récompensé cinq philosophes dont Albert Camus et Henri Bergson. Jean-Paul Sartre a quant à lui refusé de le recevoir. Bob Dylan a également reçu le prix Nobel de littérature en 2016 en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

En termes de fonctionnement, il faut savoir que chaque année, environ 350 noms sont proposés aux membres du Comité, mais uniquement entre 15 et 20 candidatures sont conservées. À la fin du mois de mai, le Comité Nobel fixe une liste définitive de cinq noms. Les ouvrages sont étudiés pendant l’été et un vote a lieu en octobre. 

Quels sont les auteurs français à avoir reçu le prix Nobel de littérature ?

Parmi les auteurs français à avoir reçu le prix Nobel de littérature, on trouve Patrick Modiano en 2014. Cette récompense vient marquer « l’art de la mémoire avec lequel l’auteur a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de la vie sous l'occupation ».

Jean-Marie Gustave Le Clézio a reçu le prix Nobel de littérature en 2008, reconnaissance pour un « écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en deçà de la civilisation régnante ».

On peut également citer d’autres auteurs français qui ont reçu le prix Nobel de littérature tels que Claude Simon en 1985, Albert Camus en 1957 ou encore François Mauriac en 1952. 

Au total en France, 16 lauréats ont reçu la récompense de l'académie depuis sa création.

Quels sont les auteurs qui ont reçu le prix Nobel de littérature ?

Prix Nobel de littérature de 2022 : Annie Ernaux

Autrice française, Annie Ernaux a été professeure de lettres pendant de très nombreuses années. Son œuvre littéraire est principalement autobiographique et elle est largement empreinte de sociologie. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 2022 pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». Elle a également obtenu le prix Renaudot en 1984 pour son roman « La Place ».

La femme gelée
L'événement
Le jeune homme

Prix Nobel de littérature de 2014 : Patrick Modiano


Qualifié de Marcel Proust de son temps, Patrick Modiano est largement traduit à l’international et s’est fait connaître du grand public grâce à des romans aux thèmes récurrents, tels que l’Histoire et notamment l’Occupation allemande ainsi que la question du père. Il a également reçu le prix Goncourt en 1978 pour son livre « Rue des Boutiques obscures » ainsi que le prix des Librairies en 1975 pour « Villa Triste ».

Dora Bruder
Dans le café de la jeunesse perdue
Chien de printemps


Prix Nobel de littérature de 2013 : Alice Munro

Alice Munro est une écrivaine canadienne de langue anglaise. Autrice de nouvelles, elle a reçu cette récompense le 10 octobre 2013 en tant que « souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine ». Sa nouvelle « L'Ours traversa la montagne », qui évoque notamment la maladie d'Alzheimer, a été adaptée au cinéma en 2006 par Sarah Polley sous le titre « Loin d'elle ». Lorsqu’elle a reçu le prix Nobel, elle était la treizième femme de lettres à recevoir cette récompense. 

Trop de bonheur


Prix Nobel de littérature de 2008 : J. M. G. Le Clézio 


Auteur français, J. M. G. Le Clézio a très vite rencontré le succès grâce à son roman « Le Procès-verbal » qui a été publié en 1963. S’il s’inspire du Nouveau Roman dans ses premiers ouvrages, les thématiques récurrentes de l’auteur demeurent l’onirisme, le voyage, le mythe ainsi qu’une notion autobiographique très forte. Traduit dans près de quarante langues, il a reçu de très nombreux prix en plus du prix Nobel de littérature : le grand prix Jean-Giono, pour l'ensemble de son œuvre en 1997 ainsi que le prix Prince-Pierre-de-Monaco, pour le « Poisson d'or ».

L'Africain
La ronde et autres faits divers
La ronde et autres faits divers

Prix Nobel de littérature de 1993 : Toni Morrison

Lauréate du prix Pulitzer en 1988 et du prix Nobel de littérature en 1993, Toni Morrison a notamment connu un succès international avec « Beloved », dont la publication date de 1987. Lorsqu’elle reçoit le prix Nobel de littérature, elle est la huitième femme et la première autrice afro-américaine à avoir reçu cette distinction. 

Délivrances
Beloved
Home

Prix Nobel de littérature de 1962 : John Steinbeck


John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature en 1962 « pour ses écrits réalistes et imaginatifs, alliant à la fois un humour sympathique et une perception sociale aiguë ». Largement traduit à travers le monde, il fait probablement partie des auteurs américains les plus connus à l’international. On lui doit notamment la saga familiale « À l’est d’Eden » publiée en 1952. Il a reçu le prix Pulitzer en 1940 pour son livre « Les raisins de la colère ». 

Des souris et des hommes
Les raisins de la colère

Prix Nobel de littérature de 1952 : François Mauriac

Auteur français majeur, François Mauriac est notamment connu pour ses romans « Le Nœud de vipères » publié en 1932 et « Thérèse Desqueyroux » paru en 1927. François Mauriac a reçu le prix Nobel de littérature en 1952 pour « la profonde imprégnation spirituelle et l'intensité artistique avec laquelle ses romans ont pénétré le drame de la vie humaine ». En plus de ses romans, nouvelles et récits, François Mauriac a également publié des pièces de théâtre, de la poésie ainsi que de nombreux essais et discours.

François Mauriac vous parle 1
François Mauriac. Textes et Poèmes

Prix Nobel de littérature de 1947 : André Gide


Auteur français, André Gide était également journaliste, chroniqueur de voyage, écrivain et scénariste. Il est notamment connu pour ses romans « L’Immoraliste » ainsi que pour « Les Faux-monnayeurs ». Lorsqu’il reçut le prix Nobel de littérature en 1947, il s’était déjà retiré de la vie littéraire depuis plusieurs années, à partir de 1940.

Les Faux-monnayeurs
La symphonie pastorale
Les Caves du Vatican

Prix Nobel de littérature de 1927 : Henri Bergson

Henri Bergson fait partie des philosophes ayant reçu le prix Nobel de littérature. Ses quatre ouvrages les plus connus demeurent « Matière et mémoire » paru en 1896, « L’Évolution créatrice » publié en 1907, « Essai sur les données immédiates de la conscience » (1889) ainsi que « Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932).

Le rire: Essai sur le comique en général
L'âme et le corps
L’énergie Spirituelle

Récapitulatif de quelques auteurs emblématiques lauréats du prix Nobel de littérature 


Auteur / Autrice

Année du prix Nobel de littérature

Annie Ernaux

2022

Patrick Modiano

2014

Alice Munro

2013

J. M. G. Le Clézio

2008

Toni Morrison

1993

John Steinbeck

1962

François Mauriac

1952

André Gide

1947

Henri Bergson

1927

Le prix Nobel de littérature en chiffres

Date de création

1901

Nombre de lauréats

119 lauréats en 2023

Montant du Prix remis


740 000€

Auteurs féminins


17

Auteurs masculins


102

Dernier gagnant


Jon Fosse en 2023 pour ses pièces de théâtre novatrices  

Les pays ayant le plus de lauréats :

France (16)

Etats-Unis (13)

Angleterre (11)

Allemagne (8)

Suède (8)