Des classiques pour développer sa culture générale
Les classiques de la littérature adaptés en livres audio ont un intérêt semblable à leur version papier : ils constituent des pans entiers de notre culture. De notre culture littéraire, bien sûr, mais également de notre culture générale. Combien d’expressions de la vie courante sont tirées de grands livres classiques ? On ne les compte plus, et c’est bien là l’atout de ce type d’ouvrages pour les plus jeunes.
Grâce au format audio, les enfants sont plus à même d’être à l’écoute, afin d’enrichir leur vocabulaire, mais aussi d’appréhender des grands textes qui font parfois peur en version papier. Désacraliser les grandes œuvres en les rendant accessibles à tous, est-ce que ça ne serait pas l'avantage premier du livre audio ?
Les livres classiques : des valeurs intemporelles
Si, en version audio, les classiques permettent de se cultiver, ils permettent également de distiller des valeurs de vie propres aux histoires. Par exemple, les Fables de la Fontaine développe des morales applicables au quotidien, mais la plupart des grandes œuvres possèdent en creux des enseignements, qui permettent aux enfants de s__e placer dans la société.__ Les contes sont un très bon support pour explorer ce type de valeurs.
En témoigne, par exemple, Barbe Bleue, qui ne nous nous dit rien d’autre que “la curiosité est un vilain défaut”, ou Le Petit Chaperon Rouge, qui explique à demi-mot qu’il ne faut pas se fier aux flatteurs, encore moins lorsqu’on ne les connaît pas. À travers les classiques, les enfants se forment donc en douceur à des moments de vie qu’ils connaîtront à coup sûr. Et rien que pour ça, ça vaut peut-être le coup de s’en imprégner !
Une plongée dans des univers différents
Si les classiques permettent de se cultiver ou de recevoir des enseignements, ils permettent également grâce à l’audio de se plonger à 100% dans des mondes de fiction bien particuliers. Certains de ces mondes sortent intégralement de l’imagination d’un auteur, mais d’autres sont