Prenez du temps, plongez-vous dans une histoire !

Belles Histoires Livre Audio
27.03.20

En ce moment, chez Audible, nous avons décidé de vous gâter. Si l’ennui vous guette - vous ou vos enfants - si votre esprit rumine, il est essentiel de vous divertir. Mais se divertir oui, mais se divertir efficacement ! C’est la raison pour laquelle nous avons créé l’offre Audible Stories, une sélection de titres gratuits et sans limite, pour petits et grands ! Car prendre du temps pour laisser son esprit divaguer est primordial, quelle que soit la période ou le moment de la semaine. Une bulle rien qu’à soi, dont le but n’est autre que de s’évader, de laisser son esprit partir, et de se plonger à corps perdu dans autre chose, comme une histoire, par exemple !

Les douze plus beaux contes populaires du monde: Contes, légendes et folklore du monde

De :
Frédéric Garnier
Lu par :
Nicolas de Coulonges
Durée :
1:08
Série:
Contes, légendes et folklore du monde
version intégrale Livre audio

Histoires pour s'endormir, histoires pour rêver, et aussi voyage au cœur de la tradition et de la culture populaire de ...

S’évader avec les histoires

Les histoires sont probablement le meilleur moyen de prendre du recul sur la réalité. Il n’est évidemment pas question de trop rêver, juste de prendre un temps. Un temps isolé, conçu pour apaiser les tensions, renouer avec soi-même et, au final, être beaucoup plus serein.e face aux événements de tous les jours.

Car oui, une histoire se compose de personnages, de péripéties, autant d’inventions qui vont nous permettre de concrètement détacher le moment du temps quotidien. Et si en plus, elle peut nous apporter un enseignement ou une ouverture sur le monde, c’est tout gagné !

Une ouverture sur le monde, c’est justement ce que permettre la plupart des histoires. Lorsqu’on s’y plonge, le but est rarement de retrouver une pensée que l’on connaît déjà, ou un environnement qui nous est familier. L’idée est souvent d’accepter ce que l’auteur nous propose, et de s’y lancer les yeux fermés, en se laissant guider, tout simplement. Et si c’était aussi ça, le lâcher prise ?

Réviser ses classiques Se cultiver avec de belles histoires

C’est donc un fait, une histoire permet de s’évader. Mais son rôle va bien plus loin que ça ! En effet, à travers le cheminement d'une intrigue, la pédagogie peut avoir toute la place : une histoire, ça permet aussi de se cultiver !

Si l’ouverture sur le monde en est un indice, la culture est le pivot de toutes les histoires que l’on connaît. Pour un enfant, elles permettent de lui enseigner les rudiments de la vie et de la morale. Pour un adulte, elles sont une belle piqûre de rappel sur le sens des choses et, pourquoi pas, un moment de nostalgie heureuse qui nous fait parfois du bien.

Car dans les histoires, rares sont les personnages qui, à la fin, finissent noyés sous les mauvaises valeurs et autres actes immoraux. Une histoire permet donc d’entretenir sa culture, de réviser ses classiques, mais aussi de cultiver ses propres valeurs.

Les fables de La Fontaine: Les 17 plus belles fables

De :
Jean de La Fontaine
Lu par :
Lydie Lacroix
Durée :
0:25
version abrégée Livre audio

Les très célèbres fables ont été écrites entre 1668 et 1694. Il s'agit comme son nom l'indique d'un recueil de ...

Passer un bon moment en famille

Et oui, on a tendance à l’oublier, mais une histoire, c’est avant tout un univers, dans lequel on choisit de plonger. Et quelquefois, ces univers sont si incroyables qu’on a envie de les vivre à plusieurs. Le charme du livre audio réside dans ce partage, en couple, entre ami.e.s, mais aussi en famille, avec ses enfants.

Se faire raconter une histoire, assis sur le canapé, devant un bon thé chaud, que demander de plus ? Les histoires ont donc ce pouvoir réconfortant et fédérateur, qui place le partage au cœur de tout. Elles permettent de ressentir les émotions de l’autre, mais aussi de discuter, d’échanger, face aux différentes péripéties. Le but ? Arriver à se comprendre, mais surtout, à passer un moment convivial, ensemble !

Développer son imagination

Il est primordial de tisser des liens avec ses proches, mais parfois, les plus grandes histoires sont une affaire de soi. Pour les petits comme pour les plus grands, elles s’imposent souvent comme la porte d’entrée vers la créativité. Une créativité toujours plus exacerbée, qui permet d’ouvrir son esprit au monde qui nous entoure.

Ainsi, qu’il s’agisse du caractère des personnages, de la morale de fin ou encore des lieux imaginés par l’auteur, une histoire est le terrain de jeu idéal de l’imagination. Elle est l’alliée parfaite de tous ceux au-dessus de qui l’ennui rode, et pour qui la réalité ne suffit pas. Mais rassurez-vous, les histoires savent nous faire garder les pieds sur terre !

La Métamorphose

De :
Franz Kafka
Lu par :
François Hatt
Durée :
2:04
version intégrale Livre audio

Lorsque Gregor Samsa aperçoit son corps recouvert d'une carapace et constate que des pattes lui ont poussé dans la nuit, ...

Comprendre le monde

Des “Fables” de Jean de la Fontaine en passant par “La Métamorphose” de Franz Kafka, les histoires sont la meilleure manière de comprendre le monde qui nous entoure, mais aussi celui qui nous a précédé. Des bribes d’Histoire qui, mêlées à de réels messages sociaux, peuvent donner une nouvelle dimension à des péripéties en apparence banales.

Les belles histoires portent toutes en elles des symboles, du conte pour enfant le plus simple au grand classique de la littérature. Ces symboles sont des clés pour quiconque les perçoit, afin d’accéder à une meilleure compréhension de notre société. Et parfois, il est nécessaire de se replonger dedans quelques temps plus tard pour les assimiler. En les écoutant, par exemple !

Et oui, s’évader, se cultiver, s’amuser, saisir ce qui nous entoure, les histoires ont autant d’intérêts, quel que soit l’âge auquel on les découvre. Et parfois, y plonger une deuxième fois devient une révélation, à travers le prisme de l’expérience, mais aussi de la manière dont on les saisit. Une histoire n’a pas de date de péremption, pas d’époque, et encore moins de public défini. En famille ou en solo, et si on en profitait pour en (re)découvrir quelques-unes ? Notre nouvelle plateforme Audible Stories est totalement gratuite, ouverte à tous, et disponibles dans de nombreuses langues, aucune raison de s'en priver !

La Métamorphose

De :
Franz Kafka
Lu par :
François Hatt
Durée :
2:04
version intégrale Livre audio

Lorsque Gregor Samsa aperçoit son corps recouvert d'une carapace et constate que des pattes lui ont poussé dans la nuit, ...