Et bien entendu, impossible de ne pas aborder « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll ainsi que des auteurs aussi emblématiques qu’Agatha Christie ou Jane Austen. Quelle que soit l’époque évoquée, ils vont vous permettre de vous évader au cœur d’univers fascinants.

Découvrez certains des livres les plus connus de la littérature anglaise

Installez-vous confortablement et partez à la découverte de ces ouvrages emblématiques de la littérature anglaise. Du monde futuriste et angoissant de « 1984 » à la jungle de Rudyard Kipling, préparez-vous à un véritable voyage immobile.

« Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll

Nous sommes le 4 juillet 1862 et, lors d’une promenade en barque avec ses deux sœurs, Alice Liddell demande à Charles Lutwidge Dodgson de lui raconter une histoire. Ce dernier, mathématicien-logicien passionné de phénomènes occultes, lui propose une aventure souterraine des plus oniriques. Et c’est encore à la demande d’Alice que Charles, sous le nom de plume de Lewis Carroll, écrira ce roman désormais incontournable, traduit et adapté dans de très nombreuses langues.

Alice au pays des merveilles

« 1984 » de Georges Orwell

Publié en 1949, cet ouvrage de Georges Orwell nous plonge dans un monde totalitaire, au sein duquel la liberté d’expression a totalement disparu. Roman d’anticipation, il possède la particularité de faire partie des livres les plus fréquemment interdits dans le monde. Nous sommes en 1984 et la planète est séparée en trois blocs distincts : Océania, Eurasia et Estasia. Ces trois puissances sont en guerre permanente et imposent chacune un régime de fer à leurs populations. Dans ce contexte, Winston et Julia vont tenter de mettre en place une révolution et de changer le monde pour les générations futures.

1984

« Dracula » de Bram Stoker

L’histoire du « Dracula » de Bram Stoker débute alors que Jonathan Harker, jeune clerc travaillant à Londres, est invité chez le comte Dracula. Il doit ainsi régler plusieurs affaires pendant son séjour en Transylvanie. Néanmoins, dès son arrivée, certaines choses étranges se produisent et les habitants de la région tentent de le dissuader de se rendre au château….

Dracula

« Les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë

Publié en 1847 après la mort de l’autrice et sous le nom de plume masculin d’Ellis Bell, le roman « Les Hauts de Hurlevent » fait incontestablement partie des grands classiques de la littérature anglaise du XIXe siècle. Alors qu’il avait été recueilli enfant par le maitre de maison, le héros, Heathcliff, décide de se venger après avoir été éconduit par l’une des filles de celui qui l’a adopté. En plein cœur de la campagne anglaise, la cruauté se déchaine alors au sein de cette famille torturée.

Les Hauts de Hurle-Vent

« Frankenstein » de Mary Shelley

Passionné par les sciences occultes, Victor Frankenstein est obsédé par sa volonté de donner la vie. Et c’est au cœur de son laboratoire, un soir d’orage, qu’il y parvient en créant un être monstrueux, une affreuse créature qui l’épouvante. Loin de son rêve, il est littéralement horrifié par ce qu’il vient de créer et s’enfuit. Rejetée par tous ceux qui l’entourent, la créature de Frankenstein n’a alors qu’une idée en tête : se venger.

Frankenstein

« Le Livre de la jungle » de Rudyard Kipling

L’ouvrage original de l’auteur anglais est composé de plusieurs récits et Mowgli demeure le héros de trois d’entre eux dans ce premier livre. D’autres histoires sont également présentes, mettant en avant divers animaux et humains, à l’image de Rikki-Tikki-Tavi la mangouste ou de Toomai, le jeune cornac qui voulait voir danser les éléphants.

Le Livre de la jungle

« Le Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde

Il aura suffi de la magie d’un vœu pour que Dorian Gray puisse conserver éternellement sa jeunesse et sa beauté. À la place, c’est son portrait qui vieillit. Insouciant, il se livre alors à toutes les expériences et mène une vie faite de plaisirs et de sensations fortes. Et à travers ce roman, c’est toute la société anglaise de son temps que l’auteur remet en question : le mariage, la morale, mais aussi l’art. Lors de la parution de son roman, Oscar Wilde scandalisa la société victorienne bien-pensante et fut même emprisonné pour avoir mené une existence proche de celle de son personnage.

Le Portrait de Dorian Gray

« Robinson Crusoé » de Daniel Defoe

Robinson Crusoé, marin d'York, s'embarque pour la Guinée le 1er septembre 1659. Loin des autres expéditions qu’il a déjà vécues, son bateau essuie une tempête si forte qu’il dérive pendant plusieurs jours et finit par arriver au nord du Brésil. Seul survivant du bateau, il parvient à atteindre une île située au large de l'Orénoque, sur laquelle il trouve de quoi manger et survivre. Il va y passer pas moins de 28 ans, d’abord seul, puis accompagné d’un indigène qui lui demeurera fidèle, Vendredi.

Robinson Crusoé: Tome 1

« Orgueil et préjugés » de Jane Austen

Elizabeth Bennet est l’une des quatre filles d’un hobereau anglais. Elle va très vite s’intéresser à un gentilhomme fortuné fraichement arrivé dans la campagne anglaise où la famille réside. Seulement celui-ci préfère la sœur d’Elizabeth, Jane. Entre également en jeu l’ami de ce gentilhomme, encore plus fortuné, mais bien moins aimable. Au fil de l’ouvrage de Jane Austen, les situations vont être bouleversées et les relations amoureuses risquent de réserver de nombreuses surprises.

Orgueil et préjugés

« Le Crime de l’Orient-Express » d’Agatha Christie

Cet ouvrage de la romancière star s’affiche probablement comme le plus connu parmi les aventures d’Hercule Poirot et de Samuel Labarthe. Dans cette enquête, un corps portant les traces de douze coups de couteau est découvert à bord de l’Orient-Express, bloqué par les neiges de Yougoslavie. Impossible que l’assassin soit venu de l’extérieur. Qui donc, à bord du train, pouvait en vouloir autant à cet Américain sauvagement assassiné ? Et parmi les suspects, on trouve, pêle-mêle, une princesse russe, le secrétaire de la victime, un couple hongrois ou encore une Américaine un peu fantasque.

Le Crime de l'Orient Express