Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Top 10 des meilleurs romans américains

Top 10 des meilleurs romans américains

Vous en connaissez sans doute plusieurs. D’autres font d’ailleurs peut-être partie de vos ouvrages favoris. Eux, ce sont parmi les romans ayant été écrits par certains des auteurs et autrices américain.es les plus traduits et les plus appréciés. De différentes époques, selon des styles très divers, ils ont marqué l’histoire de la littérature des États-Unis et continuent de s’afficher comme des références partout dans le monde.

Quel est le point commun entre « Des fleurs pour Algernon » et « Autant en emporte le vent » ? Sans doute pas la trame de ces livres ni leurs personnages. Mais ce qui les rapproche, c’est qu'ils font partie des plus grands romans américains de tous les temps. Et à travers cette sélection, nous avons souhaité vous présenter des ouvrages vous offrant un véritable panorama de la littérature américaine.

Partez à la découverte de certains des romans américains les plus connus

Le temps de quelques heures, oubliez le quotidien et plongez-vous dans la culture et la littérature américaine. De « Gatsby le Magnifique » à « `Là où chantent les écrevisses », les possibilités d’évasion et de découverte sont quasiment infinies.

La femme de ménage de Freida McFadden

Dès les premières pages, l’autrice américaine Freida McFadden nous happe dans une intrigue captivante et pleine de suspense. Millie a besoin d’un travail, elle sort juste de prison. La situation difficile de Millie, jeune femme au passé trouble, bascule lorsqu'elle est engagée comme femme de ménage chez la famille Winchester. La situation semble idyllique : un emploi stable, un logement fourni et la possibilité de se reconstruire. Mais très vite, Millie se rend compte que les apparences sont trompeuses. La façade bourgeoise des Winchester cache de lourds secrets et des personnalités toxiques. L'autrice tisse habilement une toile de mystères et d'angoisse, distillant indices et rebondissements au fil de l’histoire.

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

L’énorme succès de ce livre est certainement dû au parcours suivi par son auteur Daniel Keyes : Au départ chercheur universitaire en psychologie, Keyes est devenu par la suite professeur de littérature. Dans un laboratoire, deux professeurs injectent une substance spéciale à une petite souris nommée Algernon. C’est une première : L’intelligence de la souris va pouvoir être ainsi décuplée. Après ce succès, les professeurs osent la même expérience avec Charlie, un jeune homme attardé qui travaille dans une boulangerie. Petit à petit, l’intelligence de Charlie se développe et en même temps sa personnalité, sa façon de comprendre le monde et de percevoir des émotions encore inconnues. Une nouvelle vie commence pour Charlie. Mais au bout d’un certain temps, les nouvelles facultés d’Algernon régressent…

Bien-être de Nathan Hill

Avec « Bien-être », Nathan Hill signe un roman d’une finesse remarquable, à la fois intime et universel. Récompensé par le Grand prix de littérature américaine 2024 et salué par The Times, ce deuxième opus explore trente ans de vie conjugale entre Elizabeth et Jack, un couple que tout opposait à l’origine. Leur histoire, née dans les années 90 à Chicago, semblait promesse d’un amour réparateur. Mais les années passent, les désillusions s’installent. Entre l’éducation d’un fils atypique, les frustrations silencieuses et les tentatives maladroites de raviver la flamme, leur union vacille. Dans un style élégant mêlant tendresse, ironie et acuité psychologique, Nathan Hill ausculte les rouages du couple moderne et dresse, en filigrane, un portrait mordant de notre société en quête de sens et de bonheur. Un roman aussi profond qu’irrésistiblement lucide.

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Dans une petite ville de Caroline du Nord, les rumeurs vont bon train sur « la fille des marais ». Abandonnée à 10 ans, Kya apprend à survivre seule dans les marais. Elle rencontre un jeune homme qui la transforme, avant de l’abandonner. De nouveau seule, Kya se laisse prendre dans les mailles du filet d’un autre homme, beaucoup moins recommandable. À la fois hymne à la nature et à la vie des marais, ce roman distille un suspense haletant en alternant les époques.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

En plein cœur de la Grande Dépression, dans les années 1930, au sein d’une petite ville d’Alabama, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat considéré comme particulièrement intègre et rigoureux, il est commis d'office afin de défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce qui a fait le succès de ce livre ? Probablement, pour une bonne partie, le fait que l’histoire soit racontée par Scout de manière très légère, pour un récit qui tient avant tout du conte et du roman initiatique.

Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

Nous sommes en 1861 en Géorgie et Scarlett O’Hara a 16 ans. Riche héritière d’une importante plantation de coton, son avenir semble radieux. Pourtant, la guerre civile va transformer le quotidien de tout un pays. Scarlett, dont le cœur a été brisé par Ashley Wilkes qui a épousé une autre femme, fuit son chagrin en s’installant à Atlanta. Tandis que la ville s’apprête à vivre un siège, elle va faire la rencontre improbable du séduisant Rhett Butler, tombé sous le charme du caractère rebelle de la jeune femme.

Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald

Après la Grande Guerre, en plein cœur de la période de la Prohibition, Jay Gatz, plus connu sous le nom de Gatsby, se retrouve extrêmement riche. Et même si sa fortune est entourée de beaucoup de mystères, cela ne l’empêche pas d’attirer toute une foule d’admirateurs. Et parmi ceux-ci, Daisy fait tourner la tête de « Gatsby le Magnifique >> mais le jour où celui-ci découvre qu’elle ne sera jamais sienne, la fête prend tout à coup un tout autre tournant.

Des souris et des hommes de John Steinbeck

En plein cœur de la Grande Crise, en Californie, Lennie et George arpentent les fermes afin de trouver des petits travaux manuels. Leur souhait ? Posséder leur propre exploitation. Lennie, véritable force de la nature, a cependant l’esprit d’un enfant de six ans. C’est George qui prend soin de lui et le protège du monde extérieur. Malheureusement, leur rêve d’élever des lapins ensemble loin de la méchanceté des hommes va vite se transformer en cauchemar.

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Et dans la société de Ray Bradbury, les livres, l’information, le raisonnement, la réflexion sont considérés comme un acte antisocial. Un corps spécial de pompiers pyromanes a même été créé afin de brûler tous les livres, qui sont strictement interdits. Mais parmi ces pompiers, Montag rêve d’un autre futur, où la littérature ne serait pas prohibée et l’imagination serait possible.

Moby Dick de Herman Melville

Accompagné par son ami Queequeg, un harponneur cannibale couvert de tatouages, et le reste de l'équipage du navire, Ismaël, marin sur le Pequod, prend la mer au départ de Nantucket, une île proche du Massachusetts aux États-Unis. Quant à Achab, le baleinier du Pequod, il n’a qu’une obsession, traquer et tuer Moby Dick le cachalot. Véritable épopée, la traversée ainsi que cette chasse nous sont contées par Ismaël.

American psycho de Bret Easton Ellis

Patrick Bateman a 27 ans. Golden boy des années 1980, il a tout ce dont il rêve : l’argent, les filles, et tout ce qui peut se trouver à New York. Pourtant Patrick Bateman est bien plus sombre et dérangeant qu’il n’en a l’air à première vue. Pour lui, acheter le dernier parfum à la mode possède davantage d’importance que le clochard qu’il a tué la veille. Dénué de toute morale, il est brillamment décrit par Bret Easton Ellis, comme l’archétype du serial killer sans aucun remord.

Shining de Stephen King

Considéré comme l’un des plus beaux lieux au monde, l’Overlook Hotel se trouve au cœur des montagnes Rocheuses aux États-Unis. Durant l’hiver, l’hôtel est fermé, entièrement coupé du monde par la neige. Seul un gardien demeure sur les lieux et cette année-là, c’est Jack Torrance, alcoolique dépressif, qui s’installe avec sa famille dans cet immense lieu désert. Et dès son arrivée, Danny, le fils de Jack, commence à voir des phénomènes étranges : il possède visiblement la capacité de ressusciter les choses et les personnes disparues. Malheureusement, l’Overlook Hotel est littéralement rempli d’esprits maléfiques…