Mais parmi les meilleurs écrivains anglais contemporains, l’on compte également un certain nombre de femmes, avec des autrices qui ont su se faire une place au sein du palmarès des meilleurs romans de leur temps. De Julia Chapman à Anne Perry en passant par la très célèbre J. K. Rowling, elles font elles aussi partie des classiques au Royaume-Uni comme à l’étranger.

Parmi les meilleurs écrivains anglais du siècle dernier

De Julian Barnes à Neil Gaiman, les auteurs ont tous des histoires singulières à offrir, qui transportent, font voyager ou permettent de s’interroger sur nos sentiments. Tendres, cathartiques ou plus légers, ils vont probablement vous enthousiasmer.

Julian Barnes

On lui doit notamment l’incontournable « Une Fille, qui danse », mais l’écrivain anglais nous ravit également avec « Le Perroquet de Flaubert », qui a remporté le Prix Médicis essai en 1986, ou encore « Love, etc. » adapté au cinéma. Parfaite plongée au cœur de la culture et de l’histoire britannique, « Arthur et George », roman policier historique, se consacre quant à lui à Arthur Conan Doyle. Julian Barnes a été traduit dans de nombreuses langues et a publié des dizaines de nouvelles.

Une fille, qui danse

J. K. Rowling

On ne la présente plus : J. K. Rowling fait incontestablement partie des écrivains anglais les plus connus au monde. Devenue célèbre grâce à la saga « Harry Potter », on lui doit également « Les Animaux fantastiques » ou encore « Jack et la grande aventure du cochon de Noël ». Née en 1965, l’autrice a reçu de nombreux prix, à l’image du Prix Hugo, de l’Ordre des compagnons d’honneur ou de la Légion d’honneur.

Les Animaux fantastiques

Jonathan Coe

Écrivain anglais, il est notamment l’auteur d’une trilogie romanesque intitulée « Les Enfants de Longbridge » dans sa version française. Cette fresque du Royaume-Uni allant des années 1970 à 1990 permet de mieux appréhender les mutations de la société anglaise sur cette période de 20 ans, au travers de l’histoire d’un groupe de personnes que l’on découvre dans le premier tome durant leurs années de lycée.

Le cœur de l'Angleterre

Julia Chapman

Julia Chapman est une autrice de romans et romans policiers qui s’est notamment fait connaitre en France grâce à sa série policière et humoristique « Les Détectives du Yorkshire ». Les deux personnages principaux, Samson et Delilah, invitent à découvrir le quotidien ordinaire d’habitants d’un petit village du Yorkshire, Bruncliffe, en plein cœur de la campagne anglaise. Sous son nom de naissance, Julia Stagg, elle a également publié la série « The Fogas Chronicles », moins connue dans l’Hexagone.

Rendez-vous avec le crime

David Lodge

Auteur anglais particulièrement apprécié en France, il est notamment connu pour ses romans « La Vie en sourdine » et « Un tout petit monde ». Parmi les caractéristiques de l’œuvre de cet écrivain britannique, on trouve le fait qu’il utilise régulièrement deux lieux spécifiques, présents dans bon nombre de ses romans : la ville de « Rummidge » ainsi que le quartier de « Brickley » à Londres.

La vie en sourdine

Neil Gaiman

Neil Gaiman est à la fois auteur de romans et de scénarios de bandes dessinées. On le connait surtout grâce à sa série « Sandman » qui a été publiée par DC Comics dans les années 1990. On lui doit également « Moi, Cthulhu » publié en français en 2012 ainsi que « Neverwhere », un livre dérivé d’une série télévisée britannique. En 1990, il a publié « De Bons présages » en collaboration avec Terry Pratchett.

Neverwhere

John Le Carré

Décédé en 2022, John Le Carré (de son vrai nom David John Moore Cornwell) fait probablement partie des auteurs anglais les plus lus à l’international. Ayant travaillé pour le MI5 et le MI6 dans les années 1950 et 1960, il est surtout connu pour son roman « L’Espion qui venait du froid » paru en 1963 et devenu best-seller dans de nombreux pays. Auteur de divers ouvrages d’espionnage, dont la « Trilogie de Karla », il explore de manière assez précise cet univers à part, à l’opposé néanmoins d’un personnage tel que James Bond. Il a notamment reçu le prix Edgar-Allan Poe du meilleur roman pour « L’Espion qui venait du froid ».

Retour de service

Anne Perry

Autrice spécialisée dans les romans policiers se déroulant durant l’époque victorienne, elle s’est notamment fait connaitre grâce à sa série « Charlotte Ellison et Thomas Pitt ». Écrivaine à succès, elle a écrit de très nombreux romans qui ont, pour la plupart, été traduits en français. Elle est également l’autrice de livres pour enfants, d’ouvrages fantastiques, de nouvelles et de différentes séries policières permettant de mieux appréhender les complexités de la société britannique.

L'attentat de Lancaster Gate

Ian McEwan

Entre thrillers et romans psychologiques, la plupart des ouvrages récents de l’auteur britannique ont été traduits en français. Provocatrice, parfois dérangeante, l’œuvre d’Ian Mc Ewan ne laisse pas indifférent(e). Avec « L’intérêt de l’enfant », il raconte une histoire touchante d’une juge spécialisée en droit de la famille et qui doit prendre une décision difficile afin de sauver ou non la vie d’un jeune adolescent.

L'intérêt de l'enfant

Helen Fielding

Autrice britannique née dans le Yorkshire de l’Ouest, elle est notamment connue pour sa saga littéraire constituée par « Le Journal de Bridget Jones » ainsi que ses suites « Bridget Jones : L’ ge de raison » et « Bridget Jones : Folle de lui ». Un quatrième roman est paru en 2016 sous le nom de « Bridget Jones Baby : le journal ». L’autrice a également publié d’autres romans et nouvelles, toujours dans son style particulièrement reconnaissable.

Bridget Jones. Folle de lui

Profitez de l'offre d'essai d'Audible

N'attendez plus pour découvrir le monde des livres audio ! Avec Audible, vous pouvez télécharger gratuitement l'un des livres audio de cette liste pendant les 30 jours d'essai. Profitez de cette occasion pour écouter vos livres préférés où que vous soyez. Envie d'essayer ? Cliquez ici !