Les 10 meilleurs auteurs de nouvelles

postBlogDe - DE Sachbücher für Frauen
09.09.21

La nouvelle est un genre littéraire exigeant, mais très intéressant. Ces histoires plus ou moins courtes se lisent rapidement et ont en commun de vous plonger directement au cœur de l’action. Certains auteurs sont des spécialistes de la nouvelle, pour notre plus grand plaisir. Découvrez les meilleurs auteurs de nouvelles à travers ce top 10 de livres audio !

Guy de Maupassant

S’il est un maître en matière de nouvelles, c’est bien Guy de Maupassant. Le Horla, publié en 1877, est la plus connue. Elle décrit la déchéance inexorable d’un homme qui devient fou, persuadé d’être la proie d’une créature nocturne. Récit fantastique, Le Horla est cependant troublant de vérité et nous laisse pantois, car on ne saura jamais s’il s’agit d’une hallucination ou si cette créature est vraiment réelle. Cette version audio est servie par le comédien Michaël Lonsdale qui donne sa voix au narrateur.

Le Horla

De :
Guy de Maupassant
Lu par :
Michaël Lonsdale
Durée :
1:03
version intégrale Livre audio

Stefan Zweig

L’auteur autrichien né en 1881 excelle lui aussi dans l’art de la nouvelle. Il explore les méandres de la passion sous toutes ses formes, comme dans Vingt-quatre heures de la vie d’une femme ou La Confusion des sentiments. Le Joueur d’échecs, publié un an après sa mort, évoque les expérimentations nazies et ses effets sur l’isolement et la folie. Fin analyste de la psychologie humaine, Stefan Zweig sait retranscrire dans ces récits brefs la puissance des sentiments et les problèmes de son époque.

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

De :
Stefan Zweig
Lu par :
Marie-Christine Barrault
Durée :
2:41
version intégrale Livre audio

Franz Kafka

Les œuvres de Kafka sont tellement puissantes que son nom est passé dans le langage commun lorsqu’on veut décrire une situation inextricable ou absurde. L’atmosphère, dans les nouvelles de l’auteur, est souvent cauchemardesque et symbolise l’homme déraciné, tétanisé par une société qui le paralyse. Dans La Métamorphose, Kafka décrit l’existence d’un homme qui se transforme peu à peu en monstrueux insecte, sans chercher pour autant à comprendre pourquoi il en est arrivé là. Moins connue, La Colonie pénitentiaire est écrite en 1914 et raconte l’histoire d’un bourreau passionné par la technologie de sa machine à exécuter les prévenus.

La Métamorphose

De :
Franz Kafka
Lu par :
François Hatt
Durée :
2:04
version intégrale Livre audio

Edgar Allan Poe

Le maître de la nouvelle fantastique et surnaturelle est sans conteste Edgar Allan Poe, auteur américain né en 1809. Dans ses Histoires extraordinaires, traduites pour la première fois par un certain Baudelaire, Poe maîtrise l’épouvante et la terreur avec une subtilité incroyable. Poe explore aussi les histoires policières, comme dans Le Mystère de Marie Roget ou Le Scarabée d’or. Auteur prolifique, Poe n’a pas fini de vous étonner à travers ces livres audio !

Double assassinat dans la rue Morgue. Histoires extraordinaires

De :
Edgar Allan Poe
Lu par :
Serge Djen
Durée :
1:32
version intégrale Livre audio

Anna Gavalda

L’autrice française est connue pour ses nouvelles, tirées d’histoires banales et dont elle fait des chefs-d’œuvre. Anna Gavalda décrit simplement le cours ordinaire de la vie, mais d’une plume alerte et subtile, comme dans le recueil Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part. Si vous cherchez un livre pour vous détendre et vous faire oublier le quotidien, le temps d’une écoute, craquez pour ce livre audio de nouvelles.

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

De :
Anna Gavalda
Lu par :
Anna Gavalda
Durée :
2:48
version abrégée Livre audio

Stephen King

S’il est connu pour ses romans, l’auteur américain maître du suspense l’est moins pour ses nouvelles. Elles sont tout aussi profondes et habilement conduites, parfois longues, à la limite du roman, comme dans Différentes saisons qui en regroupe trois. Le Bazar des mauvais rêves comporte une vingtaine de textes et Brume est un recueil de nouvelles d’horreur. De quoi passer de belles soirées à frissonner !

Brume

De :
Stephen King
Lu par :
François Delaive
Durée :
25:24
version intégrale Livre audio

H.P. Lovecraft

Connu pour sa nouvelle fantastique L’Appel de Cthulhu parue en 1926, Lovecraft est un nouvelliste prolifique qui excelle dans le domaine de la science-fiction et de l’horreur. Pessimistes, cyniques, les héros de Lovecraft sont désabusés lorsqu’ils découvrent qu’ils ne sont pas au centre du cosmos. Découvrez 7 nouvelles fantastiques ou déployez le mythe de Cthulhu à travers une série de 18 titres audio à écouter absolument !

L'Appel de Cthulhu: Cthulhu 1.3

De :
H. P. Lovecraft
Lu par :
Nicolas Planchais
Durée :
1:39
Série:
Cthulhu
version intégrale Livre audio

Nicolas Gogol

L’auteur russe Nicolas Gogol, célèbre pour son roman Les Âmes mortes, l’est aussi pour ses nombreuses nouvelles. Dans Contes et nouvelles, on découvre deux récits où le grotesque côtoie le fantastique, à travers une plume acérée qui n’est pas tendre avec la société russe du XIXe siècle. Le Journal d’un fou est l’un de ses textes courts les plus marquants, le seul écrit par l’auteur à la première personne.

Contes & nouvelles

De :
Nicolas Gogol
Lu par :
Patrick Martinez-Bournat
Durée :
2:56
version intégrale Livre audio

Philip K. Dick

Policier, fantastique, science-fiction, l’auteur américain a publié plus d’une centaine de nouvelles. Ses thèmes de prédilection sont la recherche de l’identité et l’illusion du monde, sans se départir d’une certaine forme d’humour. Retrouvez Cinq nouvelles dans ce recueil en français, rassemblant des textes de jeunesse ou celui-ci en anglais, avec 11 nouvelles de science-fiction.

Cinq nouvelles

De :
Philip K. Dick
Lu par :
Bernard Ferreira
Durée :
2:42
version intégrale Livre audio

Éric-Emmanuel Schmitt

Romancier et dramaturge, Éric-Emmanuel Schmitt affectionne aussi le genre de la nouvelle et a publié plusieurs recueils. Sa plume alerte et poétique, empreinte de philosophie et de contemplation, nous emmène à la découverte de paysages, de personnages ou d’époques, comme dans La Rêveuse d’Ostende ou Odette Toulemonde et autres histoires. Son recueil Concerto à la mémoire d’un ange a reçu le prix Goncourt de la nouvelle.

La rêveuse d'Ostende

De :
Éric-Emmanuel Schmitt
Lu par :
Pierre Arditi
Durée :
6:26
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Top 10