
L'invocation de faits justificatifs
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
-
Lu par :
-
De :
À propos de ce contenu audio
Bienvenue dans “Que s’est-il passé : une histoire d’archives”, dont la série est dédiée au procès d’Oradour-sur-Glane.
Ce quatrième épisode poursuit l'analyse de la stratégie de défense des « Malgré-Nous » en se concentrant sur deux arguments fondamentaux : la contrainte et la minorité de plusieurs accusés au moment des faits. Comment juger des hommes qui n'ont pas eu le choix, dont certains n'étaient que des adolescents ?
S'appuyant sur des archives émouvantes, comme les lettres de familles adressées au tribunal, l'épisode examine d'abord l'argument de la contrainte, en explorant comment l'incorporation de force, qualifiée de « crime de guerre », a pu priver ces jeunes Alsaciens de leur liberté. Il analyse ensuite la tentative de la défense d'invoquer les Conventions de Genève pour faire reconnaître les accusés comme prisonniers de guerre, une démarche qui s'est heurtée aux principes de non-rétroactivité. Enfin, il aborde la question de la minorité, en détaillant comment les avocats ont plaidé l'excuse atténuante et comment le tribunal militaire a jugé que le statut de soldat ennemi primait sur celui de mineur.
Bonne écoute !
Pour approfondir cette affaire, vous pouvez vous rendre aux Archives Départementales de la Gironde.
Voix : Anna Govin, Adrien Bidet, Zoé Delpierre, Yohan Ducamp, Pauline Bernadet, et Pauline Guénin Montage : Anna Govin Rédaction : Anna Govin, Pauline Bernadet et Yohan Ducamp Musique : The Drama (Rafael Krux), Thread No Vox (Josh Woodward)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !