Épisodes

  • [Falsafa] Averroès, pour quoi faire ?
    Oct 23 2025

    À l’occasion des 900 ans de la naissance d’Averroès (Ibn Rushd, 1126-1198), l’Institut du monde arabe dédie l’édition 2025-2026 de Falsafa, les RDV de la philosophie arabe à cette figure majeure de la pensée universelle. Cette saison est un hommage à celui qui fut à la fois juge, juriste, médecin et philosophe, commentateur inlassable d’Aristote.

    900 ans après sa naissance, y a-t-il encore un sens à lire Ibn Rushd (Averroès) et à évoquer sa pensée ? Cette première conférence interroge la pertinence contemporaine de ce philosophe andalou, figure majeure de la culture arabe, entre héritage grec et pensée islamique. Il fut médecin, juge, juriste, commentateur d'Aristote. Traduit en hébreu et en latin, il est aussi l'un des grands personnages des mondes juif et chrétien. Que peut-il nous dire, qui soit plus qu’une leçon du passé ?

    Épisode réalisé par Jean-Baptiste Brenet, médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, agrégé de philosophie et docteur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des sciences religieuses).

    Producteur : Institut du monde arabe. Montage & mixage : Yanis Belache / IMA. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves

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    53 min
  • [Jeudi de l'IMA] Cléopâtre : les coulisses de l'exposition de l'IMA (4/4)
    Oct 2 2025

    Dans ce dernier épisode, Claude Mollard nous raconte comment la contemplation d’un buste de César dans le musée de l’Arles antique, à l’été 2023, lui a donné l’idée d’une grande exposition sur Cléopâtre à l’Institut du monde arabe.

    Il revient sur la genèse, les choix narratifs et scénographiques, le parcours proposé au public. Au commencement, fut l’enquête : ou comment, à partir d’un faisceau de sources antiques parfois contradictoires, se dessine progressivement le visage de Cléopâtre. Une enquête aux confins de l’histoire et de l’histoire de l’art, qui dévoile de multiples Cléopâtre, légendaires, mythiques mais aussi contemporaines et qui nous révèle les coulisses d’une exposition-événement.

    Avec Claude Mollard, commissaire-général de l’exposition « Les secrets de Cléopâtre » à l’Institut du monde arabe.

    Producteur : Institut du monde arabe. Montage & mixage : Ambre Langlois et Yanis Belache / IMA. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves

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    27 min
  • [Jeudi de l'IMA] Cléopâtre : deux mille ans de cléomanie (3/4)
    Oct 2 2025

    Au cours des deux millénaires qui nous séparent de sa mort, Cléopâtre a connu un exceptionnel destin posthume. Sa figure fantasmée a sans cesse été réadaptée et réappropriée. Cléopâtre traverse les siècles pour parvenir jusqu’à nous, en une longue chaîne d’œuvres littéraires et artistiques qui se font écho et naissent les unes des autres. Les rêves les plus fous sont venus se coller à son nom. Cléopâtre est devenue une source intarissable qui s’est exprimée à travers tous les styles et tous les arts, de la peinture au cinéma, en passant par le théâtre, la bande dessinée, la publicité et même les jeux vidéo. Aucune autre figure féminine n’a connu un destin comparable, c’est-à-dire aussi durable et multiforme. Comment en est-on arrivé là ?

    Avec Christian-Georges Schwentzel, historien, professeur à l'université de Lorraine, spécialiste de l'Orient hellénistique.


    Producteur : Institut du monde arabe. Montage & mixage : Ambre Langlois et Yanis Belache / IMA. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves

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    24 min
  • [Jeudi de l'IMA] Cléopâtre : conspuée par les Romains, admirée par les Arabes (2/4)
    Oct 2 2025

    Dans ce deuxième épisode, nous allons voir comment la figure de Cléopâtre a été salie par la propagande romaine d’Octave, le futur empereur Auguste, vainqueur de Cléopâtre et Marc Antoine à la bataille d’Actium, en 31 avant notre ère. Mais, à l’opposé de cette vision occidentale très négative, des écrivains orientaux de langue arabe, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours, nous offrent une image très différente de la fameuse reine. Dirigeante politique compétente, protectrice et nourricière de son peuple, et même figure de la résistance anti-impérialiste, Cléopâtre est vue en Orient, pourrait-on dire, comme la « parfaite » reine du monde arabe.

    Avec Christian-Georges Schwentzel, historien, professeur à l'université de Lorraine, spécialiste de l'Orient hellénistique.


    Producteur : Institut du monde arabe. Montage & mixage : Ambre Langlois et Yanis Belache / Lecture des textes : Zoubida Debbagh / IMA. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves

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    23 min
  • [Jeudi de l'IMA] Cléopâtre : reine historique et femme d’Etat (1/4)
    Oct 2 2025

    Cléopâtre a beaucoup souffert, dans l’historiographie, de son statut de femme et, en plus, de femme vaincue. Tous les auteurs antiques, de langue grecque ou latine, présentent Cléopâtre de manière plus ou moins négative, comme une séductrice, une femme fatale, une prostituée et même une nymphomane. D’où le but de ce podcast qui est de dépouiller Cléopâtre de tous ces stéréotypes misogynes et de ces calomnies pour retrouver la femme de pouvoir qu’elle a réellement été. Partons à la recherche du personnage historique de Cléopâtre ! Qui est-elle ? Comment a-t-elle régné ? Et quelles stratégies a-t-elle mises en œuvre pour conserver son royaume et aussi, tout simplement, pour survivre en une période dangereuse et troublée ?

    Avec Christian-Georges Schwentzel, historien, professeur à l'université de Lorraine, spécialiste de l'Orient hellénistique.


    Producteur : Institut du monde arabe. Montage & mixage : Ambre Langlois et Yanis Belache / IMA. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves

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    30 min
  • [Rencontres littéraires] Sinan Antoon et l'exil des Irakiens aux Etats-Unis
    Sep 25 2025

    Dans cet épisode, Sinan Antoon nous présente son dernier roman Comme un parfum de lavande, paru chez Actes Sud (trad. par Simon Corthay).

    Sami, médecin retraité, veuf inconsolable, a quitté Bagdad pour rejoindre son fils à New York. Alors qu’il tente de s’adapter à cette nouvelle vie, sa mémoire lui échappe peu à peu.
    Omar, d’un autre milieu, d’une autre génération, a quitté l’Irak et obtenu l’asile aux États-Unis après avoir subi le terrible châtiment infligé aux déserteurs irakiens. Il désire, lui, se défaire de ses souvenirs douloureux, et se prétend portoricain dans l’espoir de mieux s’intégrer.

    À travers la trajectoire déchirante de ces deux immigrés liés par un profond traumatisme, Sinan Antoon explore dans ce roman le rapport à la patrie, à l’identité et à la mémoire, intime et collective.


    Modération : Zineb Soulaimani, journaliste, conseillère artistique et productrice du podcast Le Beau Bizarre.
    Interprète : Rouba Hassan.


    Producteur : Institut du monde arabe. Montage & mixage : Ambre Langlois / IMA. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves

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    51 min
  • [Falsafa] Ibn Khaldûn et Machiavel : vies parallèles
    Sep 8 2025

    On dit souvent que l’histoire est écrite par les vainqueurs. Est-ce certain ? Ce qu’écrivent les vainqueurs est d’abord la mémoire des États. Mais pour saisir la philosophie de l’histoire qui gouverne l’évolution de ces États, mieux vaut ne pas se laisser étourdir par leurs grandeurs. Ibn Khaldûn et Machiavel furent des déçus de l’action politique; c’est depuis une même position de désenchantement qu’ils écrivent, qu’ils se vengent peut-être. Portrait croisé de deux penseurs de l’histoire et de l’État dont l’esprit fut aiguisé par le sens de la défaite.


    Épisode introduit par Jean-Baptiste Brenet et présenté par Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècles ».

    Parmi ses dernières publications : Quand l’histoire fait dates, Paris, Le Seuil, 2023 ; Les colonnes de San Lorenzo, Paris, Sun/Sun, 2023 ; Léonard et Machiavel (2009, nouvelle édition), Lagrasse, Verdier/poche, 2024 ; Libertés urbaines, Paris, éditions du CNRS, 2024 ; Political fictions. From the Middle Ages to the “Post Truth" Présent, New York, Other Press, 2025.

    Producteur : Institut du monde arabe. Montage & mixage : Ambre Langlois / IMA. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves

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    45 min
  • [Jeudis de l'IMA] UNRWA, 75 ans d’une histoire provisoire
    Aug 19 2025

    Quelles perspectives pour l’UNRWA, institution essentielle mais fragilisée par une campagne de dénigrement, dans la poursuite de sa mission auprès des réfugiés palestiniens ? Philippe Lazzarini, Elias Sanbar et Jihane Sfeir reviennent sur l’histoire de l’organisation depuis sa création en 1949 et son rôle essentiel dans la vie des réfugiés palestiniens. À travers leurs récits et analyses, ils abordent les défis humanitaires, politiques et financiers auxquels l’UNRWA est confrontée aujourd’hui. Ils témoignent du quotidien et des parcours de millions de réfugiés, entre besoins urgents et enjeux de long terme.

    Rencontre du 6 juin 2025, avec Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’UNRWA, Elias Sanbar, écrivain et ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO, et Jihane Sfeir, historienne du monde arabe.

    Modération : Pierre Haski, chroniqueur géopolitique dans la matinale de France Inter et à L’OBS, ancien correspondant de l’AFP puis de Libération sur trois continents, président de Reporters sans Frontières.

    Producteur : Institut du monde arabe. Montage & mixage : Ambre Langlois / IMA. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves

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    42 min