Épisodes

  • Marine Doux (Médianes) – Clôturer un chapitre pour en ouvrir un autre
    Feb 12 2025

    Médianes a quatre ans. Quatre ans de projets lancés, d’expérimentations, de transitions… et de fins nécessaires.

    Pour clôturer cette saison de Chemins sur les fins, nous revenons dans cet épisode bonus sur celles qui ont jalonné Médianes avec Marine Doux, cofondatrice et directrice éditoriale.

    Lancé presque par accident, Médianes est passé d’un projet entre amis à une entreprise structurée, dont l’équipe a doublé en 2024.

    Comment fait-on pour accueillir de nouvelles personnes dans un collectif soudé ? Comment apprend-on à poser des limites dans une entreprise dont l’engagement est le moteur ?


    _____

    Chemins est un podcast produit par Médianes. La saison 3 est présentée par⁠⁠⁠⁠⁠⁠Marine Slavitch⁠⁠⁠⁠⁠⁠ et réalisée par⁠⁠⁠⁠⁠Morgan Prudhomme⁠⁠⁠⁠⁠⁠. L’identité sonore est signée⁠⁠⁠⁠⁠⁠Nicolas Peiron⁠⁠⁠⁠⁠⁠ et l’identité visuelle est réalisée par⁠⁠⁠⁠⁠⁠Christelle Perrin⁠⁠⁠⁠⁠⁠.


    Afficher plus Afficher moins
    53 min
  • Max Leroy (ex-CNN) – Quand la fin nous est imposée
    Feb 5 2025

    Max Leroy est entrepreneur, spécialiste du produit et du design dans les médias et expert en développement d’audiences et de communautés.

    Passé par Le Monde, POLITICO et le New York Times, il a également conçu pour CNN+ le format interactif Interview Club, permettant aux audiences de poser des questions directement aux invité·es. Mais en 2021, CNN+ ferme après seulement 30 jours d’existence, entraînant avec elle l’abandon d’Interview Club.

    Dans cet épisode, Max Leroy revient sur la fin brutale d’un projet. Comment gérer la disparition d’un projet sur lequel on a tout donné ? Peut-on vraiment innover au sein des grands médias traditionnels ?


    ———

    Chemins est un podcast produit par Médianes. La saison 3 est présentée par ⁠⁠⁠⁠⁠Marine Slavitch⁠⁠⁠⁠⁠ et réalisée par ⁠⁠⁠⁠⁠Morgan Prudhomme⁠⁠⁠⁠⁠. L’identité sonore est signée ⁠⁠⁠⁠⁠Nicolas Peiron⁠⁠⁠⁠⁠ et l’identité visuelle est réalisée par ⁠⁠⁠⁠⁠Christelle Perrin⁠⁠⁠⁠⁠.

    Afficher plus Afficher moins
    54 min
  • Louise Katz et Nathanaël Simon (Les 3 Ours) — Arrêter un média, en lancer un nouveau
    Jan 22 2025

    Louise Katz et Nathanaël Simon sont cofondateur·ices de La Grenouille à Grande Bouche, un projet hybride alliant revue culinaire et restaurant participatif. Lancé en 2019, le projet n’a pas survécu à la pandémie et a pris fin en 2022. Pourtant, quasiment un an plus tard, les journalistes repartent avec Les 3 Ours, un média d’information vivante cofondé avec Julie Lallouët-Geffroy. Dans cet épisode de Chemins, Louise Katz et Nathanaël Simon partagent leur expérience : comment rebondir après un échec, préserver un esprit collectif et se réinventer à travers de nouveaux modèles hybrides ?


    ———

    Chemins est un podcast produit par Médianes. La saison 3 est présentée par ⁠⁠⁠⁠Marine Slavitch⁠⁠⁠⁠ et réalisée par ⁠⁠⁠⁠Morgan Prudhomme⁠⁠⁠⁠. L’identité sonore est signée ⁠⁠⁠⁠Nicolas Peiron⁠⁠⁠⁠ et l’identité visuelle est réalisée par ⁠⁠⁠⁠Christelle Perrin⁠⁠⁠⁠.

    Afficher plus Afficher moins
    57 min
  • Clémentine Labrosse (Censored) – Penser la suite de son projet
    Jan 8 2025

    Clémentine Labrosse est rédactrice en chef de Censored, revue féministe radicale qu’elle a fondée en 2018 avec sa sœur Apolline. En 2022, les cofondatrices ont choisi de ralentir la publication pour préserver leur équilibre et rester fidèles à leurs valeurs. Un an plus tard, Censored met fin à sa version papier et annonce une transition vers une plateforme web. Comment allier ambition éditoriale et santé mentale, et réinventer un média sans renier son essence ?


    ———

    Chemins est un podcast produit par Médianes. La saison 3 est présentée par ⁠⁠⁠Marine Slavitch⁠⁠⁠ et réalisée par ⁠⁠⁠Morgan Prudhomme⁠⁠⁠. L’identité sonore est signée ⁠⁠⁠Nicolas Peiron⁠⁠⁠ et l’identité visuelle est réalisée par ⁠⁠⁠Christelle Perrin⁠⁠⁠.


    Crédits photo : Léo Arnaud

    Afficher plus Afficher moins
    34 min
  • Camélia Kheiredine (Étiquette) – Arrêter des projets qui ne nous appartiennent pas
    Dec 9 2024

    Camélia Kheiredine est journaliste indépendante, spécialisée dans la création de formats à destination des jeunes publics. Pendant quatre ans, elle a imaginé et porté Étiquette, une émission diffusée sur Francetv.slash qui déconstruisait les clichés autour d’une identité, d’un métier, ou d’une expérience de vie. Après avoir quitté ce projet en 2022, Camélia a pris une pause pour devenir responsable pédagogique dans les collèges, avant de revenir avec de nouveaux projets sur Arte. Dans cet épisode, Camélia nous parle des choix qui jalonnent une carrière créative et engagée : comment tracer sa propre route dans des médias traditionnels ? Et que signifie faire le deuil d’un projet qui ne nous appartient pas ?


    ———

    Chemins est un podcast produit par Médianes. La saison 3 est présentée par ⁠⁠Marine Slavitch⁠⁠ et réalisée par ⁠⁠Morgan Prudhomme⁠⁠. L’identité sonore est signée ⁠⁠Nicolas Peiron⁠⁠ et l’identité visuelle est réalisée par ⁠⁠Christelle Perrin⁠⁠.

    Afficher plus Afficher moins
    43 min
  • Sarah Ichou (Bondy Blog) – Un média qui n’était pas pensé pour durer
    Dec 9 2024

    Sarah Ichou est depuis 2023 directrice du Bondy Blog, un média né dans l’urgence des révoltes de 2005, après la mort tragique de Zyed Benna et Bouna Traoré. Ce blog, imaginé par le magazine suisse L’Hebdo ne devait durer que trois mois. Mais ce qui ne devait être qu’une parenthèse a grandi, porté par une ambition : rendre les quartiers populaires visibles et entendus. Sarah incarne aujourd’hui une nouvelle génération à la tête d’un média qui a toujours cherché à transmettre des histoires et des savoir-faire. Comment un média pensé comme temporaire devient-il un acteur pérenne ? Comment gérer un média qui forme et accompagne des talents tout en acceptant qu’ils partent vers d’autres horizons ?

    ———

    Chemins est un podcast produit par Médianes. La saison 3 est présentée par ⁠⁠Marine Slavitch⁠⁠ et réalisée par ⁠⁠Morgan Prudhomme⁠⁠. L’identité sonore est signée ⁠⁠Nicolas Peiron⁠⁠ et l’identité visuelle est réalisée par ⁠⁠Christelle Perrin⁠⁠.

    Afficher plus Afficher moins
    47 min
  • Alexandre Coing (Le Fooding) – Reprendre le flambeau après un changement de direction
    Dec 9 2024

    Alexandre Coing est directeur général du Fooding depuis 2022. Ce média, lancé en 2000 comme une alternative aux guides gastronomiques traditionnels, a fait bouger les lignes en popularisant la bistronomie et en intégrant la nourriture dans la pop culture. Son ton décalé et accessible a séduit les amateur·rices de gastronomie comme un public plus large. Pourtant, Le Fooding a connu plusieurs tournants : le rachat par Michelin, souvent perçu comme un contre-pied à son esprit initial, et le départ d’Alexandre Cammas, son fondateur historique, en 2022. Comment reprendre la direction d’un média que l’on a pas fondé ? Comment garder l’âme du Fooding tout en évoluant au sein d’un grand groupe comme Michelin ?

    ———

    Chemins est un podcast produit par Médianes. La saison 3 est présentée par ⁠⁠Marine Slavitch⁠⁠ et réalisée par ⁠⁠Morgan Prudhomme⁠⁠. L’identité sonore est signée ⁠⁠Nicolas Peiron⁠⁠ et l’identité visuelle est réalisée par ⁠⁠Christelle Perrin⁠⁠.

    Afficher plus Afficher moins
    51 min
  • Chemins Saison 3 – Bande-annonce
    Dec 9 2024

    Comment dire au revoir à un projet cher ? Que se passe-t-il quand un chapitre se ferme ? Et surtout, comment se préparer à écrire la suite ?


    Après une première saison consacrée au lancement d’un média et une deuxième à l’accélération d’un projet, Chemins revient cette année pour clôturer le cycle avec une saison 3 consacrée à la fin.


    Notre journaliste Marine Slavitch évoquera avec ses invité·es les transitions et les nouveaux départs dans les médias, qu’il s’agisse de passages de relais, d’adieux inattendus ou d’épilogues programmés.


    Pour cette nouvelle saison, nos invité·es sont pour la plupart des journalistes, plusieurs dirigent des médias, d’autres en ont fondés. Ils et elles viennent du Bondy Blog, de Censored ou encore du Fooding. Tous et toutes racontent à notre micro leurs moments pivots, leurs choix stratégiques, mais aussi leurs leçons de résilience face à la fin : celle d’un format, d’une façon de faire, d’une direction.


    Retrouvez, dès le 9 décembre, les trois premiers épisodes de la saison 3 de Chemins, avec Alexandre Coing, co-directeur du Fooding, Sarah Ichou, directrice du Bondy Blog, et Camélia Kheiredine, journaliste pigiste chez Arte Radio et ex-rédactrice en cheffe de l’émission Étiquette sur France.tv Slash.


    ———

    Chemins est un podcast produit par Médianes. La saison 3 est présentée par ⁠Marine Slavitch⁠ et réalisée par ⁠Morgan Prudhomme⁠. L’identité sonore est signée ⁠Nicolas Peiron⁠ et l’identité visuelle est réalisée par ⁠Christelle Perrin⁠.

    Afficher plus Afficher moins
    2 min