Épisodes

  • « Le conflit mondial du XXIe siècle » avec Samir Saul et Michel Seymour
    Nov 1 2025

    Samir Saul est professeur d’histoire des relations internationales à l’Université de Montréal. Il est l’auteur de livres intitulés Imperialism, as Rampant Today as in the Past (2025), L’Impérialisme, passé et présent. Un essai (2023), Intérêts économiques français et décolonisation de l’Afrique du Nord (1945-1962) (2016), et La France et l’Égypte de 1882 à 1914. Intérêts économiques et implications politiques (1997). Il est le codirecteur de Méditerranée, Moyen-Orient : deux siècles de relations internationales (2003).

    Michel Seymour est professeur honoraire du département de philosophie à l’Université de Montréal, où il a enseigné de 1990 à 2019. Il est l’auteur d’une douzaine de monographies incluant La nation pluraliste aux Presses de l’Université de Montréal, ouvrage co-écrit avec Jérôme Gosselin-Tapp et pour lequel les auteurs ont remporté le prix de l’Association canadienne de philosophie (ACP). Il est également auteur de De la tolérance à la reconnaissance, chez Boréal en 2008, ouvrage pour lequel il a obtenu le prix Jean-Charles Falardeau de la Fédération canadienne des sciences humaines en plus du prix de l’ACP. Il a également remporté le prix Richard Arès de la revue l’Action nationale pour l’ouvrage intitulé Le pari de la démesure, paru en 2001 aux Éditions de l’Hexagone. En 2024, il faisait paraître Nation et autodétermination au XXIe siècle aux Presses de l’Université de Montréal. Enfin, il a remporté le prix André-Laurendeau du meilleur article de l’année 1998 pour la revue L’Action nationale. Il a dirigé une dizaine d’ouvrages collectifs et publié plus de deux cents articles de journaux.

    Crédit musical : Quirky Dog de Kevin MacLeod.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 14 min
  • Plaidoyer pour une régie du jeu vidéo avec Maude Bonenfant
    Oct 26 2025

    Maude Bonenfant est professeure titulaire au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteure en études sémiotiques. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en jeu, technologies et société, codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification et directrice du groupe de recherche Homo Ludens sur le jeu et la communication. Ses recherches sont orientées vers l’étude du jeu, les dimensions sociales des technologies de communication, les communautés en ligne, les réseaux socionumériques, les données massives et l’intelligence artificielle. Elle a récemment copublié Les jeux vidéo pour enfant (2024, PUQ).Site de la chaire : https://crc-jeu.uqam.ca/

    Crédit musical : Quirky Dog de Kevin MacLeod.

    Afficher plus Afficher moins
    50 min
  • L’éthique de la guerre avec Renaud-Philippe Garner
    Jul 9 2025

    Renaud-Philippe Garner est professeur adjoint de philosophie à l’Université de la Colombie-Britannique (campus de l’Okanagan). Il s’intéresse principalement à des débats en philosophie politique et en philosophie morale. Ses contributions à ces débats normatifs sont informées par une lecture rapprochée de travaux en sciences humaines, notamment en histoire et en psychologie sociale. Vous trouverez ses écrits publiés chez Journal of Philosophy, European Review of International Studies, Synthese, Oxford Research Encyclopedia of Politics, ou Journal of Social Philosophy. Il prend régulièrement la plume pour contribuer au débat public et à la vulgarisation scientifique, principalement dans le magazine Marianne. Crédit musical : Quirky Dog de Kevin MacLeod.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 3 min
  • Amérique Centrale et du Sud : bribes de l’extrême Occident. Avec Marc-André Anzueto
    Jun 18 2025

    Marc-André Anzueto est politologue de formation et professeur en développement international au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches portent sur l’évolution de la politique étrangère du Canada en Amérique latine et plus spécifiquement, l’articulation entre les politiques extractives et les politiques canadiennes d’aide au développement et de défense des droits humains, notamment au Guatemala et en Colombie. Il est membre de l’Équipe de recherche interuniversitaire sur l’inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ERIGAL) et de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH). Il est également co-fondateur de l’émission de culture hip-hop Ghetto Érudit qui célèbrera ses 20 ans d’existence en 2026. Crédit musical : Quirky Dog de Kevin MacLeod.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 18 min
  • Science et militantisme avec Jean-Sébastien Fallu
    May 4 2025

    M. Fallu est actuellement professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Il a effectué un stage postdoctoral au Centre de toxicomanie et de santé mentale, affilié à l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’étiologie et la prévention ainsi que sur les politiques et la stigmatisation en matière d’usage de substance. Il est chercheur régulier au Centre de recherche en santé publique, à l’Institut universitaire sur les dépendances et au groupe de Recherche et intervention sur les substances psychoactives du Québec. Il œuvre aussi à titre de rédacteur en chef et directeur de la revue Drogues, santé et société. Jean-Sébastien Fallu est l’auteur de plus de 50 publications et 100 communications scientifiques et il a accordé plus de 1000 entrevues médiatiques. Fondateur de l'organisme GRIP, cette réalisation lui a valu d'être le lauréat du prix Forces Avenir 2002, dans la catégorie Société, communication et éducation. Crédit musical : Quirky Dog de Kevin MacLeod.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 1 min
  • Avenir du Canada, fiscalité et science, avec Daniel Béland
    Mar 13 2025

    Daniel Béland est directeur de l’Institut d’études canadiennes de McGill et professeur James McGill au Département de science politique de l’Université McGill. Ses travaux portent principalement sur le fédéralisme ainsi que sur les transformations des politiques sociales et fiscales dans les sociétés contemporaines. Il a publié plus de 20 ouvrages et 200 articles dans des revues à comité de lecture. Il a été chercheur invité à l’Université Harvard, à l’Institut universitaire européen, à l’Université nationale de Singapour et à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), ainsi que professeur invité à l’Université de Brême, à l’Université du Danemark du Sud, à l’Université d’Helsinki et à l’Université de Nagoya. Crédit musical : Quirky Dog de Kevin MacLeod.

    Afficher plus Afficher moins
    47 min
  • Sur la liberté académique, avec Renaud-Philippe Garner
    Dec 11 2024

    Renaud-Philippe Garner est professeur adjoint de philosophie à l’Université de la Colombie-Britannique (campus de l’Okanagan). Il s’intéresse principalement à des débats en philosophie politique et en philosophie morale. Ses contributions à ces débats normatifs sont informées par une lecture rapprochée de travaux en sciences humaines, notamment en histoire et en psychologie sociale. Vous trouverez ses écrits publiés chez Journal of Philosophy, European Review of International Studies, Synthese, Oxford Research Encyclopedia of Politics, ou Journal of Social Philosophy. Il prend régulièrement la plume pour contribuer au débat public et à la vulgarisation scientifique, principalement dans le magazine Marianne.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h
  • La philosophie des sciences, l'intelligence artificielle et la nécessité d'un humanisme renouvelé, avec Frédéric Bouchard
    Nov 6 2024

    Frédéric Bouchard est le Doyen de la Faculté des arts et des sciences et professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal. Philosophe des sciences, ses recherches interdisciplinaires portent sur les relations entre l’expertise, la science et la société, ainsi que sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l’écologie.

    Site internet personnel: http://fredericbouchard.org/

    Afficher plus Afficher moins
    57 min