Couverture de Anaïs se fait des films

Anaïs se fait des films

Anaïs se fait des films

De : Slate.fr Podcasts
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Bienvenue dans Anaïs se fait des films. Anaïs Bordages est journaliste, critique cinéma et séries depuis une quinzaine d'années. Dans la vie, il y a deux choses dont elle ne se lasse jamais: le cinéma et parler. Après avoir posé ses micros sur la Croisette lors du Festival de Cannes, Anaïs poursuit l'aventure en format hebdomadaire.

Anaïs se fait des films est un podcast d'Anaïs Bordages, produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Cooking In Here» – Henrik Lars Wikström, Anders Johan Greger Lewen et Louise Marshall


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Art Politique et gouvernement
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • «La Petite Dernière», «A House of Dynamite» et courrier des lecteurs
      Oct 24 2025

      Vous l'avez sans doute remarqué depuis quelques semaines, on a lancé un nouveau format que l'on a baptisé Anaïs vous répond. Comme son nom l'indique, l'idée est de répondre aux questions que vous envoyez à Anaïs par mail à l'adresse podcast@slate.fr.

      Cette semaine, on a décidé de faire un épisode entier sur ce courrier des lecteurs, une sorte de pot-pourri ou de bouquet garni de questions et de réponses qui portent notamment sur le métier de critique, sur des recommandations de podcasts ciné et culture, ou encore sur les coulisses et la conception du podcast Anaïs se fait des films.

      Et comme le veut la tradition de ce podcast, Anaïs livrera, en fin d'épisode, ses critiques de plusieurs films actuellement en salles:
      • La Petite Dernière, de Hafsia Herzi, adapté du roman éponyme de Fatima Daas (août 2020);
      • A House of Dynamite, de Kathryn Bigelow, avec Rebecca Ferguson et Idris Elba (qui sort sur Netflix ce vendredi 24 octobre).

      Bienvenue dans Anaïs se fait des films. Anaïs Bordages est journaliste, critique cinéma et séries depuis une quinzaine d'années. Dans la vie, il y a deux choses dont elle ne se lasse jamais: le cinéma et parler.

      Anaïs se fait des films est un podcast d'Anaïs Bordages, produit par Slate Podcasts.
      Production éditoriale, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
      Musique: «Cooking In Here» – Henrik Lars Wikström, Anders Johan Greger Lewen et Louise Marshall

      Si ​vous voulez poser une question à Anaïs, ​vous ​pouvez ​envoyer ​un ​message ​vocal ou écrire ​à ​l'adresse ​mail ​podcast@slate.fr.


      Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

      Afficher plus Afficher moins
      39 min
    • Anaïs vous répond #5: les «Easter eggs» du podcast
      Oct 19 2025

      Cette semaine, Anaïs répond à la question d'Amélie, une grande fan du podcast AMIES qui écoute et réécoute sans arrêt les épisodes: «C'est mon Friends à moi, un peu mon comfort show. Dans Anaïs fait des films, tu as une transition qui est composée d'extraits de films. Est-ce que tu pourrais nous détailler chacune de ces petites scènes et nous parler des films auxquels ils sont liés? Merci beaucoup pour ce que tu fais.»

      Pour aller plus loin, Anaïs vous recommande les scènes suivantes:
      • «I drink your milkshake», dans There Will Be Blood, de Paul Thomas Anderson (2007);
      • «Ça fait comme des pizzas quatre chaussures», dans La Tour Montparnasse infernale, de Charles Nemes avec Éric et Ramzy (2001);
      • «C'est pas possible, il fait au moins -8000», dans Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, d'Alain Chabat (2002);
      • «Silencio», dans Mulholland Drive, de David Lynch (2001);
      • «I had a dream about this place», dans Mulholland Drive, de David Lynch;
      • «You got into Harvard Law? / What, like it's hard?», dans La Revanche d'une blonde, de Robert Luketic (2001);
      • «Marriage is what brings us together today», dans Princess Bride, de Rob Reiner (1987);
      • «Si vous me regardez, qui je regarde, moi?», dans Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (2019);
      • «Do you know anything about witches», dans Suspiria, de Dario Argento (1977).

      Bienvenue dans Anaïs se fait des films. Anaïs Bordages est journaliste, critique cinéma et séries depuis une quinzaine d'années. Dans la vie, il y a deux choses dont elle ne se lasse jamais: le cinéma et parler.

      Anaïs se fait des films est un podcast d'Anaïs Bordages, produit par Slate Podcasts.
      Production éditoriale, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
      Musique: «Cooking In Here» – Henrik Lars Wikström, Anders Johan Greger Lewen et Louise Marshall

      Si ​vous voulez poser une question à Anaïs, ​vous ​pouvez ​envoyer ​un ​message ​vocal ou écrire ​à ​l'adresse ​mail ​podcast@slate.fr.


      Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

      Afficher plus Afficher moins
      12 min
    • POV: quand t'es membre du jury dans un festival de ciné
      Oct 17 2025

      Cette semaine, telle une Dora l'exploratrice du podcast ciné, Anaïs est repartie en vadrouille à la recherche de nouvelles aventures cinématographiques. Après San Sebastián, notre critique préférée était encore au Pays basque. Mais cette fois-ci du côté français, parce qu'elle était invitée au Festival du film international de Saint-Jean-de-Luz, en tant que membre du jury de la critique. Et vous allez le voir, c'est une expérience très différente.

      Pour en parler, Anaïs s'est entretenue avec le producteur Jules Reinartz (oui, le frère d'Antoine) et le réalisateur et comédien Johann Dionnet, pour avoir leur point de vue sur le rôle de jury, mais aussi avec Patrick Fabre, le directeur artistique du festival de Saint-Jean-de-Luz, pour savoir comment on constitue un jury, ce que cela représente parmi toutes les missions qu'il doit gérer au sein du festival.

      Et comme le veut la tradition de ce podcast, Anaïs livrera, en fin d'épisode, ses critiques de plusieurs films actuellement en salles:
      • Deux pianos, d'Arnaud Desplechin, avec François Civil, Nadia Tereszkiewicz et Charlotte Rampling;
      • The Chronology of Water, le premier long-métrage réalisée par l'actrice américaine Kristen Stewart, avec Imogen Poots.

      Bienvenue dans Anaïs se fait des films. Anaïs Bordages est journaliste, critique cinéma et séries depuis une quinzaine d'années. Dans la vie, il y a deux choses dont elle ne se lasse jamais: le cinéma et parler.

      Anaïs se fait des films est un podcast d'Anaïs Bordages, produit par Slate Podcasts.
      Production éditoriale, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
      Musique: «Cooking In Here» – Henrik Lars Wikström, Anders Johan Greger Lewen et Louise Marshall
      Si ​vous voulez poser une question à Anaïs, ​vous ​pouvez ​envoyer ​un ​message ​vocal ou écrire ​à ​l'adresse ​mail ​podcast@slate.fr.


      Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

      Afficher plus Afficher moins
      45 min
    Aucun commentaire pour le moment