
Les Deux Affaires Grégory
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 15,95 €
-
Lu par :
-
Luc de Villars
-
De :
-
Etienne Sesmat
À propos de cette écoute
Le 16 octobre 1984, le capitaine de gendarmerie Étienne Sesmat était sur les bords de la Vologne, dans les Vosges, au moment où on retirait des eaux le corps du petit Grégory. Il ne se doutait pas, en cet instant, que cette affaire allait bouleverser sa vie et sa carrière... Un document inédit.
Le fait divers qui a inspiré les documentaires Qui a tué le petit Grégory? (Netflix, 2019) et Une affaire française (TFI, 2021).
Né en 1954, Étienne Sesmat est originaire de Meurthe-et-Moselle. Après des études militaires à Saint-Cyr, d'où il est sorti parmi les premiers de sa promotion, il choisit la gendarmerie. Il débute sa carrière à Versailles, puis est nommé commandant de l'unité de gendarmerie d'Epinal, dans les Vosges. Après différentes missions à l'étranger, puis à l'État-major à Paris, il terminera sa carrière à Marseille avec le grade de colonel, chef d'État-major du grand Sud (Paca, Languedoc-Roussillon et Corse) avant de partir en retraite en juillet 2006.
©2022 SAGA Egmont (P)2022 SAGA Egmont
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Plongeon dans le passé intéressant !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
excelent
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Les faits, rien que les faits
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Son introduction présente les faits, l’enquête de gendarmerie et son aboutissement avorté par la désinvolture du juge Lambert. On y apprend l’importance du témoignage de Muriel Bole et les conditions sereines dans lesquelles il a été exposé.
C’est dans le corps de son rapport qu’il détaille avec précision et équanimité ces faits que peu de gens ignorent.
Comme dans tout bon rapport sa conclusion récapitule les dysfonctionnements, les explique et souvent propose ce qui pourrait être réformé pour qu’un tel gâchis ne se reproduise plus. Les rivalités police/gendarmerie ; l’empressement de la presse à courir après le scoop ; la lenteur qui a permis de brouiller les pistes et surtout les problèmes de personnes s’écartant de la rigueur que demande leur rôle.
Son analyse est particulièrement intéressante et on peut le croire quand il dit que si le juge Lambert avait daigné se déplacer pour entendre Muriel Bole, Bernard Laroche serait vivant, emprisonné ou libre, mais pas emporté par un coup de carabine et les épisodes qui ont suivi sa mort n’auraient pas existé.
Très bon narrateur
Excellent rapport circonstancié de gendarmerie
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Pour le public, lorrain qui plus est, il n'y a eu que les versions de la presse de l'époque ainsi que certaines déclarations des protagonistes de l'affaire, quelques documents et séries. Rares sont les commentaires des gendarmes.
S'il est plus que regrettable que l'assassin n'ai pas été découvert et puni, ce récit révèle la très grande souffrance des parents du petit Grégory ainsi que le comportement de la presse qui dans l'ensemble s'est comportée comme des vautours, animée par le scoop à tout prix et le taux d'audience.
Le timbre de voix du narrateur est agréable. Je regrette cependant sa prononciation déformée de certains mots ainsi que des noms de villes.
Sauf erreur de ma part, il y a un loupé au début du livre où le narrateur parle de la guerre de 1970 alors que bien évidemment il s'agit de 1870. En Lorraine cette période est importante.
Je recommande vivement ce livre. Bravo à son auteur pour son courage dans son désir de vérité.
les deux affaires Grégory
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Très bon livre
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Passionnant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Je pensais connaître l'affaire, après l'avoir vu dans des tas de documentaires. Mais il n'en était rien. Vous m'avez fait découvrir toute la complexité de celle-ci et les différentes forces mises en œuvres qui l'ont amené dans l'impasse que nous connaissons.
je suis admiratif de votre force de caractère, au vu de tous les maux dont on vous a accusé.
Encore merci pour votre dévouement à la France et pour rétablir la vérité des faits.
J'encourage les passionnés comme moi de faits divers de se plonger dans ce récit les yeux fermés, c'est vraiment surprenant...
Bien à vous...
Malgré le drame, une belle surprise...
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Je me rappelle de cette image où ce gendarme ramène le corps de ce petit garçon sur le bord devant les journalistes et photographes. Loin des réseaux sociaux, car inexistant à l'époque, mais cette image fera le tour des télévisions.
L'affaire Grégory a été pour moi vécu comme une "série télévisée". Je me rappelle du journal de TF1 que mes parents regardaient chaque soir à 20h. On vivait chaque soir un nouvel épisode de ce crime odieux où nous même, on tentait de démêler le vrai du faux.
On essayait même de trouver le coupable rien qu'en regardant le journal.
Cette affaire aux multiples rebondissements où les protagonistes se déchirent et se tuent. En 2024, cette affaire aura 40 ans. Tant d'années de suspicion sur untel et untel, de Christine Villemin à Murielle Bolle en passant par Bernard Laroche. La vérité éclatera-t-elle un jour?
J'ai donc écouté cette affaire avec Audible en prenant référence le livre d'Etienne Sesmat, gendarme en charge de cette affaire. Etienne Sesmat nous dévoile les méandres de cette enquête où on découvre les agissements aussi de chacun des protagonistes. Etienne Sesmat porte en lui un sentiment d'échec en ne découvrant pas l'assassin du petit Grégory. Il explique clairement dans ce livre le comportement de certains membres notamment de la justice comme le juge Lambert.
Etienne Sesmat est humble, humain et détaille tous les détails, toutes les injustices causées dans cette affaire. L'acharnement de la justice contre Christine Villemin alors accusée de l'assassinat de son propre fils. Le colonel Sesmat a été jeté en pâture et pointé du doigt alors qu'il ne faisait que son travail. Il y a tellement de gâchis dans cette affaire. Est-ce ce gâchis aurait-il pu être évité? Personne ne le sait.
Cette affaire l'aura marqué à vie. La mort d'un petit garçon innocent certainement victime de la jalousie de certains. La déchéance d'une famille où les tragédies se succèdent.
La lecture du roman d'Etienne Sesmat est réalisée par Monsieur Luc de Villars. Il nous embarque dans ce roman et nous vivons l'affaire en se ressassant les images vues et revues de Grégory, des parents Villemin, mais aussi de Murielle Bolle dans la rue hurlant après les journalistes, de Bernard Laroche emmené par les gendarmes pour être interrogé...
Si vous voulez en savoir plus sur cette affaire, je vous recommande cette lecture (en format papier, ebook ou audible)...
C'est sûr, vous n'en sortirez pas intact...
Hommage à Grégory Villemin...
Une histoire terrible excellement racontée
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Pour avoir vu beaucoup de docs, émission, série Netflix… je suis totalement obsédé par ce drame. C’est super bien écrit et super bien raconté surtout.
Le travail de capitaine est remarquable. On y apprend aussi des choses. Franchement j’ai l’ai déjà écouté 2 fois et je pense le réécouter
Une histoire tellement terrible mais si bien racontée
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.