
Le Labyrinthe des esprits
Le Cimetière des Livres oubliés 4
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 29,95 €
-
Lu par :
-
Frédéric Meaux
-
De :
-
Carlos Ruiz Zafón
À propos de cette écoute
Cette nuit j'ai rêvé que je retournais au Cimetière des Livres oubliés...
Dans la Barcelone franquiste des années de plomb, la disparition d'un ministre déchaîne une cascade d'assassinats, de représailles et de mystères. Mais pour contrer la censure, la propagande et la terreur, la jeune Alicia Gris, tout droit sortie des entrailles de ce régime nauséabond, est habile à se jouer des miroirs et des masques. Son enquête l'amène à croiser la route du libraire Daniel Sempere. Il n'est plus ce petit garçon qui trouva un jour dans les travées du Cimetière des Livres oubliés l'ouvrage qui allait changer sa vie, mais un adulte au cœur empli de tristesse et de colère. Le silence qui entoure la mort de sa mère a ouvert dans son âme un abîme dont nul ne parvient à le tirer. En compagnie d'Alicia, tous les membres du clan Sempere affrontent la vérité sur l'histoire secrète de leur famille et, quel qu'en soit le prix à payer, voguent vers l'accomplissement de leur destin.
Érudition, maîtrise et profondeur sont la marque de ce roman qui gronde de passions, d'intrigues et d'aventures. Un formidable hommage à la littérature.
©2016/2018 Editorial Planeta, S. A., Barcelone / Carlos Ruiz Zafón / ACTES SUD (P)2018 Audiolib
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
le plus foisonnant des 4
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Attention, fin d'un chef d'œuvre !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
les 3 premiers livres étaient au top mais celui ci... au sommet. dommage que ce grand monsieur écrivain ne soit plus là pour continuer à nous emmener dans ce cimetière des livres oubliés...
envoûtant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
C’est un roman fleuve très visuel, très addictif ; chaque mot, chaque phrase, chaque personnage est un bonheur. Ils sont là, devant nous. On les voit, on les entend presque. On a parfois l’impression qu’on pourrait les toucher, leur parler. Il est rare que des personnages soient aussi charismatiques, aussi vivants, aussi précisément façonnés. À tel point qu’on en vient à confondre la fiction et la réalité.
Au début, j’ai été un peu déconcerté par l’arrivée d’un nouveau personnage, Alicia Gris. Mais très vite, elle impose son univers, qui est comme un roman dans le roman. Son duo avec le capitaine Vargas fonctionne à merveille. On aimerait que cette dynamique continue longtemps. Mais peu à peu, le roman prend une autre tournure, et les figures familières font leur retour. Daniel, Fermín, et tous les autres. Même si certains ont perdu un peu de leur éclat, ils restent profondément attachants. Il y a un dernier personnage, dans la toute fin du roman, avec lequel j’ai eu plus de mal à accrocher. Peut-être parce qu’il tranche avec l’émotion des pages précédentes. Mais il est là pour une raison. Il est nécessaire à la conclusion et marque le temps qui passe : c'était mieux avant.
Ce qui est certain, c’est que Carlos Ruiz Zafón savait qu’il bouclait ici son cycle. Il le fait avec force, tendresse, et une grande beauté. Le Cimetière des livres oubliés, c’est une série qu’il faut avoir lue. Vraiment. Et dans l’ordre. Parce que toute la richesse, toute l’émotion, toute la cohérence de cette œuvre prennent leur sens au fil des tomes. C’est une histoire qui donne envie d’être relue. Et qui donne, aussi, très envie de prendre un avion pour Barcelone. Pour aller humer l’air d’un passé qui palpite encore dans chaque pierre, chaque ruelle, pour découvrir ou redécouvrir avec les yeux et avec le coeur les lieux iconiques du roman.
Clôture magistrale d’une œuvre inoubliable
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
j'ai vraiment adoré, mais...
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
le meilleur de la série
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
J'adore tout simplement cette façon de raconter et de se faire embarquer du début à la fin.
Il n'y avait pour moi dans ces chapitres aucun qui ne méritaient pas d'être lu.
Et le narrateur y a mis de son talent ! Bravo et merci à lui .
J'aime !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Confus
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.