Gratuit avec l’offre d'essai
-
La misère des niches: musique et numérique, alerte sur les enjeux d'une mutation
- Lu par : Alain Brunet
- Durée : 6 h et 57 min
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 18,62 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Description
"Chroniqueur de musique depuis 35 ans, je n’ai jamais observé un problème d’une telle ampleur. J’ai donc entrepris l’écriture de cet essai, sorte de reportage mammouth sur la détérioration dramatique des conditions imposées aux musiciens à l’aube de l’ère numérique. Les artistes évoluent désormais dans un écosystème dominé par les nouveaux monopoles de l’internet. Depuis le début des années 1990, cette 'misère des niches' se retrouve dans toutes les communautés musicales, à l’exception d’une poignée de superstars multimillionnaires et de quelques heureux élus des institutions. Cette détérioration s’étend bien audelà de la musique ; les arts en général, l’information, les sciences, l’éducation sont tous fragilisés et menacés." A. BRUNET
Paradoxe entre l’abondance pour le consommateur et ses choix de plus en plus restreints ; mépris de la propriété intellectuelle, donc incapacité d’assurer un revenu décent aux créateurs ; modèle d’affaires ne servant que les monopoles (70 % à 85 % des revenus publicitaires engrangés par Google, YouTube, Facebook, Netflix… ) ; "indifférence" politicojuridique, car les gouvernements ne semblent pas vouloir remédier à cette situation. Autant de "misères" sur lesquelles Alain Brunet nous alerte, car les lois du marché ne pourront "naturellement" assainir l’environnement numérique tel qu’il se présente aujourd’hui.
Ce que les auditeurs adorent à propos de La misère des niches: musique et numérique, alerte sur les enjeux d'une mutation
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire

- Zach Barnhart
- 19/09/2023
Just awful expression of Western midwit thought
Basically, the structural problems in the music industry and society are all Drumpf's fault, and if everyone just listened to brilliant journalists like Alain here, then everything would be perfect. That's it, that's literally the entire book.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !