
La déportation. Témoignages et itinéraires de déportés (1942-1945)
Impossible d'ajouter des articles
Désolé, nous ne sommes pas en mesure d'ajouter l'article car votre panier est déjà plein.
Veuillez réessayer plus tard
Veuillez réessayer plus tard
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Veuillez réessayer plus tard
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Écoutez en illimité un large choix de livres audio, créations & podcasts Audible Original et histoires pour enfants.
Recevez 1 crédit audio par mois à échanger contre le titre de votre choix - ce titre vous appartient.
Gratuit avec l'offre d'essai, ensuite 9,95 €/mois. Possibilité de résilier l'abonnement chaque mois.
Acheter pour 23,95 €
-
Lu par :
-
Divers narrateurs
-
De :
-
Divers auteurs
À propos de cette écoute
(Albert Camus)
Au lendemain de la victoire sur le nazisme et de la libération des camps, l'ampleur des crimes qui y ont été perpétrés a bouleversé la conscience universelle. Les déportés ont été plongés dans l'univers concentrationnaire, celui des camps d'extermination, où la majorité d'entre eux était exterminée, du bébé au vieillard, dès l'arrivée, dans les chambres à gaz, celui des camps de concentration, où ils mouraient d'épuisement suite aux multiples sévices. Chaque déporté a connu une petite partie de l'univers concentrationnaire qui forme un tout aux multiples facettes.
"Dans les itinéraires qui vous sont présentés dans ce livre audio, chacun décrit sa trajectoire, son expérience personnelle et celle de ses compagnons de captivité, qu'il ne prétend pas généraliser à l'ensemble de la déportation. Ils sont très différents, résistants, juifs, juif résistant, femmes et hommes. Le nombre important de récits réunis depuis plus de 50 ans permet de cerner la complexité et l'unité du système concentrationnaire.
Les élèves des établissements scolaires sont toujours très sensibles à la présence des déportés qui viennent témoigner dans leurs classes. Mais ceux-ci peuvent de moins en moins le faire en raison de leur âge. Bientôt leur génération va disparaître : les voix des témoins des camps leur parviendront grâce à de tels enregistrements irremplaçables."
(Mme Chombart de Lauwe, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation)
Le devoir de mémoire envers les victimes ne doit pas conduire à une sacralisation du témoignage des rescapés. Les auteurs de cette publication ne l'ignorent pas, l'histoire ne s'écrit pas en se fiant qu'aux témoins. Pour être transformés en objets d'histoire, les souvenirs sont bien sûr à croiser avec d'autres informations, issues d'autres documents, et passées au crible de la critique.©2003 Frémeaux & Associés / DP (P)2003 Frémeaux & Associés / Radio France

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
À propos de ce titre
Grand Prix de l'Académie Charles Cros, sélection du mois d'Écouter Voir, recommandé par L'enseignant, L'arche, Epok, Le Magazine de l'enseignement US Magazine, Mémoire et Vigilance, Notes Bibliographiques, France 2, France 3 et France 5, et présenté au Mémorial de la Shoah à Paris.
Grand Prix de l'Académie Charles Cros, sélection du mois d'Écouter Voir, recommandé par L'enseignant, L'arche, Epok, Le Magazine de l'enseignement US Magazine, Mémoire et Vigilance, Notes Bibliographiques, France 2, France 3 et France 5, et présenté au Mémorial de la Shoah à Paris.
témoignages bouleversants
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Une période tellement intéressante et à la fois terrifiante
Récit très touchant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Parmi les nombreux témoignages, nous avons celui d'une survivante de l'Holocauste qui corrobore l’évolution suivie par la ségrégation officielle en Allemagne dès les années trente. Comme elle nous l'explique: la sélection détermine la continuation ou l’interruption arbitraire de l’existence d’êtres humains et elle est le résultat d’un processus qui «commence dans la vie par une simple discrimination et qui finit par déboucher sur la sélection et la mort immédiate ».
Sa mise en garde est renforcée par celle d'un survivant français qui recommande aux générations présentes et futures de «défendre la démocratie». Et il précise: «comme moi j’ai vécu une période où la démocratie a été remplacée par un régime totalitaire, que j’ai vécu la perte des libertés, la perte des droits de l’homme, et que je l’ai payé très cher […], je pense qu’il y a un message à transmettre: il faut défendre la démocratie et prendre conscience que c’est important de devenir un citoyen responsable.
La leçon que le nazisme nous a laissée est que la construction du bouc émissaire peut déboucher sur un génocide, une guerre civile et, comme le dit ce rescapé des camps: "la liberté est un bien précaire et précieux qu’il faut défendre tous les jours car l’homme reste un homme et il faut se rappeler ce que le nazisme a fait».
Institutionnalisation du mal et du bouc émissaire
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
et deux témoignages vont en ce sens ,c'est que les survivants qui sont sortis de cet enfer font mine de ne plus se connaitre et font part de leur....amertume.Chacun pour soi
Est ce un bien,un mal?
Nul n'est à même d'en juger.
Peut être à l'opposé de l'admirable ''armée des ombres " ou les résistants se battent pour une idée, un idéal,fraternisent,,et pour longtemps, pour nous et nos enfants.
Une certaine amertume
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci beaucoup, à nous de faire notre devoir de mémoire
Il s’agit de notre histoire
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.