
La comédie (in)humaine
Comment les entreprises font fuir les meilleurs
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 7,95 €
-
Lu par :
-
Lionel Monier
À propos de cette écoute
Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l'entreprise est devenue le lieu de l'absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l'absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes.
Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie ? Pourquoi les entreprises s'évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d'attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ?
Pour la philosophe et l'économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail.
Ce n'est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n'en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l'entreprise de demain sera le lieu de l'innovation, de la performance et du progrès !
©2020 Humensis (P)2021 Audible Studios
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Pertinent , jubilatoire, criant de vérité
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Je commence par les + :
- La narration
- La dénonciation et quelques arguments avancés (notamment la vision du télétravail, l'obsession du contrôle des dirigeants)
- Le rythme de l'ouvrage au global
Mais il y a de réels points négatifs. Les - :
- Il y a de grosses approximations jusqu'à déformer certains propos d'autres auteurs (exemple : en partie le contenu du livre "bullshit job")
- Le jeu c'est mal... Quelle vision étriquée ! Alors oui, je le concède, certaines prestations sont des arnaques, mais les exemples cités témoignent d'une méconnaissance du sujet dans la globalité des cas. Le jeu dans les différentes activités est là pour faire sortir les salariés de leur quotidien et leur montrer un nouvel angle de réflexion et les faire réfléchir. Ce sont des êtres humains, pas du bétail.
- La partie où une coach intervient pour aider un manager est caricaturale, si elle existe, elle est très mal formée et place sa pratique en dehors de toute éthique. Une coach certifiée ne ferait certainement pas ce qui est décrit.
- 15 propositions sont avancées... A la fin... Et ? Au delà de la prise de conscience que pourrait apporter ce livre, c'est une feuille de route, ok ! C'est ici que le livre devrait connaître sa 2e moitié et dévoiler un plan d'action en environ (pas besoin de toutes les développer) 15 étapes à creuser. Au lieu de ça ? On s'arrête là, alors que ce serait très bien de savoir comment avoir plus de courage ? Plus et surtout "mieux" de télétravail (même si les périodes de confinements vécues en 2020 et 2021 ont indirectement améliorés cela) ? Si tant de formations en leadership et en management ne sont pas au niveau, pour quelles raisons cet ouvrage ne fait pas une contre-proposition ? C'est bien de dénoncer, mais après ?
- Le livre n'aborde pas vraiment un aspect fondamental : les hauts dirigeants s'auto-reproduisent. Un directeur ou un manager médiocre n'a aucun intérêt a voir promu quelqu'un de plus intelligent.e que lui. Les structures, surtout les plus grosses, tiennent bon, car il y a beaucoup de mouvements dans les entreprises. Tous les 2-3 ans en moyenne, les managers bougent, seul moyen pour eux de voir leur rémunération augmenter, donc ça fonctionne plus ou moins.
Une vraie déception pour un ouvrage qui promettait beaucoup, dommage !
Un pétard mouillé
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Du bullshit
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.