
Jean de Florette
L'eau des collines 1
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 22,95 €
-
Lu par :
-
Vincent Fernandel
-
De :
-
Marcel Pagnol
À propos de cette écoute
Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C’est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s’installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manoeuvres des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin, qui veulent lui racheter son domaine à bas prix.
Entre Ugolin, paysan pure souche, et Jean, le citadin qui pense mener une exploitation agricole grâce aux « statistiques », se noue une étrange relation, faite d’amitié, d’entraide et de non-dits. Habités tous deux par le mirage de la fortune, leur affrontement implicite mènera au drame…
Jean de Florette, publié en 1962, est le premier volume de L’Eau des collines, épopée provençale, inspirée par le film réalisé par Pagnol dix ans plus tôt, Manon des sources, l’histoire de la fille de Jean.
Les dialogues savoureux, la prose limpide et l’art du portrait de Marcel Pagnol font de ce roman une merveille qui traverse les décennies. Vincent Fernandel, comédien originaire du Midi, fait revivre ces personnages taillés à la serpe.
Avec le soutien du CNL (Centre National du Livre).
Musique composée par Michel Korb.

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
Coup de coeur de l'Académie Charles Cros
Marcel Pagnol y déploie tout son talent de conteur pour nous plonger dans la Provence rurale du début du XXe siècle, avec ses paysages brûlants, ses traditions et ses secrets bien gardés.
Et le lecteur Vincent Fernandel avec son accent chantant nous permet de "rentrer" clairement dans l'ambiance du livre.
Le personnage de Jean, idéaliste et déterminé, incarne avec force le combat de l’homme contre la nature, mais aussi contre la mesquinerie humaine. Son parcours m’a émue, tant par sa persévérance que par la tragédie qui l'entoure. Pagnol parvient à rendre chaque personnage incroyablement vivant, même dans leur cruauté ou leur naïveté.
Le style est fluide, simple en apparence mais profondément évocateur et émouvant. On entend presque le chant des cigales et on sent la poussière des chemins sous les pas. Ce roman ne se lit pas seulement, il se ressent.
Un chef-d’œuvre d’humanité, de réalisme et de subtilité. Une lecture marquante que je recommande sans hésitation. J'avais vu le film avec les magnifiques Daniel Auteuil et Yves Montand que j'avais beaucoup aimé et le film respecte vraiment l'ecrit de Marcel Pagnol.
Je vais très rapidement écouter la 2ème partie Manon des sources.
conte provençal
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Dure de faire mieux que le film .Défi relevé !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Je conseille vivement aux amoureux de la provence !
La description des lieux
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.