Ecologie et environnement

Environnement et durabilité

La pollution des océans, des sols ou de l'air font désormais partie de notre quotidien. Découvrez les enjeux de la transition écologique et du développement durable ainsi que des conseils pour rendre notre planète plus verte ! Les livres audio sur Greta Thunberg ou Henry David Thoreau n'auront plus de secret pour vous.

Les débuts d'une réflexion

Retournez quelques siècles en arrière pour comprendre le mouvement écologique d'aujourd'hui.

La Désobéissance civile Henry David Thoreau
La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir aux lois dans le but d'attirer l'attention. Henry David Thoreau a exposé le principe de cette action pour la première fois en 1849. Gandhi a repris ce principe pour dénoncer l'empire colonial Britannique, suivi de Luther King. De nos jours cette démarche a inspiré les alter-mondialistes et les mouvements anti-OGM.
Walden ou la vie dans les bois Henry David Thoreau
Dans son ouvrage "Walden ou la vie dans les bois" Henry David Thoreau nous fait part de son expérience de vie alternative. Vivant dans une cabane qu'il a lui-même construite, il veut fuir le capitalisme, qui peu à peu impose un écran entre l'Homme et la nature. Se battant déjà à son époque contre les dérives artificielles et insignifiantes de la vie moderne, son oeuvre prend tous son sens dans notre société de consommation de masse.
Utopia XXI Aymeric Caron
Utopia XIX, présente des contre-propositions utopiques pour une nouvelle société. Selon Aymeric Caron, la démocratie est infestée par le néoliberalisme. Il revendique le respect du vivant , de la faune et la flore massacrées et dénonce les tortures infligées aux animaux d'élevage. Remettant tout en cause, il nous fait nous interroger sur les possibilités d'un monde meilleur.