Top 10 des Meilleurs Livres sur la Seconde Guerre mondiale

postBlogDe - Warhammer 40K
08.09.21

La Seconde Guerre mondiale a bouleversé le XXe siècle et cet événement charnière est constamment exploité par les romanciers, les cinéastes et les historiens. Pour mieux comprendre cet épisode, les ouvrages de référence sont nombreux, du plus universitaire au plus pédagogique. Les romans, quant à eux, permettent de saisir la réalité d’un conflit unique en son genre. Découvrez notre top 10 des meilleurs livres sur la Seconde Guerre mondiale.

Les mythes de la Seconde Guerre mondiale

Chapitre incontournable de tous les manuels d’écoliers, la Seconde Guerre mondiale est pourtant souvent méconnue. Dans ce livre surprenant, les auteurs démontent des mythes prégnants concernant la guerre, de la victoire de Pearl Harbor aux bombardements, en passant par la guerre froide et le rôle des soldats français dans la victoire finale. Préparez-vous à désapprendre ce qu’on vous a enseigné à l’école !

Les mythes de la Seconde Guerre mondiale

De :
Jean Lopez, Olivier Wieviorka
Lu par :
Olivier Chauvel
Durée :
9:20
version intégrale Livre audio

Au nom de tous les miens

Ce livre sur la Seconde Guerre mondiale est peut-être le plus connu. Martin Gray évoque sa vie, entre une enfance sordide dans le ghetto de Varsovie et l’horreur des camps de concentration. Il réussit à fuir, s’engage dans l’Armée Rouge et part aux États-Unis pour reconstruire sa vie lorsque la paix revient. Mais le destin est tenace… Découvrez ou redécouvrez cette histoire poignante lue par Éric Herson-Macarel et Max Gallo.

Au nom de tous les miens

De :
Martin Gray
Lu par :
Eric Herson Macarel, Max Gallo
Durée :
14:22
version intégrale Livre audio

La France du XXe siècle. D’une guerre à l’autre. De 1914 à 1958

Les Presses universitaires de France proposent une série de cours particuliers sur l’histoire. Dans cet épisode, l’historien Jean-François Sirinelli fait lui-même la lecture de son analyse de la première moitié du XXe siècle, marquée par deux guerres mondiales extrêmement violentes. Oubliez les leçons ennuyeuses : le talent d’orateur de Sirinelli vous réconciliera avec l’histoire !

La France du XXe siècle. D'une guerre à l'autre. De 1914 à 1958: Histoire de France 7

De :
Jean-François Sirinelli
Lu par :
Jean-François Sirinelli
Durée :
4:55
Série:
Histoire de France

Le Vol du Frelon

Ce roman de Ken Follet se passe en juin 1941, alors que le ciel est dominé par la Luftwaffe allemande. Les Anglais s’interrogent : les ennemis auraient-ils mis au point une technologie pour détecter leurs avions, un radar ? Harald, un jeune Danois, découvre une installation allemande qui pourrait le confirmer. Mais à qui peut-il en parler sans risquer sa vie ? Un roman palpitant au cœur de la guerre.

Le Vol du Frelon

De :
Ken Follett
Lu par :
Valentin Merlet
Durée :
14:40
version intégrale Livre audio

Germania

À Berlin, en 1944, des jeunes femmes sont retrouvées mortes et nues devant des monuments aux morts de la Première Guerre. Malgré son interdiction d’exercer en raison de ses origines juives, Richard Oppenheimer est chargé de l’enquête. Bien vite, il va se rendre compte que le principal suspect est nazi… Quelle option est la plus risquée : démasquer le coupable ou échouer ?

Germania

De :
Harald Gilbers
Lu par :
Xavier Thiam
Durée :
12:08
version intégrale Livre audio

Dans l’ombre

Ce volume 1 de la trilogie des ombres consiste aussi en une enquête policière, qui se déroule en Islande. En 1941, un représentant de commerce est retrouvé mort, une croix gammée peinte avec son sang. Deux enquêteurs sont chargés de l’affaire : un Islandais ex-stagiaire de Scotland Yard et un Canadien bilingue. Ensemble, ils vont essayer de déjouer les autorités militaires qui essaient de leur imposer un coupable idéal dont ils ne veulent pas. Une immersion dans une Islande méconnue.

Dans l'ombre: Trilogie des ombres 1

De :
Arnaldur Indridason
Lu par :
Philippe Résimont
Durée :
9:03
Série:
Trilogie des ombres
version intégrale Livre audio

Mémoires de guerre : L’appel (1940-42), L’unité (1942-44), Le Salut (1944-46)

Impossible de passer à côté des Mémoires du général de Gaulle dans ce top 10 des livres consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Avec beaucoup de minutie et de précision, il y raconte le combat pour la libération de la France. Lus par Jean-Louis Barrault, ces extraits tirés des Mémoires du général sont agrémentés d’audios historiques originaux. Un classique à découvrir absolument.

Mémoires de guerre : L'appel (1940-42), L'unité (1942-44), Le Salut (1944-46)

De :
Charles de Gaulle
Lu par :
Jean-Louis Barrault
Durée :
1:50
version abrégée Livre audio

Sur les ailes de la chance

Un roman choral évoque le destin d’une famille juive polonaise, entre le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, en passant par le Paris des années 30 et le Brésil de l’après-guerre. L’autrice américaine, Georgia Hunter, est elle-même issue d’une famille de survivants de l’Holocauste. Elle a voulu, avec cette fiction historique, retracer l’histoire des siens.

Sur les ailes de la chance

De :
Georgia Hunter
Lu par :
Françoise Escobar
Durée :
17:58
version intégrale Livre audio

Le code d’Esther

En octobre 1946, le procès de Nuremberg condamne de nombreux dignitaires nazis. Avant d’être exécuté, l’un d’entre eux lance « Ce sont les juifs qui vont être contents, c’est Pourim 1946 ! ». Ce terme fait référence à une fête juive relative à des événements contés dans le texte biblique appelé Le Livre d’Esther. Les auteurs ont mené une longue enquête de Nuremberg à Jérusalem, en passant par Zurich et l’Allemagne, afin de lever le voile sur une prophétie vieille de 2000 ans. Ce livre n’est pas un roman, mais le récit d’une quête spirituelle et historique.

Le code d'Esther

De :
Bernard Benyamin, Yohan Perez
Lu par :
Thierry Blanc
Durée :
7:16
version intégrale Livre audio

La bibliothécaire d’Auschwitz

Dita, une Praguoise de 14 ans, est enfermée dans le camp de concentration d’Auschwitz. Malgré l’horreur, elle tente de survivre. Un éducateur juif lui confie un jour 8 livres que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens. Dita va devoir les protéger, au péril de sa vie, et devient la bibliothécaire de cet endroit de malheur. Un portrait de femme exceptionnelle poignant et inspiré de faits réels.

La bibliothécaire d'Auschwitz

De :
Antonio G. Iturbe
Lu par :
Ana Piévic
Durée :
15:04
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Top 10