Quelles sont les dix meilleures biographies ?

Devenir, la biographie de Michelle Obama

Aussi populaire que son mari, Michelle Obama peut se targuer de mener une vie passionnante. Dans son autobiographie, on la suit de son enfance dans le South Side de Chicago aux nombreuses années durant lesquelles elle a dû associer vie d’avocate et celle de mère de famille. Et puis bien entendu, il y a ces huit années passées à la Maison-Blanche pendant lesquelles elle a soutenu son mari, tout en sachant trouver sa place et avoir un impact durable sur son pays.

Steve Jobs par Walter Isaacson

C’est Steve Jobs lui-même qui a proposé à Walter Isaacson d’écrire sa biographie. L’auteur, qui a dirigé CNN et Time Magazine, est aujourd'hui PDG de l'Institut Aspen. Il est aussi à l’origine de deux grandes biographies sur Albert Einstein et Benjamin Franklin.

Pour cette biographie de Steve Jobs, il a multiplié les interviews (il en a réalisé plus d’une quarantaine), mais a également rencontré la famille, les proches, les collaborateurs, voire les concurrents du créateur d’Apple. Biographie complète et sincère, elle n’a subi aucune censure puisque Steve Jobs a laissé l’auteur entièrement libre lors de la rédaction de cet ouvrage.

Écriture – Mémoires d’un métier de Stephen King

Cette autobiographie est porteuse de sens puisqu’elle résulte non seulement d’une envie de l’auteur d’écrire sur son métier et sur sa vie, mais aussi du fait que Stephen King était en convalescence après un grave accident de la route lorsqu’il l’a commencée. Portant à la fois sur la création littéraire et sur les détails de la vie de l’auteur, c’est également un hymne à l’inspiration.

Léonard de Vinci par Walter Isaacson

Enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois considéré comme hérétique, Léonard de Vinci avait tout pour faire partie des personnages singuliers de l’histoire, puisque la somme de ses différences lui a permis de développer toujours plus sa créativité. À travers les pages de ses carnets ainsi que grâce aux découvertes des historiens, l’auteur de cette biographie a été en mesure de dépeindre l’émergence d’un génie à nul autre pareil.

Open, l’autobiographie d’André Agassi

Que l’on aime ou non le tennis, André Agassi demeure un personnage iconique, joueur le plus âgé de toute l’histoire de ce sport à se hisser au sommet du classement ATP. Mais le saviez-vous ? Agassi détestait le tennis et c’est son père tyrannique qui l’a forcé à suivre un chemin dont il ne voulait pas. Dans cette biographie touchante, on partage non seulement les défaites et les victoires, mais aussi les attaques des médias, les lettres de ses fans ou encore les nombreux matchs joués à contrecœur.

Une biographie sur une vie hors du commun, plus qu’une simple lecture pour les amateurs de tennis.

Le Journal d’Anne Frank

Impossible de parler de biographie sans évoquer la vie d’Anne Frank, cette jeune fille juive qui coule des jours heureux avec sa famille jusqu’en 1942. C’est grâce à son journal intime que cet ouvrage a pu être écrit et traverser le temps, comme un moyen de ne pas oublier.

Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Annelies Marie Frank meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944.

Ce texte a été classé 19e parmi les 100 meilleurs livres du XXe siècle.

Marie-Antoinette de Stefan Zweig

Stefan Zweig a su marquer les esprits avec sa vision de la reine de France et épouse de Louis XVI. Il s’est appuyé sur les archives de l’Empire autrichien afin de retracer l’évolution d’une très jeune reine de 15 ans, dont on se souviendra surtout pour ses fêtes et sa mauvaise réputation auprès des Parisiens. Bien plus qu’un récit, Stefan Zweig nous propose davantage une analyse psychologique très fine de l’« Autrichienne » comme l’appelaient les Français de la fin du XVIIIe siècle.

Magellan de Stefan Zweig

« Il ne savait ni sourire, ni plaire, ni se rendre agréable ; il était en outre incapable d'exposer ses idées avec éloquence ». Cette phrase résume bien la personnalité du célèbre navigateur. En mesure de mener une expédition de cinq navires et de 250 hommes, Magellan demeurait cependant un éternel solitaire, renfermé et peu loquace.

Et au-delà d’une biographie, Stephen Zweig propose un récit passionnant aux très nombreux rebondissements. À l’image d’un roman d’aventures, on accompagne Magellan dans ses voyages, au gré des tempêtes et des découvertes.

Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol

Incontournable, "La Gloire de mon père" fait partie d’un cycle de Marcel Pagnol incluant également "Le Château de ma mère", "Le Temps des secrets" et "Le Temps des amours" (inachevé et publié de manière posthume).

Pour l’anecdote, l’idée d’écrire ses souvenirs est venue à Marcel Pagnol lorsqu’un magazine féminin lui a demandé d’imaginer une nouvelle pour son numéro de Noël. L’auteur écrit alors l'histoire des quatre châteaux, qu'il reprend ensuite à la fin du second tome des "Souvenirs d'enfance".

Ces ouvrages ont été adaptés au cinéma en 1990 et en 2006.

Elon Musk. Tesla, PayPal, SpaceX - l'entrepreneur qui va changer le monde par Ashlee Vance

Nommée l'un des meilleurs livres et livres audio de l'année par le "Wall Street Journal", "NPR", "Audible" et "Amazon", cette biographie d’Elon Musk nous invite à pénétrer dans l’intimité de celui qui est considéré comme le plus grand industriel du moment. Celui qui a inspiré le personnage de Tony Stark, "Iron Man" chez Marvel, associe génie, exigence poussée à l’extrême et nous permet une plongée dans la vie d’un titan.

Depuis son enfance agitée en Afrique du Sud jusqu’à sa volonté ferme de coloniser la planète Mars, Elon Musk ne cesse de faire parler de lui, d’interroger et d’osciller dans l’imaginaire collectif entre personnage visionnaire et mégalomane invétéré.