10 biographies adaptées en livre audio

Biographie Livre Audio
11.05.20

Les personnalités médiatiques, les personnages historiques, les artistes incompris, autant de figures qui nous inspirent, nous émeuvent et nous passionnent. Quelle que soit l’époque, le domaine ou la popularité, chacune d’entre elle est partie avec des secrets, mais aussi avec une histoire qui en dit long sur l’époque et les valeurs de son temps. Certaines vivent encore, d’autres ont marqué l’Histoire, mais il n’en reste pas moins que leurs biographies sont des textes clés dans la bonne compréhension du monde qui nous entoure. Et quoi de mieux que le livre audio pour se plonger dans ces destins particuliers ? Voici notre sélection des 10 biographies à écouter et réécouter sans modération !

Kaiser Karl

Couturier de renom, patron d’une grande maison française, Karl Lagerfeld est une figure connue de tou.te.s. Et pourtant, comme toutes les grandes figures, un homme plus discret se cache sous ce vernis populaire. Dans Kaiser Karl, la journaliste Raphaëlle Bacqué tente de répondre à une question simple : qui était vraiment Karl Lagerfeld, ce génie de la mode ?

On plonge alors dans un portrait pas toujours élogieux, mais en prise avec ce qu’était cette icône mondiale de la mode. Entre document historique et témoignage littéraire, nous voici dans les coulisses d’un homme pas comme les autres. Et tout ceci en exclusivité pour Audible !

Kaiser Karl: La biographie de Karl Lagerfeld

De :
Raphaëlle Bacqué
Lu par :
Sabrina Marchese
Durée :
5:33
version intégrale Livre audio

Zidane

Écrit par Fréderic Hermel et adapté en exclusivité pour Audible, Zidane prend à bras le corps cette figure que tous les Français connaissent et ont célébrée : Zinédine Zidane. Appuyé par des témoignages de proches et des confessions exclusives du joueur de foot, cet ouvrage brosse le portrait d’un homme très populaire, mais on ne peut plus secret. Car on le voit vite, entre la solitude et le succès, il n’y a qu’un pas, que l’on est heureux de pouvoir franchir au fil des mots !

Zidane

De :
Frédéric Hermel
Lu par :
Pascal Casanova
Durée :
7:56
version intégrale Livre audio

Elizabeth II

Si l’histoire contemporaine avait un visage, ce serait celui de la Reine Elizabeth II. Extrêmement rare en interview, celle qui domine la monarchie britannique possède une vie très préservée des médias, que l’on connaît finalement assez peu. Dans cette biographie, Marc Roche nous plonge donc dans le fonctionnement interne de la monarchie d’Elizabeth II, et nous montre la Reine comme on ne l’avait jamais vue. Passionnant !

Elizabeth II - Une vie, un règne

De :
Marc Roche
Lu par :
Sarah Jalabert
Durée :
8:26
version intégrale Livre audio

Jackie et Lee

Ce roman biographique retrace le parcours de deux figures en apparence inconnues, mais qui ont tout de grandes icônes, que tout a opposé. Ces figures, ce sont Jackie et Lee Bouvier, deux sœurs américaines, belles, intelligentes, à qui tout est promis. L’une des deux épousera le Président Kennedy, tandis que l’autre se mariera à un prince polonais dépourvu d’argent. Deux univers aux antipodes, au sein d’une relation pleine d’ambivalence, que Stéphanie des Horts nous raconte avec une plume captivante, uniquement pour Audible !

Jackie et Lee

De :
Stéphanie Des Horts
Lu par :
Sophie Loubière
Durée :
7:49
version intégrale Livre audio

François Ier, une biographie expliquée

Dans la série des livres audio "Les figures de l’histoire”, celle de François Ier s’avère passionnante ! Accompagnée d’un fichier PDF de complément, cette biographie est probablement l’une des plus complète de ce roi-mécène du 16ème siècle. Menée d’une main de maître par le professeur des Universités Pascal Brioist, ce livre audio nous plonge merveilleusement dans l’Histoire, la vraie, la grande, celle qui nous fait tou.te.s rever !

François Ier, une biographie expliquée: Les figures de l'histoire

De :
Pascal Brioist
Lu par :
Pascal Brioist
Durée :
4:14
Série:
Les figures de l'histoire
version intégrale Livre audio

Bakhita

Ce roman biographie, écrit par Véronique Olmi, est une vraie plongée dans un destin bouleversant : celui de Joséphine Bakhita. Enlevée à sept ans dans son village du Darfour, elle est exploitée, puis deviendra religieuse canonisée, le tout entre deux guerres mondiales. Un parcours incroyable, raconté à la perfection par l’autrice elle-même. Une biographie comme on les aime !

Bakhita

De :
Véronique Olmi
Lu par :
Véronique Olmi
Durée :
13:11
version intégrale Livre audio

Marie-Antoinette

Parmi les biographies les plus célèbres, toutes catégories confondues, celle que rédigea Stefan Zweig à propos de Marie-Antoinette se place en bonne position. En s’appuyant sur des archives de l’Empire autrichien, l’auteur retrace l’épopée de vie de cette jeune reine, dont la personnalité a marqué l’Histoire à tout jamais. De quoi en apprendre plus sur l’Histoire de France, sans jamais s’ennuyer !

Marie-Antoinette

De :
Stefan Zweig
Lu par :
Laurent Jacquet
Durée :
18:30
version intégrale Livre audio

Picasso. Le sage et le fou

Pablo Picasso est une figure incontournable du paysage culturel mondial. Une figure dont il convient de connaître le parcours, tant elle fut visionnaire. Cette biographie retrace le parcours exceptionnel de cet artiste engagé, à la vie pleine de rebondissements. Un livre audio passionnant, pour un homme qui le fut tout autant !

Picasso. Le sage et le fou

De :
Marie-Laure Bernadac, Paule Du Bouchet
Lu par :
François Dunoyer
Durée :
2:07
version intégrale Livre audio

La disparition de Josef Mengele

Écrit et lu par Olivier Guez, ce roman retrace le périple de Josef Mengele, officier allemand de la SS, et médecin au camp d’extermination de Auschwitz. En voulant s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires, il connaîtra la traque, l’errance, dans une odyssée romanesque de bout en bout. Une véritable plongée dans un univers parallèle, rempli de mémoire, et couronné par le Prix Renaudot !

La disparition de Josef Mengele

De :
Olivier Guez
Lu par :
Olivier Guez
Durée :
5:48
version intégrale Livre audio

Léonard de Vinci

Génie incontesté et incontestable, Léonard de Vinci était un peintre d’exception, mais également un homme passionnant. Et comme tous les hommes, de Vinci possède des secrets, que Walter Isaacson décrit avec passion. Un peintre inadapté aux coutumes de son époque, dont l’imagination et la culture en ont fait l’une des figures les plus intéressantes de l’Histoire !

Léonard de Vinci

De :
Walter Isaacson
Lu par :
François Hatt
Durée :
18:43
version intégrale Livre audio