Marguerite Yourcenar : L'héritage d'une immortelle littéraire | Audible.fr
Quels sont les meilleurs livres de Marguerite Yourcenar ?
Première femme élue à l’Académie française en 1980, Marguerite Yourcenar interroge la vie, la liberté, la mémoire ainsi que la responsabilité de l’individu face à l’Histoire.
Lire Marguerite Yourcenar aujourd’hui, c’est rencontrer une voix qui traverse aussi bien l’Antiquité que l’Europe de l’entre-deux-guerres, qui parle latin et grec, mais sait décrire le clair-obscur d’une passion amoureuse ou d’un destin brisé. Première femme élue à l’Académie française en 1980, l’autrice a su construire une œuvre en forme de kaléidoscope autour de romans historiques, récits mythiques, essais, carnets de voyage et correspondances.
Chaque livre, des aux , interroge la vie, la liberté, la mémoire ainsi que la responsabilité de l’individu face à l’Histoire. À l’heure des livres audio, ses textes gagnent encore en densité : la diction d’un comédien révèle la musicalité d’une langue façonnée par la poésie symboliste, l’humanisme antique ainsi que la culture européenne la plus large.
Marguerite Yourcenar : biographie express et contexte
Jeunesse et formation
Née Marguerite de Crayencour en 1903 à Bruxelles, Marguerite Yourcenar grandit entre les manoirs du nord de la France et les séjours italiens avec son père érudit, qui l’initie à la littérature grecque, à la langue latine et aux poètes symbolistes. Orpheline de mère, autodidacte précoce, elle publie à vingt-et-un ans un premier livre de vers, « Le Jardin des Chimères ».
Installation aux États-Unis
L’exil volontaire commence en 1939 : Marguerite Yourcenar suit Grace Frick, sa compagne américaine et s’installe sur l’île de Mount Desert (Maine). Là, entre la bibliothèque de Harvard et les falaises battues par l’océan, elle rédige la majeure partie des ouvrages qui la rendront célèbre.
Vie d’écrivain et engagement
Pacifiste, environnementaliste avant l’heure, l’auteur défend la cause animale, soutient « Amnesty International » et condamne les dictatures latino-américaines. Son humanisme se déploie autant dans la fiction que dans les préfaces, les conférences ou encore les lettres à ses éditeurs français.
Élection à l’Académie française
Le 6 mars 1980, sous la coupole, l’écrivaine revêt l’habit vert. Premier « immortel » féminin, elle rappelle que la grande littérature n’a pas de genre et que « chaque œuvre porte la marque de l’universel ».
Contexte historique et littéraire
Marguerite Yourcenar naît à l’heure où se dissipent les brumes du symbolisme et où les « poètes maudits » (Paul Verlaine, Arthur Rimbaud) deviennent mythes. Au lendemain des guerres mondiales, la France littéraire se partage entre existentialisme naissant, nouveau roman et surréalisme tardif.
Marguerite Yourcenar, quant à elle, choisit un chemin solitaire : renouer avec la grande tradition classique tout en révolutionnant le roman historique par une écriture à la fois précise, sensorielle et philosophique.
Quelles sont les œuvres majeures de Marguerite Yourcenar
Les romans historiques
Mémoires d’Hadrien (1951)
Ce livre en forme de lettre posthume voit l’empereur romain relire sa vie : campagnes militaires, amours avec Antinoüs, projets architecturaux, méditations sur la mort. L’histoire revit à travers une langue souple, proche du souffle latin, qui mêle sagesse stoïcienne et questionnements modernes. « Les Mémoires d’Hadrien » devient un miroir où le XXᵉ siècle peut interroger son rapport au pouvoir et à la tolérance. Énorme succès en France, sujet d’innombrables adaptations audio, il reste le meilleur livre pour découvrir Marguerite Yourcenar.
L’Œuvre au noir (1968)
Au XVIᵉ siècle, Zénon, alchimiste, médecin et libre-penseur, traverse une Europe secouée par les guerres de religion. Dans « L’Œuvre au noir », Marguerite Yourcenar déploie une documentation minutieuse : recettes d’élixirs, procès inquisitoriaux, scènes de chirurgie baroque. Mais l’essentiel est ailleurs : la quête d’un sens dans un monde violent. Prix Femina, ce livre représente l’autre pilier de son œuvre historique.
Le Denier du rêve (1934)
Dans la Rome mussolinienne, une lavandière aperçoit la silhouette de l’empereur Hadrien : illusion ou miracle ? Dans « Le Denier du rêve », l’autrice mêle le mythe personnel à l’actualité fasciste et annonce déjà les grands thèmes des « Mémoires d’Hadrien ».
Les essais et réflexions
Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
« Alexis ou le Traité du vain combat » est une confession d’un jeune musicien qui révèle son homosexualité à son épouse. À travers cette lettre, Marguerite Yourcenar interroge la liberté individuelle et l’acceptation de soi, thèmes inclus plus tard dans ses romans.
Autres récits et nouvelles
Nouvelles orientales (1938) & Comment Wang-Fô fut sauvé
Ce recueil de dix nouvelles permet à Marguerite Yourcenar de déployer tout son talent de conteuse. S’inspirant de légendes d’Orient et d’Occident, elle réinvente des histoires courtes aux accents tantôt merveilleux, tantôt philosophiques. Ces nouvelles mêlent folklore grec, contes chinois et légendes balkaniques. Dans « Wang-Fô », un peintre sublime la nature au point de s’y réfugier : la frontière entre art et réalité se dissout et préfigure les réflexions esthétiques de l’autrice.
Feux (1936)
Neuf monologues poétiques réécrivent les passions mythiques (Sappho, Phèdre, Achille). Le livre oscille entre journal intime et poésie en prose, révélant la tension érotique qui traverse toute l’œuvre.
Correspondances et mémoires
Archives du Nord (1977)
Premier tome d’une trilogie autobiographique (« Le Labyrinthe du monde »), ces pages reconstituent l’histoire familiale dans la Flandre du XIXᵉ siècle. Entre vie privée et grande Histoire, la narratrice explore la mémoire collective comme on feuillette un atlas généalogique.
Thèmes et style chez Marguerite Yourcenar
L’Histoire comme miroir de la condition humaine
Qu’il s’agisse d’Hadrien ou de Zénon, les vies passées révèlent les dilemmes éternels : pouvoir, mort et désir de connaissance. Yourcenar traite la mort sans pathos, comme l’aboutissement naturel d’une destinée. Ce stoïcisme mâtiné d’acceptation tragique imprègne ses récits et leur confère une portée universelle : la finitude de l’homme y est dépeinte avec gravité mais sans désespoir, dans l’idée qu’il faut « penser et servir jusqu’au bout » comme le formule Hadrien.
Quête identitaire et introspection
Les héros, souvent exilés, fouillent leurs souvenirs pour se comprendre. Par exemple, Alexis cherche à vivre en accord avec sa véritable nature, Zénon revendique le droit au savoir contre l’obscurantisme. Dans les nouvelles de Comme l’eau qui coule, les personnages androgynes et libres deviennent l’affirmation de soi est un thème récurrent.
Temps et mémoire
Le rapport au passé est central chez Yourcenar. Mémoires d’Hadrien en est le meilleur exemple, avec le récit qui prend la forme d’une longue lettre où l’empereur consigne ses souvenirs, méditant sur la mémoire qui demeure quand la mort approche. La prose déroule des phrases longues, mémorielles, où chaque détail archéologique devient rappel d’un instant vécu.
Humanisme et sagesse antique
Stoïcisme, épicurisme, bouddhisme : l’autrice tresse les doctrines afin de proposer un art de vivre empreint de modération et de lucidité.
Recherche de la liberté
De Zénon à Alexis, la revendication d’une vie fidèle à soi-même traverse les romans de l'autrice.
L’art du roman historique selon Marguerite Yourcenar
Marguerite Yourcenar passe des années à dépouiller papyrus, inscriptions latines, traités de médecine médiévale. Mais la documentation ne sert qu’à restituer le « grain de la voix » d’un personnage. Le résultat : une fiction où l’on sent battre le cœur d’un empereur vieillissant, entendre la rumeur d’une taverne vénitienne, respirer l’odeur des herbes alchimiques. En gommant la frontière entre érudition et émotion, elle montre que chaque époque interroge la nôtre.
Réception & postérité
Dès 1951, « Mémoires d’Hadrien » conquiert critiques et lecteurs. André Malraux salue un « chef-d’œuvre ». De fait, traduit en 25 langues, le livre devient un classique étudié au bac. Enfin, en 1980, l’élection à l’Académie française entérine sa place dans la littérature française.
Aujourd’hui, des romanciers historiques, tels que Jean Teulé ou encore Amin Maalouf, les essayistes écologistes et les auteurs de fantasy reconnaissent son influence.
Par ailleurs, plusieurs œuvres de Marguerite Yourcenar ont connu des adaptations qui prolongent leur vie hors du livre. Le cinéma s’en est emparé : L’Œuvre au noir a été porté à l’écran en 1988 par le réalisateur belge André Delvaux (film présenté au Festival de Cannes), et Le Coup de grâce avait déjà été adapté en 1976 par Volker Schlöndorff sous le titre Der Fangschuss. Au théâtre, Mémoires d’Hadrien a fait l’objet de lectures et d’adaptations scéniques, tant la voix d’Hadrien s’y prête, et Alexis a été joué sous forme de monologue. Ces adaptations témoignent de la force visuelle et dramatique de l’écriture de Yourcenar, capable de traverser les arts.
Guide d’écoute : cinq pistes pour (re)découvrir Yourcenar en audio
« Mémoires d’Hadrien » lu par Stéphane Varupenne
Pour écouter ce grand monologue intérieur, la voix posée de Stéphane Varupenne épouse la diction lapidaire de l’empereur Hadrien vieillissant. Chaque césure devient le soupir d’un homme qui relit ses victoires, ses deuils, la mort d’Antinoüs ou encore l’usure du pouvoir.
« Alexis ou le Traité du Vain Combat » lu par Didier Sandre
Didier Sandre prête à Alexis, dont le mariage est un échec, sa respiration grave un souffle haletant qui traverse les interrogations du personnage sur lui-même et sur le monde. Dans cette longue lettre qui forme le récit, son timbre touche les cordes les plus sensibles de l'être humain.
« Nouvelles orientales » lues par Christian Gonon
Christian Gonon aborde ces contes avec une voix posée et calme, propice à l'éclairage narratif des légendes balkaniques, grecques ou chinoises. Dans « Comment Wang-Fô fut sauvé », l'acteur module les registres, entre murmure de disciple admiratif, autorité impériale et éclat de lumière quand la peinture s’anime.
De fait, les livres de Marguerite Yourcenar prouvent qu’un roman peut être à la fois fresque historique, méditation philosophique et poème en prose. De Rome à la Flandre, de l’Académie française aux sentiers du Maine, l’œuvre témoigne d’un humanisme exigeant, d’une curiosité inlassable pour les civilisations, les langues et les destins singuliers.
Pourquoi commencer par « Les Mémoires d’Hadrien » ?
Cet ouvrage conjugue roman, essai et journal intime. C’est un excellent premier pas dans la littérature de Yourcenar.
Ses œuvres sont-elles difficiles ?
Le vocabulaire est riche, mais les lectures audio facilitent l’entrée aux ouvrages de Marguerite Yourcenar.
Quel livre pour un adolescent ?
Pour un adolescent, privilégiez « Les Nouvelles orientales », avec des récits courts, clairs et empreints de merveilleux.
D’où vient le pseudonyme “Yourcenar” de Marguerite Yourcenar ?
Il s’agit en fait d’une anagramme presque exacte de son nom de naissance Cleenewerck de Crayencour. Marguerite a simplement réarrangé les lettres de Crayencour pour former Yourcenar (en modifiant légèrement l’orthographe), trouvant ce nom de plume plus harmonieux. Elle l’a adopté dans les années 1930, et en a fait son nom légal lors de sa naturalisation américaine en 1947.
Résumé de ses oeuvres - disponibles en livre audio