Les grands classiques du XXème siècle écrits par des femmes

les femmes auteures du XXème siecle
12.08.19

Des perspectives qui changent, des pensées confuses, des narrateurs qui sont tour à tour omniscients et ignorants… Ce qui peut en troubler certains nous plait beaucoup ! En effet, au XXème siècle, nombreux sont les auteurs à avoir osé s’affranchir des règles de la narration traditionnelle.

Vous trouverez dans cet article 4 grands classiques de l’époque, tous écrits par des femmes et que vous avez peut-être déjà lus et étudiés à l’école. Avec Audible, cependant, vous allez découvrir ces fabuleuses femmes et auteures sous un nouveau jour !

Classiques modernes : des romans contemporains à ne pas manquer

Mort sur le Nil

De :
Agatha Christie
Lu par :
Samuel Labarthe
Durée :
8:03
version intégrale Livre audio

Les plus célèbres des romans d'Agatha Christie arrivent chez Audiolib. Quand Hercule Poirot mène l'enquête au milieu des pyramides, la ...

Avant de passer à des sujets plus graves, nous avons souhaité vous présenter l’un des meilleurs livres d’une immense auteure du XXème siècle : Agatha Christie. Célèbre pour ses romans policiers, elle aura profondément marqué son époque et, aujourd’hui encore, est présente dans de nombreuses bibliothèques.

Dans Mort sur le Nil, son célèbre détective Hercule Poirot suit un trio au cours d’un dramatique chassé-croisé amoureux et use de ses talents pour cerner chacun des personnages. Avec ce roman poignant au suspense haletant, Agatha Christie exprime parfaitement son style inimitable et très anglais. Un livre à ne pas manquer !

Moderato cantabile

De :
Marguerite Duras
Lu par :
Pauline Huruguen
Durée :
2:22
version intégrale Livre audio

"Qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ? Je ne sais pas."
Une leçon de piano, un enfant obstiné, ...

Nous l’avons évoqué plus haut, le XXème siècle fut une époque durant laquelle les auteurs ont osé réinventer l’art de la narration, et Marguerite Duras ne fait pas exception. Cette auteure exceptionnelle s’est fait connaître grâce à un style d’écriture reconnaissable entre tous.

Avec des phrases courtes, déstructurées et saisissantes et des mots toujours parfaitement choisis, elle a profondément marqué la littérature française et a publié de nombreux livres, dont les célèbres L’amant et Un barrage contre le Pacifique.

Dans Moderato Cantabile, elle raconte la relation entre une jeune bourgeoise et l’ancien employé de son mari, une relation qui se construit autour d’un crime passionnel survenu dans un café qu’ils fréquentent.

À découvrir aussi : des femmes qui ont marqué l’histoire

Une vie - avec la participation exceptionnelle de l'auteure

De :
Simone Veil
Lu par :
Marie-Dominique Bayle
Durée :
8:07
version intégrale Livre audio

Cette autobiographie très attendue montre Simone Veil telle qu'elle est : libre, véhémente - et sereine.
Simone Veil accepte ...

Née à Nice en 1927, Simone Veil fut l’une des femmes les plus importantes de l’histoire politique française du XXème siècle. Étant passée par l’enfer des camps de concentration durant la guerre, elle deviendra magistrate avant de se lancer en politique, puis de rejoindre le gouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing en tant que ministre de la Santé jusqu’en 1979.

C’est durant ce mandat qu’elle sera à l’origine d’une loi phare pour les droits des femmes : il s’agit de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse qui, en 1974, dépénalisera l’avortement.

Dans cette autobiographie, elle se livre et raconte son destin exceptionnel tout en transmettant un fort message d’espoir.Notez qu’elle lit également le premier chapitre elle-même dans la version livre audio. Une expérience à ne pas manquer !

Le Journal d'Anne Frank

De :
Anne Frank
Lu par :
Irène Jacob
Durée :
11:58
version intégrale Livre audio

Le nom de cette toute jeune fille, née en 1929, arrêtée sur dénonciation en 1944 déportée à Auschwitz, puis à ...

Si Simone Veil était une survivante des camps de concentration, ce n’a malheureusement pas été le cas de la jeune Anne Frank, morte du typhus dans le camp de Bergen-Belsen en 1944. Dans ce journal poignant, elle raconte sa peur et la menace à laquelle elle doit faire face entre 1942 et 1944, alors qu’elle et sa famille se cachent à Amsterdam, aux Pays-Bas, alors sous occupation allemande, afin d'éviter la Shoah.

Cette période est marquée par une angoisse profonde. Anne sait que le moindre bruit, une radio, une assiette posée trop rapidement ou un simple moment d’inattention peut, en quelques secondes, mettre fin à sa vie et à celle de sa famille. La petite fille note ses pensées dans son journal, aujourd’hui mondialement connu, et ces pensées qui se succèdent sont tour à tour drôles, énervées, tristes ou, encore, marquées par la peur. Ce livre est un incroyable aperçu de la vraie vie d’une petite fille qui se cache, une petite fille qui, d’ailleurs, ne perdra jamais espoir. Touchant et important.

Dans sa version livre audio, le fameux journal d’Anne Frank est lu par la grande Irène Jacob et proposé dans sa version intégrale.

Les livres audio sont un très bon moyen de redécouvrir la littérature classique. Plongez-vous dans les grandes œuvres d’auteures mondialement connues et inspirez-vous de femmes fortes qui ont marqué leur époque.


Tous les articles : Livre Audio