Qui est Aurélie Valognes ?

Née en 1983 à Châtenay-Malabry, Aurélie Valognes est une autrice française de littérature contemporaine, romans et livres jeunesse.

Diplômée d’une Ecole Supérieure de Commerce en 2006 et de NEOMA Business School en 2007, ces études lui ouvrent les portes du travail en entreprise dans le secteur de la communication. Cependant elle n’abandonne pas son rêve de devenir écrivaine. L’occasion se présente en 2013 lorsque son mari est muté à Milan. Aurélie Valognes abandonne son travail et commence à écrire. Le résultat ne se fait pas attendre : Elle sort en autoédition son premier roman « Mémé dans les orties » vendu à plus de 20.000 exemplaires dans les six premiers mois. Ce succès immédiat a suscité l’intérêt des maisons d’édition et la carrière d’Aurélie Valognes démarre en trombe, elle enchaîne les succès.

Son deuxième roman « Nos adorables belles filles » (retitré « En voiture, Simone ! ») sort en 2016. S’en suivent « Minute Papillon » en 2017 et « Au petit bonheur la chance » en 2018 dont le succès confirme à nouveau le grand talent de cette autrice.

Les publications qui suivent « La cerise sur le gâteau » en 2019 ou encore « Né sous une bonne étoile » en 2020 sont également des véritables phénomènes populaires qui ont conquis comme tous les autres ouvrages d’Aurélie Valognes le cœur de millions de lecteurs et lectrices à travers le monde. « Né sous une bonne étoile » confirme sa sensibilité et son talent. « Le Tourbillon de la vie » sorti en 2021 ou encore « L’envol » en 2023 ont connu un succès retentissant et sont traduits comme les autres romans de cette écrivaine dans plus de vingt pays. Un point commun à tous ces romans : l’humour n’y manque nulle part ! Dans son dernier roman, « La Lignée » (2024), Aurélie Valognes dévoile une nouvelle facette de sa plume, encore plus poétique et mélancolique que d'habitude. Sous forme de roman épistolaire, les thématiques abordées sont diverses : hypersensibilité, la place de la femme dans la société, la confiance et l'estime de soi ainsi que l'écriture et les bienfaits de la lecture.

L’écrivaine fait partie de nos jours des cinq écrivain.es français.es les plus lu.es en France. Le classement GfK du Figaro de 2018 la dévoile occupant la quatrième place du podium après Marc Lévy et première femme de cette année-là. Ce classement fait le compte des livres les plus vendus en France pendant une année. Ses romans sont traduits dans plus de 15 langues à travers le monde et certains sont en cours d’adaptation au cinéma.

Une écrivaine engagée

Avec d'autres auteurs et autrices (entre autres Virginie Grimaldi, Julien Sandrel, ou encore Sophie Tal Men), Aurélie Valognes participe à des recueils de littérature jeunesse sur différents thèmes comme celui de l’exil (« Exils ») ou de la protection de l’environnement (« Graines de héros »). Pour chaque achat d’un de ces recueils, un don est automatiquement versé à l’UNICEF.

De plus, Aurélie Valognes aborde souvent des thèmes qui touchent à la situation de la femme dans la société : le droit à l'avortement dans « Au petit bonheur la chance » et la charge mentale dans « En voiture, Simone ». Elle s’engage en outre pour dénoncer les violences sexuelles et les comportements sexistes dans le milieu de l'édition.

Un autre thème qui lui tient au cœur est celui de la lecture chez les jeunes. Elle s’engage pour une plus grande lecture des livres et se déplace souvent dans les établissements scolaires pour encourager les jeunes à la lecture. Aurélie Valognes est marraine de l'association « Silence on lit ! » qui a lancé le projet du ‘quart d’heure de lecture quotidien’.

Les Romans d'Aurélie Valognes

Mémé dans les orties (2014) - feel-good, comédie

Vieux monsieur aigri, Ferdinand Brun a 83 ans. Il vit seul avec sa chienne Daisy, il est divorcé et sa seule fille vit à Singapour. Il ne voit aucun de ses voisin.es d'un bon œil, la concierge est extrêmement désagréable avec lui et réciproquement.Quand un midi quelqu'un sonne à la porte, la vie de cet homme bougon bascule : C'est Juliette, la petite fille des nouveaux voisins de Ferdinand qu’il n’apprécie pas du tout … Aurélie Valognes nous décrit avec beaucoup d'humour la vie dece vieux papi, bougon, solitaire, aigri et insociable et réussit à nous transporter avec cette histoire simple et pourtant si profonde et touchante. C'est une histoire sur les relations humaines, la solitude, la vieillesse, la jeunesse, la famille. Un pur moment de plaisir, ce livre s’écoute avec facilité par son rythme captivant et ses personnages attachants.

Mémé dans les orties

Nos adorables belles-filles, 2016 (renommé : En voiture, Simone) - feel-good, comédie

Aurélie Valognes est sans hésitation une autrice à écouter et ré-écouter quand vous broyez du noir. Son univers surréaliste avec des personnages excessifs rendent le récit tragicomique ! Comme dans « Mémé dans les Orties », « En voiture Simone » se caractérise par un humour mordant mettant en scène une famille déjantée : Jacques, le père vieillissant et despotique, persuadé d'être indispensable ; la grand-mère accro aux Mon Chéri; les enfants et les belles-filles différentes les unes des autres... le cocktail est détonant !

Minute, Papillon ! 2017 - feel-good, comédie

Rose est mère célibataire, elle essaye tant bien que mal de se réconcilier avec son fils Baptistequi ne supporte plus de ne pas savoir qui est son père. Alors que ce dernier quitte le domicile familial, l'employeur de Rose déménage et la licencie. Rose se retrouve à travailler comme dog-sitter pour prendre soin du chien de sa patronne, une femme aussi riche qu'égoïste. Elle travaille également en tant que dame de compagnie pour Colette, la mère de sa patronne. Derrière l'humour et une écriture vive, un thème majeur et profond se dessine à travers les personnages de cette histoire : Aurélie Valognes aborde ouvertement et brillamment la relation parent-enfant et ses conflits. Un roman plein de tendresse, un condensé d'émotions et d'humour.

Minute, papillon !

Au petit bonheur la chance, 2018 - feel-good, famille

Le personnage principal est le petit garçon Jean qui a six ans en 1968 lorsqu’il est confié à sa grand-mère Lucette pour quelques jours. Sa mère Marie le laisse chez sa Mémé juste le temps de trouver un travail et un logement pour eux deux à Paris. Mais ces quelques jours deviendront des années. Lucette, qui a eu plusieurs enfants, n'est pas commode, mais accepte tout de même de rendre service à sa fille Marie, car elle ne peut pas laisser le petit Jean à la rue. Jean est un petit garçon très attachant, doté d'une joie de vivre communicative malgré les circonstances. Lucette et lui vont faire un bout de chemin ensemble, plus long que prévu, plus tortueux aussi...Les petits bonheurs auprès des cousins, les vacances, l'école, les copains, les conditions de vie vers la fin des années 1960 et la condition des femmes… Un roman bouleversant, une très belle histoire racontée avec beaucoup de sensibilité. Encore une vraie réussite !

Au petit bonheur la chance

La Cerise sur le gâteau, 2019 - feel-good, famille

Bernard, marié à Brigitte, ne pense pas encore à la retraite, il est passionné par son travail et hyperactif. Son travail, c'est son unique et grande passion. Mais il se retrouve du jour au lendemain à la retraite sans avoir anticipé quoi que ce soit. Sa vie est bouleversée et cela va avoir des conséquences pour l'ensemble de la famille à qui il fait vivre un enfer. Au premier abord, Bernard n’est pas des plus avenants, mais au contact de son « temps libre » et de sa famille, il va devenir un être attachant, plus humain, qui se pose des questions, s'interroge sur le temps qui passe et bien d’autres thèmes importants ...

Dans ce roman on reconnaît le style léger et humoristique d'Aurélie Valognes. Elle y aborde des thèmes sociaux : le changement de vie, le vieillissement, la famille, les conflits générationnels et l'écologie. L’histoire est débordante d'optimisme, bourrée d'émotions, de bons sentiments, elle nous fait un grand bien.

La Cerise sur le gâteau

Né sous une bonne étoile, 2020 - feel-good, scolarité

C'est l'histoire d'un petit garçon qui ne colle pas au système scolaire, Gustave. Il est le plus jeune de sa famille, sa grande sœur est une très bonne élève.Le jour où Gustave rentre au CP, les premiers contacts annoncent une catastrophe. Grâce à l'aide de sa mère, il passe tant bien que mal d'année en année. Mais toute sa scolarité reste une lente descente vers les abîmes de la perte de confiance en soi. Jusqu’au jour où il entre en sixième et rencontre une prof de français qui va changer sa vie : Céline Bergamote. Elle est la seule à croire en lui et à pouvoir lui redonner confiance …

Aurélie Valognes est arrivée à raconter très finement et avec humour les difficultés de Gustave, elle décrit à la perfection ce que peut être un système scolaire qui ne sait ou ne veut pas s'adapter à un enfant différent.

Né sous une bonne étoile

Le Tourbillon de la vie, 2021 - feel-good, famille, vieillesse

Arthur sent bien que depuis quelques temps, il perd ses repères et sa mémoire lui fait de plus en plus défaut. Pour les vacances d’été, sa fille Nina, avec laquelle il est brouillé, accepte de lui confier son fils Louis. Arthur est bien décidé à en profiter et surtout à graver dans sa mémoire chaque instant passé avec son petit-fils. Louis a 8 ans et il ne sait pas encore que ces vacances vont être les plus belles. Arthur est ancien comédien, il profite de la présence de Louis pour lui faire partager sa passion et lui enseigne l'art de la comédie. Louis, malgré son jeune âge, se montre bon élève. Comme son grand-père, Louis voudrait lui aussi faire du théâtre. Une forte complicité se construit entre le grand-père et son petit-fils. Un roman toujours aussi bien écrit sur une relation intergénérationnelle et sur le temps qui passe, sur des petits moments de la vie parfois si simples et pourtant si importants.

Le Tourbillon de la vie

La Ritournelle, 2022 - comédie, Noël, famille

Nous sommes embarqués dans un huit clos familial à quelques heures du fameux repas de Noël qui réunit toute la famille. Anne et Antoine apprennent le matin même que le réveillon de Noël sera chez eux. S'en suit une course follepour réussir à tout faire dans les temps. Nous assistons aux préparatifs, à l'arrivée de la maman d'Anne, qui critique tout sans aider. Les autres invités arrivent peu à peu et au menu, nous aurons droit à un échange de réflexions, reproches et règlements de compte.

Le roman est composé comme une pièce de théâtre, les chapitres sont courts et rythmés. On se rapproche inexorablement de la fameuse réunion familiale avec ces personnages hauts en couleur. Certains sont tout aussi adorables que d'autres sont détestables. Cette histoire dénonce quelques comportements toxiques qui peuvent exister au sein d'une famille. La famille, c'est d’un côté merveilleux, mais les liens du sang ne justifient pas certaines attitudes : charge mentale, dénigrement, harcèlement psychologique, méchanceté gratuite, et bien plus encore. Dans cette comédie mordante, vous ne vous ennuierez pas : Le ton est juste, les répliques font mouche et prêtent très souvent à rire, tout comme les échanges entre les convives qui sont piquants, voire blessants. Une histoire drôle, légère et rafraîchissante.

La Ritournelle

L'Envol, 2023 - relation mère-fille, famille mono-parentale

Aurélie Valognes nous raconte l'histoire d'une mère et de sa fille unique, Lilli et Gabrielle. Tout d'abord, fusionnelle, leur relation va se distendre au fur et à mesure de la réussite sociale de la fille qui va évoluer dans un monde différent.

Avec beaucoup d'émotions et de tendresse, Aurélie Valognes nous fait vivre un magnifique moment aux côtés d'une mère et d'une fille.

L’autrice a choisi une construction parfaite pour raconter les existences de Lili et de Gabrielle. Les deux femmes prennent chacune à leur tour la parole, deux monologues qui successivement racontent le même événement ou les conséquences de cet événement, chacune de son point de vue.C'est un roman qui met en avant les relations mère fille, les familles mono parentales, les différences de classes, et qui est féministe à travers le personnage de Lilli.

L'Envol

La Lignée, 2024 – autobiographie, roman épistolaire

Ce récit intime et très émouvant nous dévoile une amitié épistolaire entre Louise et Madeleine. L'une souhaite devenir écrivaine l'autre l'est déjà. Louise, qui admire Madeleine, aimerait devenir également écrivaine. Elle décide de lui écrire alors qu’elle n’a que 10 ans. Lorsqu’elle lui écrit une deuxième fois quelques années plus tard, Madeleine n’écrit plus et vit retirée. S'ensuit alors un échange épistolaire sur plusieurs années. Dans ces lettres, les deux femmes se racontent leurs doutes, leurs peurs, leurs envies, leurs plus beaux souvenirs. Elles se posent également des questions quant à la place de la femme dans la société et leur amour commun pour l'écriture. On voit le lien qui unit les deux femmes s’approfondir tout au long de leur correspondance. Madeleine et Louise sont des femmes inspirantes, des modèles de femmes fortes et libres. Et dans ce que vit Louise, il y a beaucoup d’Aurélie Valognes. Ecoutez ce roman fort et optimiste.

Valognes nous dévoile une nouvelle facette de sa plume, encore plus poétique et mélancolique que d'habitude.

Les thématiques abordées sont diverses : On parle d'hypersensibilité, de transmission, de la place de la femme dans la société, de la confiance et de l'estime de soi, de l'écriture et des bienfaits de la lecture.

La Lignée

Littérature jeunesse

Le Loup qui préférait les carottes, 2020

L’histoire d’un petit loup qui préfère grignoter des carottes plutôt que de manger du lapin…

Série « Clovis et Oups »

Cette série est une véritable ode aux relations intergénérationnelles. On découvre Clovis, petit garçon de 5-7 ans, qui adore passer ses vacances chez ses grands-parents qui se plient en quatre pour lui faire plaisir. Oups, c’est le chien des grands-parents et l’inséparable compagnon de Clovis. Une histoire familiale ponctuée de surprises et d'humour. Cette série est lue par l'autrice elle-même !

Skip this section

Recueils de nouvelles avec d’autres écrivain.es

Exils (2018)

Graines de héros (2020)

Bande-dessinée

L’enfance, c’est… (2020)