Parmi les autrices françaises proposant des ouvrages « Feel Good », Mélissa da Costa s’est fait connaitre grâce à son roman « Tout le bleu du ciel ». Depuis, elle publie régulièrement des ouvrages qui rencontrent un franc succès auprès des lecteurs. Dès 2021, ses romans sont ainsi entrés dans le top 10 des livres les plus vendus de France et en janvier 2023, l’autrice est apparue dans le classement publié par « Le Figaro » des dix auteurs français ayant le plus vendu de romans en 2022. Envie d’en savoir plus sur les histoires de Mélissa da Costa et de découvrir son univers ? Nous vous invitons à en savoir plus sur l’ordre dans lequel lire ses livres. Que ce soit la saga autour du personnage d’Ambre ou ses romans indépendants, vous allez pouvoir faire de très belles découvertes.
Qui est Mélissa da Costa ?
Mélissa da Costa est une autrice française née en 1990. Après avoir écrit quatre romans, elle décide de publier deux d’entre eux en autoédition sur la plateforme Amazon. Elle rencontre tout de suite un franc succès avec ces ouvrages. C’est en déposant un autre roman sur une plateforme numérique qu’elle est repérée et publiée par une maison d’édition, « Carnets nord ». « Tout le bleu du ciel » devient ainsi le premier roman de Mélissa da Costa à être publié. Évoquant la maladie d’Alzheimer précoce, il narre notamment le voyage d’un homme condamné par la maladie avec un inconnu. Pour « Tout le bleu du ciel », elle a reçu le Prix Alain Fournier en 2020, le Prix du roman Cezam la même année, mais aussi le Prix des lecteurs du Livre de Poche.
C’est en 2020 que l’autrice décide de vivre de ses livres en quittant son emploi de chargée de communication. Par la suite, elle a publié plusieurs romans dont « Je revenais des autres » en 2021 et « Les Douleurs fantômes » en 2022, qui a reçu le prix Babelio catégorie Littérature française.
Quel livre lire après « Tout le bleu du ciel » ?
Si vous souhaitez lire d’autres ouvrages ressemblant à « Tout le bleu du ciel » de Mélissa da Costa, vous pouvez notamment vous tourner vers « Le Magasin des jouets cassés » de Julien Rampin, « La Somme de nos vies » de Sophie Astrabie ou encore « Les Dominos de la vie » de Laure Manel. Ils proposent tous des histoires « feel good » à l’image de l’un des plus grands succès de Mélissa da Costa.
Dans quel ordre lire les livres de la saga de Mélissa da Costa ?
Je revenais des autres : premier ouvrage de la saga dans l’ordre chronologique
Philippe a 40 ans. Il est directeur commercial, marié et papa de deux enfants. Ambre, quant à elle, n’a personne à part lui. Et lorsqu’elle décide de mourir pour mettre fin au vide de sa vie, Philippe l’envoie dans un village de montagne, Arvieux, afin qu’elle apprenne à vivre sans lui, mais très égoïstement, également, pour sauver sa famille. Et dans ce premier roman dans l’ordre chronologique de la saga de Mélissa da Costa, Ambre va ainsi connaitre un nouveau départ. C’est dans un hôtel, avec des saisonniers tous un peu abimés par la vie, que vont se créer des amitiés, des amours, des rancœurs et s’exprimer la colère et les doutes. « Je revenais des autres » est un roman puissant, celui de relations humaines qui détruisent et d’autres qui guérissent.