“Relire” des best-sellers en audio, ça fonctionne ?

relire-best-seller-livre-audio
18.02.19

On vous dit tout sur ce nouveau mode de relecture, et en bonus, on vous offre notre top 5 des classiques à relire avec les oreilles.

Relire en audio un livre qu’on a lu (et adoré) sur papier, ça marche ou pas ? Tout·e adepte des audiobooks s’est un jour posé la question. Déception ou découverte, sentiment étrange ou fabuleux voyage, l’écoute d’un livre qu’on a adoré lire sur papier peut surprendre - ou au contraire sembler parfaitement naturelle.

Vous êtes fan de la série Alien ? Vous avez dévoré les Millenium de Stieg Larsson lors de leur sortie ? La lecture des Frères Karamazov vous a laissé un lointain mais exaltant souvenir ? Ou encore, vous connaissez par coeur TOUS les Harry Potter ? Si un livre papier vous a plu et que vous souhaitez le redécouvrir en audio pour une autre expérience, cet article est pour vous.

Les utilisateurs et utilisatrices d’audiobooks se posent souvent la question de la “relecture” par les oreilles de livres qu’ils ont aimé sur papier, et hésitent à sauter le pas. Ce qui se comprend. Lire avec les yeux, ce n’est pas tout à fait comme écouter un récit : est-ce que le comédien ou la comédienne sera à la hauteur ? Entendre les voix des personnages et leur intonation va-t-il tout changer à la perception que l’on en avait ? La voix “collera”-t-elle à l’atmosphère que l’on avait imaginée autour de l’univers de ce livre ?

En somme, c’est presque comme quand on va voir sur grand écran l’adaptation d’un roman sauf que c’est beaucoup moins risqué, car beaucoup moins “interprété”. En effet, en audiobook, pas d’images, pas de visages, pas de paysages. Pas, non plus, de réécriture des dialogues. Pas de changement inopiné de ville, de circonstances ou de caractère des héros. Vous imaginiez Winston Smith, le héros de 1984 d’Orwell, plutôt petit, brun et râblé ? Libre à vous de toujours le voir ainsi en livre audio. Les dialogues d’Anna Karenine, d’une précision de dentelle, ont fait les délices de votre adolescence ? Aucun souci : contrairement au cinéma, le texte du livre audio ne bouge pas d’un iota. Vous retrouvez la même magie des mots, le même ton, le même style. Seule l’interprétation du lecteur ou de la lectrice peut modifier votre souvenir, voire ne pas vous plaire d’emblée… Mais ça, ça peut arriver avec n’importe quel ouvrage, et même en première lecture.

Conclusion : il n’y a pas beaucoup de risque à relire en audio un livre aimé en papier ! Écoutez, souvenez-vous, et laissez-vous bercer…

Parce que nous sommes passé·es par là nous aussi, nous vous avons concocté une petite sélection de 5 “classiques” à relire en audio, selon nous parfaitement interprétés. Et quand on dit 5, on résume - plusieurs d’entre eux sont en fait des sagas, donc vous avez de quoi vous régaler pendant quelques temps.

Bonne (re)lecture !

La fraternité de l'anneau: Le seigneur des anneaux 1

De :
J. R. R. Tolkien
Lu par :
Thierry Janssen
Durée :
20:52
Série:
Le seigneur des anneaux
version intégrale Livre audio

Voilà une histoire intemporelle qui fonctionne parfaitement en audio…! Les Hobbits, Gandalf, les elfes et l’ambiance de la Moria se prêtent avec joie à l’exercice de la lecture à voix haute. Grâce au timbre grave et intense du comédien Thierry Janssen, grand habitué des livres audio (c’est aussi lui qui double les fabuleux Fred Vargas), la saga mythique ne perd rien en force, en beauté, ni en intérêt. Et parce qu’elle est longue et en plusieurs tomes, le fait de l’écouter la rend plus “facile” à digérer… et promet des heures et des heures de délices !

La vie devant soi

De :
Romain Gary
Lu par :
Bernadette Lafont, Kamel Belghazi, André Oumanski, Salah Teskouk, Nathalie Kanoui, Anne Jolivet
Durée :
4:56

Ici, tout autre livre, tout autre style ! La gouaille du Momo, héros de l’émouvant chef-d’œuvre de Romain Gary, est incarnée par le comédien Kamel Belghazi (que vous avez peut-être croisé dans “Une Famille formidable”). Autour de lui, d’autres comédiens chevronnés, comme Bernadette Lafont, donnent vie à l’un des romans les plus touchants du XXe siècle. Habillage sonore, dialogues à plusieurs voix, musique - ne manquerait que l’image pour se croire dans un film. C’est donc une expérience plus particulière qu’offre la lecture audio de ce grand classique, quasiment proche du théâtre. À tenter les yeux fermés, parce que le résultat est une vraie réussite.

Claudine à l'école

De :
Colette
Lu par :
Isabelle Carré
Durée :
7:23
version intégrale Livre audio

Si la série des Claudine de Colette fait partie de vos vieux bouquins lus mille fois (durant l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, toujours avec un regard différent…), n’hésitez pas ! La voix d’Isabelle Carré, en plus de jouer à la perfection comme d'habitude, incarne une petite Claudine espiègle, fraîche, maline et têtue comme on se la représente depuis la première lecture de la première ligne. Ça fonctionne, indubitablement.

La vie secrète des arbres. Ce qu'ils ressentent - Comment ils communiquent

De :
Peter Wohlleben
Lu par :
Thibault de Montalembert
Durée :
7:05
version intégrale Livre audio

Relire un livre en audio, ça marche aussi pour les essais ! Bien sûr, c’est moins risqué : contrairement au roman, ici, pas de personnage fantasmé, incarné ou imaginé selon nos propres cerveaux débridés… N’empêche, pour prendre plaisir à la relecture, la voix se doit de correspondre à ce que l’on a ressenti ou compris en lisant sur papier. Pari tenu pour Thibault de Montalembert, un habitué d’Audible (vous l’avez peut-être croisé en savourant les inoubliables Joël Dicker), dont les intonations suivent sans faute les mots de l’auteur pour nous entraîner dans les secrets des arbres et leur passionnante façon de vivre. Rendez-vous sous les frondaisons !

Ellen: Les Piliers de la terre 1.1

De :
Ken Follett
Lu par :
Patrick Descamps
Durée :
18:37
Série:
Les Piliers de la terre
version intégrale Livre audio

Attention, tout comme les Tolkien, celui-ci était (très) risqué ! Si vous avez dévoré les Piliers de la terre, vous en conviendrez aisément : l’atmosphère et l’histoire de cette passionnante saga n’auraient pas souffert une voix moyenne, ou non adaptée (du genre joyeuse, légère et haut perchée). Ouf, soyez parfaitement rassuré·e : vous ne serez ni déçu·e ni choqué·e en relisant cette pépite version audio. La voix de Patrick Descamps, chaude, grave, presque rocailleuse, sied parfaitement à l’histoire de Tom le Bâtisseur et de son entourage, nous plongeant dans un Moyen Âge obscur et magnifique digne du Nom de la Rose. Prêts à remonter le temps ? Partez !


Tous les articles : Livre Audio