La chronologie de la saga Alien | Infographie

Alien-chronologie
09.01.19

Avec cette chronologie Alien, l'ordre des films, créations omnisonores, livres et jeux vidéo Alien n'auront plus de secrets pour vous. Ellen Ripley serait fière de vous !

Depuis que Prometheus de Ridley Scott a donné un nouveau souffle à la franchise, l'univers des xénomorphes profite d'une nouvelle jeunesse ! Après ce nouveau film sorti en 2012, d'autres créateurs se sont lancés dans l'aventure pour offrir aux fans d'Alien encore plus d'épisodes de la vie d'Ellen Ripley et de la société Weyland-Yutani à regarder, avec lesquels jouer et, bien sûr, à écouter. Avec tous ces élargissements de l'histoire d'origine, une question se pose : quelle est la chronologie de tous les éléments de la saga ? Une question pas si facile à traiter, mais cet article se tâchera de vous aider à y voir plus clair.

Au programme :

  1. Infographie de la saga Alien
  2. Fonctionnement de la chronologie Alien
  3. Le cœur de l'univers Alien (films)
  4. Les romans, un complément à l'univers Alien
  5. Les livres audio Alien : de la science-fiction pour les oreilles
  6. Jeux vidéo Alien
  7. Et après ? Quels projets pour la saga Alien ?

Nouveau chey Audible et fan d'Alien ? Écoutez le premier tome de la saga audio, une création originale Audible, gratuitement !

Infographie de la saga Alien

Infographie Alien : Chronologie de la saga

Fonctionnement de la chronologie Alien

Nous n'avons pas seulement pris en compte les quatre premiers films Alien, mais également toutes les sorties depuis Prometheus, qu'il s'agisse de romans, de jeux vidéo ou de créations omnisonores. Vous allez enfin découvrir quels sont les liens entre tous ces contenus et toutes ces intrigues !

Commençons par les quatre films officiels Alien, avant de nous pencher sur Prometheus et Alien : Covenant. Nous nous intéresserons ensuite aux livres, livres audio et jeux vidéo avant de vous en dire plus sur les sorties à venir dans l'univers Alien. Nous avons évidemment fait tout notre possible pour éviter les spoilers !

Toutefois, si vous vous demandez si cet article évoquera la série Alien vs. Predator, nous devons malheureusement vous décevoir, car Ridley Scott lui-même a décrété que ces films de 2004 et 2007 ne font pas officiellement partie de la saga Alien. Idem pour la majorité des comics qui dépassent largement les frontières du monde d'Alien.

Après ces quelques précisions, il est temps de se lancer…

Deux GRANDES premières-parties

Le cœur de l'univers Alien se compose évidemment des quatre premiers films, qui traitent des démêlés d'Ellen Ripley (Sigourney Weaver) avec des aliens sanguinolents. Mentionnons également la société Weyland-Yutani qui souhaite capturer les aliens vivants à des fins de recherche militaire. La saga débute en 1979 avec le film Alien, le huitième passager.

En 2122, le cargo interstellaire Nostromo capte un signal sonore émis depuis un planétoïde isolé. L'ordinateur de bord du vaisseau — appelé « Maman » — interrompt alors le trajet du Nostromo et c'est peu après que le premier œuf d'alien est découvert. L'équipage du vaisseau et le public auront peur simultanément lorsqu'ils découvrent le premier facehugger et ce dernier ne tarde pas à faire sa première victime. Une scène culte de l'histoire du cinéma ! S'en suit le combat de l'équipage pour survivre face à l’Alien surpuissant.

Ce fut suffisant pour donner naissance à une véritable légende de la science-fiction et de l'horreur. Félicitons le réalisateur Ridley Scott et H.R. Giger, inventeur du xénomorphe, qui participera d'ailleurs à la création des autres films de la série Alien. Alien, le huitième passager est aujourd'hui encore un film impressionnant, et ce notamment grâce aux différents effets spéciaux et à une réalisation qui a toujours autant de charme. Le film recevra d'ailleurs un Oscar lors de sa sortie !




Nous continuons en 1986 avec Aliens, le retour (notez le "s" à Aliens !). Cette deuxième partie de la saga fait quasiment directement suite aux événements du premier épisode. Après 57 ans d'hyper-sommeil, la survivante du Nostromo, Ripley (ainsi que le chat du vaisseau, Jonesy) se réveillent en 2179. Ils se rendent vite compte que, pendant ce temps, la société Weyland-Yutani a colonisé la planète LV-426 (la lune d'Alien 1). Toutefois, le contact avec la petite colonie Hadley's Hope a été perdu. On craint la découverte d'œufs d'Aliens mortels et Ripley doit retourner sur les lieux du premier film en tant que consultante. Cette fois, cependant, elle est accompagnée de marines coloniaux. Ces derniers sont des habitués du combat qui apportent avec eux un nouvel arsenal pour cette dangereuse mission. Impossible que cela tourne mal, n'est-ce pas ?

Et pourtant, la situation a évolué ! Dans Aliens, le retour, on troque la peur pour le combat lorsque l'on réalise qu'un nid entier de xénomorphes attend nos personnages sur la planète LV-426. Le réalisateur James Cameron avait prouvé ses compétences en matière d'action et de science-fiction avec Terminator (sorti en 1984). Cette fois-ci, il se surpasse et apporte plus d'Aliens, plus d'explosions, plus de morts… Il permet à ce deuxième volet de la saga Alien de recevoir deux Oscars.

Les fans se réjouissent de cet élargissement de l'univers Alien autour de personnages populaires comme l'androïde Bishop ou une nouvelle version des xénomorphes avec la reine pondeuse.

La (petite) suite des films Aliens

Après Scott et Cameron, c'est un nouveau grand nom d'Hollywood qui s'empare de la franchise Alien : David Fincher. Il rejoint malheureusement assez tard la production d'Alien 3 et doit se débrouiller avec un scénario bancal et un studio à la main de fer. La barre était placée haut et les deux films précédents étaient déjà cultes.

Faisant immédiatement suite au deuxième film, Alien 3 débute avec le crash de la navette de secours de Ripley sur Fiorina-16, une ancienne planète-prison de la société Weyland-Yutani. Évidemment, un autre passager clandestin arrive sur la planète en même temps que Ripley : un Alien surgit, et Ripley se doit de se ranger aux côtés des prisonniers pour tenter de remporter la bataille. Malgré les apparitions de l'androïde Bishop et de la Reine Alien, Alien 3 ne remporte pas le succès critique de ses prédécesseurs. Hors des États-Unis, le film atteint toutefois un chiffre d'affaire de 100.000.000 de dollars, ce qui en fait tout de même un succès commercial.

Le quatrième volet d'Alien souhaite se distancer de ses trois prédécesseurs. Alien, la résurrection (sorti en 1997) a lieu 200 ans après les événements survenus sur Fiorina-16. En 2379, aucune trace d'ailleurs de Ripley ! C'est un clone du personnage qui apparait dans le film, mais il s'avère qu'un peu d'ADN xénomorphe s'est mélangé au sien… Avec des réflexes et une force décuplés, la transformation de Ripley en icône mondiale de l'action est achevée. Cette fois-ci, c'est avec un groupe de mercenaires qu'elle doit coopérer. Eux qui souhaitaient simplement livrer quelques humains devant servir d'hôtes pour les aliens se retrouvent vite pris pour cibles.

Pensé comme la fin de la série Alien, Alien, la résurrection reçoit des avis mitigés et des critiques plutôt négatives. Peut-être à cause d'une collaboration décidée unilatéralement entre le réalisateur Jean-Pierre Jeunet (Amélie Poulain) et le scénariste Joss Whedon (Buffy contre les vampires). Ce dernier se distanciera d'ailleurs du projet au moment que son scénario soit filmé.

Prometheus : le renouveau de la franchise Alien

Après Alien, la résurrection, le calme règne sur la saga Alien. Du moins du côté des salles de cinéma ! À Hollywood, en revanche, on pense depuis un certain temps à créer le prochain film. Prévu comme un prélude à Alien, le huitième passager, le film est revu plusieurs fois. C'est finalement Ridley Scott qui fait son grand retour en tant que réalisateur, et Prometheus sort en 2012.

En tant que nouveau départ de la série officielle qui a lieu en 2091, Prometheus déçoit certains fans du fait de son manque de liens directs avec le premier film dont l'intrigue a lieu 31 ans plus tard. Toutefois, la majorité des fans sont ravis de retrouver de nombreux éléments cultes de la saga, comme la société Weyland, les androïdes et, surtout, les ingénieurs (ou « Space Jockeys »). L'un d'entre eux était déjà présent dans le vaisseau du premier film. Dans Prometheus, il est soupçonné que ces ingénieurs sont à l'origine de la création de l'humanité. Une expédition est menée pour vérifier cette hypothèse.

Reçu de manière mitigée par les fans et la critique, le film parvient toutefois à donner un nouveau souffle à la saga Alien. C'est __en 2017 __que sortira son successeur ; Alien : Covenant. Ce film étant sorti très récemment, nous ne souhaitons pas vous en dire trop… Toutefois, sachez que ce nouvel opus met en lumière les 12 années qui se sont écoulées après Prometheus et qu'il montre quelques nouvelles évolutions des xénomorphes. Le roman officiel du film sera écrit par Alan Dean Foster.




L'ensemble des films de la série Alien disposent d'une adaptation en tant que roman. Les trois premiers furent écrits par Alan Dean Foster, tandis que c'est Ann C. Crispin qui écrit la quatrième partie ; Alien, la résurrection. Outre les intrigues des différents films, les livres apportent de nouveaux détails à l'histoire. Ainsi, le livre Alien donne d'avantage d'informations sur la famille de Ripley tandis qu'Alien, la résurrection raconte le clonage de Ripley de manière plus détaillée.




Les romans, un complément à l'univers Alien

Après que Prometheus ait démontré d'un appétit certain des fans pour de nouvelles aventures autour des xénomorphes, une nouvelle trilogie de livres sort en 2014. Elle élargit l'univers Alien avec de nouveaux lieux et personnages.

Alien, hors des ombres de Tim Lebbon a lieu entre les deux premiers films, en l'an 2159. L'hypersommeil de Ripley est interrompu par un épisode autonome dans lequel l'équipage du Marion est envoyé dans les mines d'une planète hostile. C'est Ripley qui doit les sauver, étant la seule personne a jamais avoir survécu aux attaques de ces viles créatures.




Les xénomorphes à bord du Marion viennent d'une colonie de la planète LV-178, aussi appelée New Galveston. 300 ans plus tard (et 80 années après le moment où l'intrigue d'Alien, la résurrection a lieu), la société Weyland-Yutani tente à nouveau de capturer des aliens sur cette planète afin de réaliser des expériences. C'est là l'intrigue du roman Alien, le fleuve de la douleur de James A. Moore. Afin d'enfin atteindre son objectif, l'entreprise malfaisante force Alan Decker à collaborer. Celui-ci est, de par son lien avec Ellen Ripley, un chaînon capital relié aux xénomorphes.

Le dernier roman, Alien, la mer des chagrins de Christopher Golden se concentre, lui, sur un lieu bien connu : la colonie Hadley's Hope de la planète LV-426. Nous sommes à la recherche de survivants du deuxième film Alien, le retour. Le montage de James Cameron ne montre d'ailleurs que brièvement le déroulé des événements qui arrivent aux membres de la colonie. Le roman, lui, se déroule la même année met en lumière ces événements et apporte plus d'informations sur les agissements de la société Weyland-Yutani sur la planète. Les lecteurs en apprennent également davantage sur la famille de Newt, le seul survivant à la catastrophe d'Hadley's Hope.

Les livres audio Alien : de la science-fiction pour les oreilles

Bien sûr que les livres sont un ajout bienvenu à la saga Alien, mais celle-ci prend surtout vie grâce à son atmosphère ! Si vous ne souhaitez pas manquer les épisodes supplémentaires de la série et avez toutefois besoin d'une dose de cinématographie, vous allez adorer les créations omnisonores Alien ! Le 1er tome est disponible gratuitement pour les nouveaux membres Audible.

C'est en 2017 que sort la version française de la première série audio Alien, la sortie des profondeurs. Basé sur le roman de Tim Lebbon de 2014, ce titre raconte l'histoire du combat de Ripley sur le Marion. Toutefois, l'adaptation du roman en livre audio apporte quelques changements. Ainsi, le rendu est plus dramatique et additionné d'effets sonores qui rappellent davantage l'ambiance des films. Un format idéal pour les vrais amateurs de frissons !




Alien - La sortie des profondeurs - Série complète

De :
Tim Lebbon, Dirk Maggs
Lu par :
Tania Torrens, Patrick Béthune, Frantz Confiac, Sophie Riffont, Jérôme Pauwels, Hélène Bizot
Durée :
4:28
Série:
Alien - La sortie des profondeurs - 1

Enfant, Chris Hooper rêvait souvent de monstres. Mais dans le fin fond de l'espace, il n'a trouvé que la solitude ...

Le point commun entre tous les effets sonores et bruitages ? Ils sont tirés de l'archive sonore officielle de la 20th Century FOX ! Les fans de la saga Alien retrouveront donc avec plaisir l'atmosphère du film. Autre surprise : Tania Torrens, la voix française de Sigourney Weaver, incarne le rôle d'Ellen Ripley. Impossible de ne pas se retrouver projeté dans les célèbres films !

Vivre l'histoire plutôt que de la lire, c'est aussi ce que permet le deuxième volet Alien, le fleuve des souffrances. Après l'immense succès du premier livre audio Alien, la suite poursuit sur sa lancée avec une mise en scène elle aussi remarquable. En se basant sur le roman Alien, le fleuve des souffrances, l'histoire nous ramène vers Hadley's Hope, près du lieu où les aliens ont été trouvés dans le tout premier film. La version audio dépasse toutefois largement le livre et apporte de nouvelles informations sur l'univers Alien. Évidemment, on retrouve aussi les voix d'origine et les effets sonores du film. À votre tour d'avoir la Ellen Ripley française au creux de l'oreille !

Alien - Le fleuve des souffrances. La série complète

De :
Christopher Golden, Dirk Maggs
Lu par :
Tania Torrens, Sylvain Agaësse, Marie Bouvier, Julien Chatelet, Pascale Chemin, Eric Peter
Durée :
4:55
Série:
ALIEN, Audible Original - 2

Quand Ellen Ripley retourne enfin sur Terre, c'est pour découvrir que LV-426, la planète sur laquelle l'équipage du Nostromo est ...

Enfin la saga audio est complète avec le 3ème volume !

Le dernier volume de la trilogie Alien sur Audible est sorti ce 31 décembre, voici un petit avant goût :

*300 ans après les événements d'Alien : Out of the Shadows et Alien : River of Pain, Alien : Sea of Sorrows retrace la redécouverte des Xénomorphes (Aliens) en état de sommeil dans les mines abandonnées de LV-178, le planétoïde de Alien : Out of the Shadows, désormais transformé et renommé New Galveston.

La Weyland-Yutani Corporation, réformée après l'effondrement de l'armée du système des Nations Unies, poursuit ses efforts incessants pour armer les créatures, obtenant l'aide d'Alan Decker, forcé de se joindre à une équipe de mercenaires envoyés pour enquêter sur une ancienne excavation qui se cache sous le désert toxique de la planète, baptisée la Mer des Douleurs.

Quelque part dans ces fouilles depuis bien longtemps oubliées se trouve ce que la compagnie désire à tout prix - un Xenomorphe vivant. Decker ne comprend pas pourquoi l'entreprise a besoin de lui, jusqu'à ce que son patrimoine génétique revienne le hanter. Il y a des siècles, l'un de ses ancêtres a combattu les Aliens, lançant une vendetta sanglante encore inassouvie. C'est à ce moment-là que les créatures ont juré de se venger de son aïeule, " la Destructrice ", Ellen Ripley… et de tous ses descendants.*

Alien - La mer des désolations. La série complète

De :
Dirk Maggs, James A. Moore
Lu par :
Arnaud Arbessier, Jean-Francois Aupied, Jérémie Bedrune, Serge Biavan, Nathalie Bleynie
Durée :
5:07
Série:
Alien - La mer des désolations - 1

Avec par ordre alphabétique : Arnaud Arbessier, Jean-François Aupied, Jérémie Bédrune, Serge Biavan, Nathalie Bleynie, Patrick Borg, Paul Borne, Laurence ...

Jeux vidéo Alien : à vous de jouer !

Les deux derniers chapitres additionnels que nous souhaitons évoquer vous permettront de vous prêter au jeu et de combattre les xénomorphes ! __ Aliens : Colonial Marines__ est un jeu vidéo sorti avec l'accord de la 20th Century FOX. Il suit donc l'intrigue officielle d'Alien et débute juste après les événements tragiques du film Alien, la résurrection. Une deuxième troupe de marines coloniaux est envoyée vers Hadley's Hope, et vous endossez l'uniforme de Christopher Winter pour tenter de vaincre les xénomorphes à l'aide des armes du film. Le créateur du jeu, Gearbox, a intégré des personnages et lieux des films dans le jeu, comme par exemple le Caporal Hicks ou l'USS Sulaco que vous pourrez explorer vous-même (si les aliens vous le permettent !) Ainsi, c'est l'année 2179 qui est la plus riche en événements dans la saga Alien avec ses deux films, son jeu vidéo, un roman et un livre audio.

Sorti en 2014, Alien : Isolation montre le pouvoir d'attraction qu'a la famille Ripley sur les aliens. Vous prenez ici le rôle d'Amanda, la fille d'Ellen Ripley, qui part à la recherche de sa mère 15 ans après l'intrigue du premier film. Ce voyage emmène Amanda à bord de la station Sevastopol, où un xénomorphe pourrait bien se cacher… Avec Alien : Isolation, vous allez devoir vous faire discret pour éviter de devenir la prochaine victime d'un alien ou d'un androïde aux viles idées. Vous serez également touché par un nouveau complot de la société Weyland-Yutani et les aliens pourraient bien vous manger tout cru !

Et après ? Quels projets pour la saga Alien ?

Que ce soit sous forme de film, de livre ou de livre audio, la saga Alien continue de séduire ! Si vous n'en avez toujours pas assez, voici ce qui vous attend côté xénormorphes…

Ridley Scott en personne a annoncé la sortie de plusieurs nouvelles préquelles et un nouveau film est prévu pour 2019. Si vous ne pouvez pas attendre jusque-là, malheureusement, il semblerait qu'Alien vs Predator 3 ne soit pas prévu pour le moment. Rabattez-vous éventuellement sur le nouveau film Predator, mais vous n'y croiserez pas d'aliens.

Pour les jeux vidéo, rien ne dit encore qu'Alien : Isolation 2 sortira un jour, notamment parce que le premier volume du jeu n'a pas rencontré le succès financier escompté et qu'une grande partie de l'équipe du créateur du jeu Creative Assembly a quitté le navire.

Envie de découvrir Alien en version audio ? N'hésitez plus, Audible vous offre votre premier livre audio grâce à l'offre d'essai.