Pourquoi l’audiobook est-il le meilleur ami des enfants ? (...et des parents !)

Publié le 14 juin 2019

Le livre audio pour enfants, fausse bonne idée ou incroyable mine d’avantages ? Évidemment la deuxième réponse, chers parents ! Des plus concrètes aux plus subtiles, nous vous donnons toutes les excellentes raisons pour lesquelles écouter des histoires n’a jamais été aussi utile et merveilleux. Et en bonus, on vous souffle même nos livres audio kids préférés du moment. Bonnes (grandes) vacances !

N'hésitez pas à faire un détour sur notre classement de meilleurs livres audio pour enfants. Ainsi que le programme audio disponible en exclusivité sur Audible : la méditation audio pour enfants de 3 à 10 ans.

écoute d'un récit à voix hauteenfant

1. Le livre audio change TOUT au voyage

À l’approche des vacances, les gouttes de transpiration sur vos tempes ne doivent rien à la chaleur, mais tout à l’angoisse des 8 heures de voiture que vous allez devoir vous coltiner avec vos poussins pour partir à la mer…? Comme nous compatissons :) La bonne nouvelle, c’est que le livre audio peut tout changer à votre vie, et surtout à votre périple. Quand les crayons de couleurs tombent entre deux sièges auto, que les jeux vidéos ne sont pas recommandés, que les occupations type “Qui verra le premier une voiture rouge” sont vite épuisées, ou que lire une BD entraîne un mal des transports foudroyant, le livre audio vient vous sauver ! Des heures et des heures de calme, sans mal de ventre ni dispute, vous attendent avec délice. Bien entendu, ça marche aussi en avion, en train ou en car. Une nouvelle ère commence.

2. Le livre audio éloigne les écrans

Comme tout bon parent qui se respecte, vous paniquez face à l’addiction de vos enfants aux écrans ? Du tout-petit qui reste fasciné par les emojis de votre téléphone, aux ados qui voudraient greffer leur tête et leurs mains à leur ordi, en passant par tous les âges de l’enfance fous d’amour pour les dessins animés et autre jeux vidéos, il y a de quoi avoir peur, c’est vrai. Mais avec les livres audio, pas de souci : les yeux restent loin des lumières bleues, et loin d’être altéré, le cerveau se régale. Et dans la joie, en plus. Cafard de jour de pluie, temps calme imposé, activité coloriage effrénée ou rêvasserie sur le canapé, tout est bon pour écouter une belle histoire - ou cent milliards.

3. Le livre audio donne le goût de lire

Comble du comble du livre audio : il fait aimer les livres… papier. Oui, oui ! À ceux qui pourraient s’exclamer que les audiobooks “mâchent le travail”, “ne sont pas de vrais livres” ou “font des assistés”, rétorquez que c’est tout l’inverse qui se produit. Le goût des histoires, de la découverte et de l’apprentissage, passe aussi par des chemins détournés. Et un enfant rebuté par un “gros” livre (exemple : Harry Potter), le manque d’images (quand les textes commencent à prendre toute la place) ou l’absence de choix (quand c’est un livre à lire “pour l’école”), se montrent tout à fait séduits par le format audio. Non seulement cela n’empêche pas de lire ensuite le livre papier, mais surtout, cela rend accro aux récits, au beau vocabulaire, à l’imaginaire. Le livre audio permet d’apprivoiser le livre en général. Une étude américaine de 2016 a même démontré que l’écoute de livres audio multipliait par 2 l’appétence pour l’apprentissage de la lecture. Et ça, c’est probablement un des plus beaux cadeaux à faire à un enfant.

aimer-littérature-enfant

4. Le livre audio plaît même aux ados

Dans la série “donner le goût de lire” et “éloigner des écrans”, forcément… on pense aux adolescents. Quoi de plus séduisant pour eux qu’un livre qui se lit avec leur téléphone ? Ou leur tablette ? Et même leur gros casque stylé, ou leurs Airpods tout neufs reçus à Noël ? Eh oui : dans son format numérique, le livre peut plaire même aux plus réfractaires. Essayez (voire, insistez), et vous verrez. Un miracle - aussi fabuleux que s’ils rangeaient soudain spontanément leur chambre - pourrait se produire.

5. Le livre audio est bon pour leur cerveau

L’étude américaine citée ci-dessus a également montré que l’écoute de livres audio multipliait par 3 l’acquisition du vocabulaire, par 5 la maîtrise de la langue et par 8 la compréhension du texte. Rien de moins. Pas besoin d’image pour développer l’imaginaire, et le vocabulaire : avec les audiobooks, les petits cerveaux en formation poussent vitesse grand V, en s’amusant. Encore plus fort, ils sont particulièrement recommandés pour les “dys”. Pour un petit ayant une mauvaise vision, des troubles neurovisuels, une dyspraxie, ou une dyslexie importante, la lecture est difficile et demande beaucoup d’énergie… En ce cas, les livres audio peuvent ponctuellement lui faire un bien fou. Merci <3

6. Le livre audio nous rassemble

Nos lapins aimeraient bien qu’on leur lise TOUT LE TEMPS des histoires. Nous n’avons hélas ni le temps, ni la patience… Et eux ne peuvent pas non plus toujours lire - pour eux comme pour leur petit frère ou petite sœur encore en maternelle. Heureusement, avec le livre audio, non seulement ils s’occupent - en transports ou à la maison, voir plus haut - mais en plus, cela n’empêche nullement le partage. L’audiobook peut se consommer seul, dans sa bulle, mais aussi en famille - entre frères et sœurs, ou avec les parents. On parle de l’histoire, on réagit ensemble aux péripéties, on en débat ensuite… Et, bien souvent, exactement comme avec les livres papiers ou les dessins animés, on réécoute le même livre plusieurs fois. Eh oui, désolés : si vous avez vu Raiponce mille fois, vous allez probablement subir le même sort avec sa version livre audio, jusqu’à en connaître la moindre virgule par cœur ! Bon courage :)

assimiler-vocabulaire-enfant

7. Les livres audio se multiplient comme des petits pains

À une époque, le choix des livres audios pour enfants n’était franchement pas immense. Et une fois les trois classiques écoutés mille fois, les poussins se retrouvaient légèrement frustrés. Heureusement, ce temps-là est bel et bien révolu ! Le paysage de l’audiobook pour enfant évolue sans cesse, les classiques côtoient les nouveautés, les plus grands comédiens jouent le jeu au micro et les Disney comme les auteurs rares offrent toutes leurs histoires à l’oreille. Bref, nous pourrions vous faire des top 10 tous les mois ou presque ! D’après ce que nous disent nos stats, vous aviez beaucoup aimé notre article “Les meilleurs livres audio pour enfants” https://www.audible.fr/blog/top-10-les-meilleurs-livres-audio-pour-enfants de novembre dernier. Si vous ne l’avez pas encore lu, allez vite y piocher des idées ! Et si vous en voulez encore, voici nos derniers petits préférés :)

Découvrez tout le catalogue Audible avec une sélection spéciale de livres audio en anglais pour enfants, parfait soutient pour débuter l'apprentissage d'une langue !

Tes premiers contes

De :
divers auteurs
Lu par :
Anny Duperey
Durée :
15 min

Les Trois Petits Cochons et Boucle d'Or.
Avec enthousiasme, Anny Duperey entraîne les plus jeunes enfants dans le monde ...

Piccolo Saxo et Compagnie

De :
Jean Broussolle, André Popp
Lu par :
divers narrateurs
Durée :
26 min

Piccolo Saxo et Compagnie est un conte musical écrit par Jean Broussolle et composé par André Popp en 1956. Il ...

Disney - Les chefs d'œuvre

De :
Walt Disney
Lu par :
Valérie Marchant, Patrick Donnay
Durée :
2 h et 18 min

Vivez la magie de Disney en écoutant en famille ces dix formidables histoires cultes : Le Livre de la Jungle, ...

La potion magique de Georges Bouillon

De :
Roald Dahl
Lu par :
Roger Carel, Perrette Pradier
Durée :
1 h et 12 min

La plupart des grands-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de celle de ...

Coups francs et coups fourrés: Goal ! 1

De :
Antoine Griezmann, Olivia de Dieuleveult, Fabrice Colin
Lu par :
Raphaël Mathon
Durée :
2 h et 15 min

"Fais de ta vie un rêve, et fais de ton rêve une réalité."
- Citation du Petit Prince de ...

Les Animaux fantastiques: La bibliothèque de Poudlard 1

De :
J.K. Rowling, Norbert Dragonneau
Lu par :
Théo Frilet
Durée :
1 h et 56 min

Ce chef d'œuvre de Norbert Dragonneau, utilisé comme manuel scolaire à l'école de Poudlard depuis sa publication, rencontre un franc ...

Lapinpif: The Lapins crétins 2

De :
Fabrice Ravier
Lu par :
Damien Laquet
Durée :
34 min

Les stars du jeu vidéo débarquent en livre audio ! Un seul mot convient pour décrire cette série : crétin... ...

Des histoires pour apprendre et gérer ses émotions

De :
Souffleur de Rêves
Lu par :
Souffleur de Rêves
Durée :
59 min

Cinq histoires originales, pour permettre aux enfants d'apprendre à gérer ses émotions.

Résumé :
Pas évident de gérer ses ...

Contes, légendes et folklore du monde entier: Contes, légendes et folklore du monde

De :
Frédéric Garnier
Lu par :
Nicolas de Coulonges
Durée :
1 h et 2 min

Histoires pour s'endormir, histoires pour rêver, et aussi voyage au cœur de la tradition et de la culture populaire de ...


Tous les articles : Jeunesse, Livre Audio, Top 10