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Michael Connelly : le maître du polar américain et père de Harry Bosch

Michael Connelly : le maître du polar américain et père de Harry Bosch

Auteur phare du roman policier américain, Michael Connelly s’est imposé grâce à des intrigues captivantes et des personnages inoubliables. De la série Bosch à Mickey Haller, il construit un univers sombre, précis et profondément humain. Découvrez notre sélection de ses meilleurs livres, dans l’ordre ou selon vos envies.

Michael Connelly : biographie du maître du polar américain

Né à Philadelphie, Michael Connelly obtient son diplôme de journaliste à l’université de Gainesville en Floride où il suit en particulier les cours d’écriture de Harry Crews et se spécialise rapidement dans les affaires criminelles. Il écrit l’ouvrage « Les égouts de Los Angeles » en 1992 et reçoit en 1993 le prix Pulitzer pour ses chroniques dans le journal Los Angeles Times. C’est en 1996 que Connelly publie son plus grand succès « Le poète » dont il écrira une suite en 2004 intitulée « Los Angeles River ou le retour du poète ».

« Pour lancer une histoire, j’ai besoin de l’ancrer dans une certaine réalité ».

Installé aujourd’hui en Floride, Michael Connelly a vécu quinze ans à Los Angeles. Il y retourne régulièrement, toujours carnet et crayon à la main pour prendre des notes, pour rencontrer ses anciennes sources, policiers, avocats, enquêteurs dont certains relisent même ses manuscrits pour affiner les dialogues. Ces échanges nourrissent l’essentiel de son inspiration. Ses romans naissent souvent de ces instants passés à écouter ceux qui, sur le terrain, côtoient quotidiennement la violence, la justice et leurs zones grises. Chez Connelly, le souci de réalisme est central. Il s’efforce ainsi de décrire avec précision les lieux, les procédures, les échanges. Depuis ses débuts, Michael Connelly se nourrit donc d’histoires réelles : les émeutes de 1992 à Los Angeles, le procès d’O.J. Simpson, l’après-11-septembre, … chacun de ces traumas se retrouve dans un de ses romans. En outre, depuis « Les Égouts de Los Angeles » paru en 1993, il ne cesse d’explorer la complexité morale des grandes villes à travers une œuvre dense.

Michael Connelly est un adepte de l’écriture précise et son intrigue avance de façon très construite, les procédures policières et judiciaires américaines sont présentées avec simplicité, la tentaculaire ville de Los Angeles constitue un monde en elle-même, et bien entendu ses héros ont des personnalités bien marquées. L’auteur américain revendique un style direct, presque documentaire. Dans ses romans résolument classiques, il n’hésite pas à faire appel à plusieurs narrateurs. Jusqu’en 2014, la plupart de ses romans étaient écrits à la première personne. Après le lancement de la série télévisée « Bosch », Connelly opte pour la troisième personne.

On suit dans ses ouvrages entre autres Harry Bosch, son enquêteur emblématique, la policière Renée Ballard, l’avocat Mickey Haller (demi-frère de Bosch), ou encore le journaliste Jack McEvoy. Ces personnages principaux sont toujours en tension : Ils désobéissent aux ordres, affrontent leur hiérarchie, mais poursuivent inlassablement la vérité. Ils portent aussi des blessures intimes, liées à leur passé familial : Harry Bosch enquête sur l’assassinat de sa mère, tandis que Renée Ballard cherche des réponses sur la disparition de son père.

Ses romans ont été traduits dans 36 langues et vendus à plus de 40 millions d’exemplaires. Michael Connelly a été récompensé de nombreux prix dont le Grand Prix de littérature policière en 1999. Il s’est imposé comme l’un des maîtres du polar noir contemporain.

Harry Bosch : biographie fictive de l’inspecteur phare de Michael Connelly

C’est au milieu des années 1990 que Connelly crée le personnage récurrent Harry Bosch. Harry Bosch, de son vrai nom Hieronymus Bosch, est le fils d’une prostituée assassinée alors qu’il n’était qu’un enfant. Il grandit dans des foyers et s’engage plus tard dans l’armée. Devenu soldat au Vietnam, puis inspecteur à la brigade criminelle de Los Angeles, Bosch est un homme droit, entier, mais profondément cabossé. Au fil des romans, la vie de Harry Bosch nous est contée, avec ses tourments et ses ruptures, de ses premières enquêtes à une retraite qu’il refuse de prendre vraiment.

Irascible, solitaire, souvent en conflit avec la hiérarchie, il avance en marge, animé par une obsession presque viscérale : rendre justice aux morts. Chez lui, l’enquête n’est jamais seulement professionnelle, elle est aussi personnelle, existentielle. Marqué par l’abandon, la violence et la guerre, Bosch n’a jamais vraiment appris à s’attacher. Ses relations, notamment avec les femmes, sont souvent fragiles, instables, comme si l’intimité lui échappait. Sous la plume de Michael Connelly, Bosch devient plus qu’un simple enquêteur : Il est une figure tragique, un justicier crépusculaire dans une ville rongée par la corruption.

Pensé au départ comme un héros ponctuel, Harry Bosch s’est imposé au fil des romans comme l’un des personnages les plus marquants de Michael Connelly. En 2014, une série télévisée « Bosch » a été lancée dont Connelly est lui-même producteur exécutif.

Les meilleurs romans de Michael Connelly, classés par série

La série Harry Bosch

Les neuf dragons

Dans « Les Neuf Dragons », l’enquête de Harry Bosch débute à Los Angeles, dans le quartier chinois, où un commerçant est retrouvé assassiné. Très vite, les soupçons s’orientent vers les triades, organisations criminelles chinoises. Mais l’affaire prend une tournure personnelle et dramatique lorsque Bosch apprend que sa fille, qui vit à Hong Kong avec son ex-femme, a été enlevée. Le policier s’envole aussitôt pour l’ancienne colonie britannique. Bosch se heurte à un univers à la fois fascinant et impitoyable. Trafic d’organes, vente d’enfants, manipulations. Le détective évolue en terrain miné, sans savoir à qui faire confiance. Toujours aussi déterminé, Bosch n’hésite pas à contourner les règles, mais cette fois, derrière l’homme tenace se dévoile un père vulnérable, prêt à tout pour sauver sa fille.

Mariachi Plaza

Harry a muri, se contrôle mieux. Il est accompagné d'une jeune coéquipière, Lucy Soto, dont l’attitude laisse entrevoir bien des zones d’ombre. Harry doit transmettre à Lucy ses façons de faire, son savoir, ses compétences, car la retraite n’est plus très loin pour Bosch. Ensemble, ils vont devoir bosser sur une "vieille et nouvelle" affaire, celle du meurtre d’un musicien à Mariachi Plaza. En parallèle, une autre affaire, celle d'un incendie où les enfants d'une garderie avaient succombé tourmente le passé de la jeune femme. Evidemment, Bosch ne pourra s’empêcher de s’en mêler. Au cœur de Los Angeles, l’enquête nous plonge dans les arcanes d’un système gangrené par les luttes d’influence et les discriminations sociales.

Sur un mauvais adieu

Harry Bosch jongle ici entre deux enquêtes aux tonalités très différentes, mais tout aussi captivantes. La première, confidentielle, lui est confiée par un milliardaire en fin de vie, qui le charge de retrouver un héritier issu d’un amour de jeunesse. Discrètement, en marge de toute procédure officielle, Bosch remonte les fils d’une histoire enfouie, explorant les cicatrices laissées par la guerre du Vietnam et les secrets d’une Amérique qui préfère parfois oublier. Parallèlement, une affaire bien plus actuelle le mobilise également : Un violeur en série cible des jeunes femmes latino-américaines, avec un mode opératoire d’une rigueur glaçante. Michael Connelly tisse ici un double récit qui mêle mémoire et urgence, passé enfoui et violence contemporaine. Entre secrets de famille et justice à rendre, Bosch se débat dans un Los Angeles à l’image de ses enquêtes : complexe et profondément humain.

Dans la ville en feu

Lors des émeutes de Los Angeles en 1992, Harry Bosch était affecté à une patrouille d’urgence. Appelé sur une scène de crime, il découvre le corps d’une journaliste danoise, exécutée d’une balle dans la tête. Dans un climat de tensions extrêmes et de violences généralisées, l’enquête est rapidement classée, sans suite. Vingt ans plus tard, alors qu’il travaille sur des affaires non résolues, Bosch retombe sur ce dossier. À partir des rares éléments collectés à l’époque, il décide de rouvrir l’enquête et s’appuie sur les avancées technologiques pour tenter d’identifier le coupable. Mais sa hiérarchie voit d’un mauvais œil qu’il replonge dans des archives jugées sensibles.

Ceux qui tombent

À l’approche de la retraite, Harry Bosch ne songe pas à lever le pied. Bien au contraire, il demande une prolongation. Il va alors servir dans l’unité des Cold Cases, ces affaires non élucidées que les avancées scientifiques, notamment en ADN, permettent parfois de rouvrir. Avec son coéquipier Chum, Bosch hérite du dossier d’une jeune femme violée et assassinée en 1989. L’analyse ADN identifie un suspect récemment libéré, Clayton Pell, mais un détail fait tout vaciller, car Clayton n’avait que huit ans au moment des faits. Bosch est déterminé à comprendre ce qui s’est réellement passé. Mais il doit s’occuper d’une autre affaire : Un homme est retrouvé mort après une chute d’un hôtel. L’ordre vient directement d’Irvin Irving, ennemi notoire de Bosch…

Jusqu’à l’impensable

Contraint de prendre sa retraite, Harry Bosch s’ennuie jusqu’au jour où son demi-frère, l’avocat Mickey Haller, le sollicite pour l’aider dans une affaire sensible : défendre un homme qu’il croit innocent. Bosch se retrouve alors face à un dilemme moral inédit. Peut-il vraiment basculer de l’autre côté, celui de la défense, et remettre en question le travail de ses anciens collègues ? Malgré ses réticences, l’appel de la vérité prend le dessus. Bosch accepte de collaborer avec Haller, même si cela signifie fouiller les failles d’une enquête policière menée sans lui, dans un monde où il n’a plus ni insigne ni légitimité. Ce basculement marque une étape importante dans l’évolution du personnage. Avec sa rigueur habituelle, Michael Connelly livre ici un roman sur le fonctionnement du système judiciaire américain et les pratiques de la police de Los Angeles.

Une vérité à deux visages

À la retraite depuis trois ans, Harry Bosch continue d’enquêter sur des affaires non résolues dans la petite ville de San Fernando. Mais lorsque deux pharmaciens, père et fils, sont assassinés dans leur boutique, il est aussitôt intégré à l’enquête. Bosch découvre que le père participait à un trafic d’opiacés, dénoncé en secret par son propre fils. Parallèlement, un détenu dans le couloir de la mort affirme que les preuves ayant mené à sa condamnation, ont été falsifiées. Bosch, convaincu de l’intégrité de l’enquête qu’il avait menée à l’époque avec son coéquipier, décide de faire toute la lumière sur ces accusations. Avec l’aide de son demi-frère, l’avocat Mickey Haller, il remonte la piste d’un complot visant à discréditer leur travail, tout en s’attaquant à un réseau bien plus vaste de trafic de médicaments.

A qui sait attendre

Une analyse d'ADN établit un lien entre un homme récemment arrêté et un violeur et tueur en série ayant sévi à Los Angeles vingt ans auparavant. Renée Ballard se heurte à des obstacles juridiques et sollicite l'aide de Harry Bosch et de Maddie, la fille du policier qui vient d'intégrer l'unité des affaires non résolues. Très vite l'affaire devient très dangereuse pour notre trio d'enquêteurs. Deux enquêtes qui s'entremêlent sans jamais nous perdre même si une troisième involontaire est venue se greffer aux deux premières. La psychologie des personnages est toujours aussi bien travaillée, chaque chapitre est très rythmé, l'auteur alterne les affaires ce qui dynamise son récit. Pas de temps mort, un vrai régal !

La série inspecteur Stilwell

Sous les eaux d’Avalon

Au large de Los Angeles, Santa Catalina se présente comme un havre de paix. L’ancien enquêteur de la criminelle de Los Angeles Stilwell, fraîchement muté sur l’île après avoir dénoncé un collègue corrompu, est présenté comme solitaire, un peu égocentrique. Ce policier au passé volontairement flou, même son prénom ne sera pas dévoilé, semble avoir été mis à l’écart par sa hiérarchie, relégué là où il ne dérangerait plus. Lorsque le corps d’une femme est repêché dans le port d’Avalon, la tranquillité ambiante vole en éclats. L’inspecteur reprend alors du service. Ce qu’il découvre au fil de son investigation révèle une réalité bien différente des cartes postales : réseaux d’influence, institutions corrompues, élites locales aux secrets soigneusement gardés. À travers ce nouveau héros, Michael Connelly esquisse un personnage à développer, tout en livrant une enquête sombre et efficace sur les illusions d’un monde en apparence sans histoires.

La série Jack McEvoy

Le poète

C’est l’histoire d’un tueur en série qui signe ses crimes d’une citation de l’auteur Edgar Allan Poe. Cet ouvrage a valu à Connelly une renommée internationale dès sa parution en 1996. Le héros du « Poète » est Jack McEvoy dont le frère jumeau, Sean, est retrouvé mort au volant de sa voiture de police. Le suicide ne fait aucun doute, l’affaire est rapidement classée : Sean n’aurait pas supporté de ne pas avoir élucidé une affaire de meurtre sadique. Mais Jack, décidant de rouvrir l’enquête pour son propre compte, découvre qu’un certain nombre de policiers se sont eux aussi suicidés après avoir échoué dans des enquêtes similaires, concernant généralement des meurtres d’enfants. Le stress, la dépression liés à ce genre d’enquêtes n’expliquent pas tout. Une hypothèse s’impose : l’existence d’un tueur en série acharné contre les policiers et qui gagne le surnom de Poète parce qu’il se réfère sans cesse à Edgar Allan Poe.

L’épouvantail

Jack McEvoy, remercié par son journal, décide de terminer sur un scoop. Jack flaire l'occasion de faire un coup d'éclat pour son dernier article. Il prouve l'innocence d’un jeune homme accusé de meurtre et dévoile des similitudes avec d'autres meurtres, annonçant la signature d'un tueur en série. Il est loin d'imaginer où va l'entraîner son enquête et est rapidement dépassé par un tueur particulièrement diabolique qui le prend en chasse à son tour…

Séquences mortelles

Soupçonné de l'assassinat d'une fille rencontrée par hasard dans un bar, Jack est amené à s'interroger sur des meurtres similaires non résolus de jeunes femmes qui toutes ont eu le cou brisé. Rapidement innocenté, il découvre qu'un autre point commun les relie : toutes les victimes avaient fait dernièrement un test ADN dans le même laboratoire. Avec sa complice d'autrefois Rachel Walling, ex-membre du FBI, il part sur les traces de celui que l'on va identifier sous le pseudo de l'Écorcheur.

La série Mickey Haller

Volte-face

Ce roman est inspiré d’une histoire arrivée à deux amis de Connelly du Los Angeles Police Department. Nous retrouvons le demi-frère d’Harry, l’avocat Mickey Haller qui a déjà joué un rôle dans « Défense Lincoln » et « Le verdict de plomb ». Mais cette fois-ci, les deux hommes jouent du côté de l’accusation, ils sont chargés de faire plonger un assassin condamné à 24 ans de prison pour le meurtre d’une petite fille. Cet assassin est libéré sous caution grâce à un test ADN non concluant.

Le cinquième témoin

2008, crise des "subprimes", chute de la valeur de l'immobilier, hausse des taux d'intérêts, soit un mélange détonnant pour de nombreux Américain.es qui n'arrivent plus à payer les charges de crédit sur leur maison. C’est le cas de Lisa Trammel et sa banque menace de lui reprendre sa maison. Elle crée un groupe de manifestants qui se réunit régulièrement devant les banques pour y scander leur mécontentement. Jusqu'au jour où Mitchell Bondurant, l'homme responsable de son dossier à la banque, est retrouvé assassiné. Tout accuse Lisa ... Mickey Haller, son avocat, va s'employer à essayer de la défendre lors du procès qui s'en suit. Ce ne sera pas chose facile car il y a des preuves accablantes contre sa cliente. Il devra donc compter sur son équipe et sur sa ruse pour trouver une défense convenable.

L’innocence et la loi

Dans « L’Innocence et la loi », Michael Connelly signe un roman judiciaire aussi haletant que glaçant, en décortiquant avec minutie les rouages du système américain avec un réalisme saisissant. Cette fois, Mickey Haller se retrouve de l’autre côté du barreau. Alors qu’il célèbre un procès remporté, il est interpellé par la police à la sortie d’un bar. Dans le coffre de sa voiture, le cadavre d’un ancien client. Arrêté, incarcéré, Haller choisit de plaider sa propre cause, épaulé par son équipe habituelle et Harry Bosch, ici en enquêteur de terrain. Grâce à une narration précise et rythmée, Connelly parvient à transformer une simple procédure judiciaire en un véritable thriller captivant. Il dissèque les zones d’ombre de la justice, là où la vérité vacille…

Sans l’ombre d’aucun doute

Depuis qu’il a fait libérer un innocent, Mickey Haller est submergé de lettres de détenus. Pour démêler les cas crédibles, il fait appel à Harry Bosch. L’ancien inspecteur s’arrête sur le dossier de Lucinda Sanz, accusée d’avoir tué son ex-compagnon, un adjoint du shérif. Très vite, l’affaire révèle des zones d’ombre inquiétantes.

Entre Bosch qui enquête et Haller qui prépare la défense, le duo nous plonge au cœur d’un système judiciaire où l’apparence de justice masque parfois des pratiques troubles. Connelly alterne les points de vue avec brio, sans jamais sacrifier la rigueur des procédures. Une juge glaciale, un procureur de mauvaise foi, une vérité qui dérange : Tout est là pour un polar tendu et captivant.

La série Renée Ballard

En attendant le jour

Renée Ballard est inspectrice de police à Los Angeles. Pour avoir accusé son ancien chef de harcèlement sexuel, elle se retrouve affectée au service de nuit, un boulot plutôt ennuyeux. Chaque matin, ses constatations partent aux services spécialisés, ce qui signifie pour elle, pas d'enquête, juste les premières constatations. Une situation qui convient à son partenaire, sauf quand Renée manigance pour garder le dossier, comme cette nuit-là pour l'affaire du prostitué séquestré par un homme violent. Le même soir, Renée se voit confier le suivi à l'hôpital d'une jeune serveuse victime d'une fusillade dans un night-club où elle travaillait. En dépit des consignes de sa hiérarchie, Renée s'accroche à ces deux enquêtes et commence à sortir du cadre de ses fonctions...

Nuit sombre et sacrée

Michael Connelly orchestre dans « Nuit sombre et sacrée » la rencontre de deux solitaires farouches : Harry Bosch, désormais enquêteur bénévole à San Fernando, et Renée Ballard, jeune inspectrice de la brigade de nuit d’Hollywood. Tout les oppose en apparence, mais une même obsession les réunit : rendre justice. C’est autour d’un vieux dossier non résolu que leur collaboration débute : le meurtre de Daisy Clayton, adolescente disparue neuf ans plus tôt. Bosch, qui s’est promis d’élucider cette affaire par loyauté envers la mère de la victime, croise la route de Ballard. D’abord méfiante envers cet homme aussi obstiné qu’imprévisible, elle finira par se laisser convaincre et s’engagera à ses côtés dans une quête de vérité exigeante et risquée.

Incendie nocturne

John Jack Thompson était le mentor de Bosch. À la mort de Thompson, sa veuve remet à Bosch un dossier que son mari avait volé aux scellés avant sa retraite. Intrigué, Bosch décide de relancer l’enquête, avec l’aide de Renée Ballard. Tous deux s’interrogent sur la présence de ce dossier, lié à un meurtre ancien commis dans une impasse de Los Angeles, au domicile de Thompson, alors qu’aucune trace officielle de l’affaire n’existe. Tout laisse penser que ce dernier a volontairement empêché la résolution de l’enquête. Parallèlement, Ballard enquête sur la mort suspecte d’un sans-abri retrouvé calciné. Convaincue qu’il ne s’agit pas d’un accident, elle s’engage corps et âme pour découvrir la vérité. Entre mystères enfouis, vérités manipulées et nouvelles épreuves personnelles, Bosch poursuit inlassablement son combat pour la justice.

Les ténèbres de la nuit

Renée Ballard se retrouve à la fin de sa nuit de service pour le nouvel an avec deux enquêtes sur les bras, l'une sur l'assassinat d'un ancien membre de gang, l'autre sur des crimes sexuels commis par un duo de violeurs. Ballard prend tous les risques et n'hésite pas à se lancer dans une chasse à l'homme au mépris de tout danger, enfreignant au passage le règlement. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de son mentor, ce bon vieux Harry Bosch qui n'a guère de leçon à lui donner en matière d'infractions au règlement ! L'association de ces deux générations fonctionne parfaitement ; anticonformistes, ils ont les mêmes valeurs, font preuve de courage et d'opiniâtreté.

L’étoile du désert

Renée Ballard propose à Harry Bosch de rejoindre son équipe, constituée de volontaires, de réservistes et de contractuels. Elle est entourée des meilleurs dans leur domaine. Pour convaincre son ami, elle a un atout : Il pourra travailler sur le dossier qui l'obsède depuis 2013, l'affaire Gallagher. Bosch est persuadé de connaître le coupable, mais n'a jamais pu le prouver. C'est la seule affaire en cours qu'il déteste ne pas avoir conclue, car une famille entière a été tuée. Très vite, les affaires traitées par le service en font émerger d'autres…

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