Livre audio - tout ce que vous avez toujours voulu savoir... et plus !

Qu'est-ce que le livre audio ?
12.10.18

Vous avez entendu parler des livres audio et vous souhaitez en savoir plus sur ce format ? Vous êtes au bon endroit !

Vous avez entendu parler des livres audio et vous souhaitez en savoir plus sur ce format ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est un livre audio, quelle est son histoire, quels sont les pays dans lesquels les livres audio sont un format répandu et vous devriez y voir plus clair concernant les moments propices à leur écoute et les types de contenus disponibles.

Et quoi de mieux pour connaitre les livres audio que de vous plonger dans l'expéreince d'écoute. Profitez de l’offre découverte Audible : votre 1er livre audio est gratuit !

Votre programme :

  1. Le livre audio, kézako ?
  2. Les livres audio, un format historique
  3. L'audiobook dans le monde
  4. Le livre audio en France
  5. Des livres audio pour tous les goûts
  6. De nombreuses occasions d'écoute

Bonne lecture !

Le livre audio, kézako ?

Wikipédia définit le livre audio ainsi : "Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix ; il peut aussi être issu d’un recours à la synthèse vocale."

Chez Audible, nous ajouterions à cette définition que nos livres audio sont lus par des narrateurs professionnels et qu'ils peuvent être enrichis d'effets sonores ou même, comme c'est le cas pour certaines de nos productions telle la série X-Files, d'un son 3D pour une véritable immersion dans le récit.

De même, notons que certains livres audio sont lus par plusieurs voix tandis que d'autres disposent d'un narrateur unique.

Enfin, sachez que la durée d'un livre audio peut être de plusieurs dizaines d'heures (comptez 20 heures et 50 minutes pour le premier tome du Seigneur des Anneaux !), mais que la moyenne se situe autour de 10 heures d'écoute pour un roman contemporain.

Les livres audio, un format historique

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les livres audio ne sont pas une invention récente !

Alors que Thomas Edison invente le phonographe en 1877 aux États-Unis, il imagine qu'il sera utilisé, entre autres, afin de jouer des "livres phonographiques" qui permettraient aux personnes non et malvoyants de profiter d'œuvres littéraires.

Dans les années 30, toujours aux États-Unis, le "livre parlant" se développe à l'intention des vétérans ayant perdu la vue pendant la guerre et des autres adultes non-voyants. Ce format voit ensuite son offre s'étoffer, notamment à destination des enfants, et prend véritablement son envol dans les années 70 avec le format cassette.

En 1997, Don Katz, le fondateur d’Audible est à l'origine de la sortie du premier lecteur multimédia numérique à être commercialisé à grande échelle, alors que le célèbre iPod ne sortira qu'en 2001, soit 4 ans plus tard !

À partir de cette période, les audiobooks commencent à être vendus sous forme de fichiers dématérialisés et deviennent un format clé, toujours plus prisé.

L'audiobook dans le monde

De nos jours, le livre audio est une forme de divertissement et d'apprentissage bien établie aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni ainsi que dans les pays scandinaves.

Audible a été lancé aux États-Unis en 1995 et est rapidement devenu le plus grand producteur mondial de livres audio à télécharger. Aujourd'hui, pas moins de 18 % des Américains disent avoir écouté un livre audio au cours des 12 derniers mois.

À l'échelle du pays et tous éditeurs confondus, les ventes de livres audio ont augmenté de 20 % en 2017 et pas moins de 50 000 livres audio ont été enregistrés la même année.

Un succès similaire est constaté dans d'autres pays, et notamment en Allemagne où 22 % de la population affirment avoir écouté un livre audio durant l'année écoulée !

Le livre audio en France

La France n'est pas en reste et s'impose de plus en plus comme un marché à forte croissance pour l'industrie du livre audio.

Selon une enquête menée en 2018 par Audible et Opinéa, pas moins d'un Français sur trois déclare avoir déjà écouté un livre audio. Pas étonnant lorsque l'on sait que la même étude a montré que 9 Français sur 10 apprécient qu'on leur raconte une histoire !

Côté genres, ce sont les romans, les titres de coaching, les thrillers SF et les policiers qui font chavirer les Français lorsqu'il s'agit d'écouter un livre audio. On note également qu'1 Français sur 10 s'intéresse aux livres érotiques

Des livres audio pour tous les goûts

Il fut un temps où les livres audio disponibles étaient principalement des classiques ou des méthodes de langues, mais cette époque est bel et bien révolue !

De nombreuses maisons d'édition se sont lancées dans la production de leurs propres livres audio, comme Gallimard qui enregistre aussi bien des classiques que des ouvrages récents, ou encore Hardigan qui propose des titres romance ainsi que de nombreux bestsellers en science-fiction.

Même si les livres audio pour adultes deviennent de plus en plus présents, n'oublions pas les enfants ! Eux aussi bénéficient d'une offre de livres audio sans précédent qui rassemble aussi bien des titres intemporels comme les contes de Disney que les derniers romans jeunesse en vogue.

De nombreuses occasions d'écoute

Malgré ce que l'on peut croire de prime abord, les livres audio ne sont en aucun cas réservés aux personnes souffrant de problèmes de vue ou ne sachant pas lire. Ils s'adaptent en vérité parfaitement à la vie de chacun, notamment grâce aux smartphones, lecteurs MP3, aux enceintes intelligentes et autres montres connectées qui rendent l'écoute encore plus aisée.

L'avantage principal des livres audio est qu'ils permettent une expérience de lecture "mains libres". Ainsi, ce format s'adapte parfaitement afin de divertir l'auditeur pendant un jogging ou une séance de sport.

De même, les livres audio permettent aux usagers des transports en commun ou à ceux qui se rendent au travail en voiture de découvrir des livres tout en se déplaçant.

Lors des longs trajets, les enfants sont ravis de pouvoir s'occuper et s'amuser à l'aide d'un livre audio, mais les adultes aussi ! Rien de tel qu'une bonne saga en plusieurs tomes pour s'évader le temps d'un voyage en train ou d'un vol long-courrier.

Mais les livres audio ne sont pas seulement adaptés aux moments passés hors de chez soi. Et si vous écoutiez un audio-livre pendant que vous cuisinez ou pendant les tâches ménagères ?

Plus simplement, les livres audio sont également idéaux lorsque l'on souhaite reposer ses yeux après une journée de travail devant un écran d'ordinateur ou juste avant de s'endormir afin de faire le vide.

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes vos questions sur les livres audio ! N'hésitez pas à découvrir nos autres articles afin d'en savoir plus sur cette forme de lecture.

Vous êtes convaincus ? Profitez de l'offre découverte Audible et choisissez votre premier livre audio gratuitement parmi tous le catalogue de + 350 000 références.


Tous les articles : À propos