La LitRPG, ou GameLit, est une littérature immersive et ludique, où l’expérience du jeu devient le moteur du récit, nous offrant la sensation de participer à une aventure interactive, à la croisée du roman et du jeu vidéo.
LitRPG : Le genre où les livres deviennent des jeux et vice-versa
Le terme LitRPG, contraction des mots anglais Literature et Role Playing Game, désigne un genre littéraire hybride mêlant les codes de la fantasy ou de la science-fiction à ceux des jeux de rôle, qu’ils soient vidéoludiques ou sur table. Ce type de récit intègre dans sa narration des éléments propres à l’univers du jeu vidéo, comme des systèmes de niveaux, des quêtes, des statistiques ou encore des mécanismes de progression.
Apparue à la croisée de la fiction spéculative et de la culture vidéoludique, la LitRPG se distingue par sa volonté de reproduire fidèlement l’expérience du joueur dans un univers narratif. L’intrigue suit généralement un personnage principal dont la survie dépend de sa capacité à évoluer, à s’améliorer, et à vaincre des adversaires dans un monde souvent régi par des règles explicites, proches de celles d’un jeu.
Ce genre ne cherche pas à s'inscrire dans une démarche littéraire élitiste. Il privilégie l’efficacité de la narration, proposant des aventures immersives, accessibles à tous et divertissantes. Les histoires sont conçues pour captiver un large public, elles offrent une forme d’évasion à la fois simple et percutante.
Les prémices du genre remontent à 1978, avec Quag Keep d’Andre Norton, un roman inspiré de l’univers de Donjons et Dragons. Toutefois, la véritable émergence de la LitRPG en tant que genre défini remonte à 2012 en Russie, avec « La Voie du chaman » de Vasily Mahanenko. Ce dernier, d’abordauteur de fantasy et de science-fiction, est considéré comme l’un des fondateurs de la litRPG.
Le genre LitRPG, à la croisée de la littérature et du jeu vidéo, a encore un vaste champ d’évolution devant lui. Avec l'essor de la réalité virtuelle, des intelligences artificielles narratives, on peut imaginer des histoires où les lecteurs ne seront plus seulement spectateurs, mais deviendront des acteurs à part entière.
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Sélection de livres LitRPG incontournables
La quête des Condamnés : La voie du chaman (t.1) de Vasily Mahanenko
(t.2 Le pari de Kartoss ; t.3 Le secret de Sombre-Bois)
Premier tome de « La Quête des condamnés », l’histoire de ce roman, sans clichés ni longueurs, nous captive par son rythme, son humour discret et sa tension constante. Nous faisons la connaissance de Daniel Mahan, condamné pour hacking. Il va donc devoir purger une peine : Il est plongé dans une capsule de réalité virtuelle, dans les entrailles d’un jeu en ligne massif baptisé Barliona dont il doit extraire des ressources. Privé de filtres sensoriels, il ressent tout, douleur, fatigue, peur, ... Mais dans cet univers où la frontière entre jeu et réalité s’efface, Daniel se découvre un nouveau rôle malgré lui. Ses débuts sont laborieux, son environnement hostile, mais son ingéniosité et sa persévérance transforment peu à peu sa punition en quête initiatique. Mines virtuelles, combats épiques, alliances fragiles, la progression du héros nous fascine autant qu’elle questionne le sens même de la liberté.
Primal Hunter (t. 1-4) de Zogarth
Une écoute absolument jouissive, immersive et haletante ! Lorsqu’un simple déjeuner bascule en cauchemar, Jake et ses collègues sont projetés dans un univers régi par un impitoyable Tutoriel. Classes à choisir, créatures légendaires à affronter, quêtes à accomplir : la survie est le seul objectif. Devenu archer, Jake révèle rapidement un talent hors du commun, mais découvre aussi que les véritables ennemis ne sont pas seulement les monstres… Une fois libéré, il se lance à corps perdu dans la conquête d’une Terre métamorphosée. Tandis que Miranda prend en charge la croissance de leur royaume, Jake poursuit sa quête de puissance : explorer, combattre, vaincre et viser le rang D. Élémentaires, factions rivales, champignons parasites – les menaces abondent, mais chaque bataille le rapproche un peu plus de son destin de chasseur ultime. Haletante et addictive, la saga captive par son mélange explosif d’aventures, d’intrigues et de combats épiques. Le quatrième tome sera disponible dès le 12 mars 2026.
Zogarth écrit la série de LitRPG « Primal Hunter » depuis 2020 grâce à laquelle il connaît un énorme succès. Zogarth, qui préfère garder l'anonymat, serait originaire du Danemark et aime échanger avec ses lecteurs et lectrices sur son canal Discord.
Dungeon Crawler Carl (t.1-2) de Matt Dinniman
Dungeon Crawler Carl est une saga de science-fiction et fantasy post-apocalyptique aussi immersive qu'addictive.
Du jour au lendemain, le monde s’effondre pour laisser place à un gigantesque donjon de 18 niveaux rempli de pièges, monstres et trésors : le Dungeon Crawler World. Parmi les survivants, Carl, coincé alors qu’il cherchait juste à récupérer la chatte de son ex, Princesse Donut. Forcé de jouer ce jeu mortel dirigé par une IA extraterrestre, il doit grimper les niveaux avant l’échéance fatale. Donut, intégrée au système du donjon, devient une alliée de combat redoutable, dotée de capacités améliorées et d’un charisme qui éclipse même celui de Carl. « Dungeon Crawler » s’inspire pleinement de l’univers du jeu vidéo : niveaux de vie, arbres de compétences, quêtes, récompenses, mini-cartes, PNJ, mobs et boss redoutables… tout est là pour créer une atmosphère typiquement LitRPG. L’univers est impitoyable, mais teinté d’un humour décalé qui contraste avec la brutalité du monde.
Matt Dinniman est un auteur et musicien installé américain. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont la série à succès Dungeon Crawler Carl.
System Universe, t.1-3, de Sunrise CV
Du pur divertissement ! Le monde tel que nous le connaissions a disparu. La Terre est désormais sous le contrôle d’un mystérieux « système » qui a redéfini les lois de la réalité. Chaque être humain doit désormais se battre pour survivre, accumuler de l’expérience, améliorer ses caractéristiques et débloquer des compétences, comme dans un immense jeu vidéo grandeur nature. Parmi les plus puissants à avoir émergé de ce nouveau monde se trouve notre personnage principal, Derek Hunt, un solitaire, redoutable combattant aux nombreuses compétences. Il est l’un des guerriers les plus évolués du système. Mais lors d’une mission de sauvetage qui tourne mal, Derek est piégé dans un vide obscur, coupé du monde pendant plusieurs années. À sa libération, il se retrouve dans un nouvel univers, avec ses propres règles, dangers et ennemis. Il doit repartir presque à zéro, avec pour seul avantage son expérience et quelques objets puissants sauvés de son ancien monde. Cette nouvelle aventure, entre action, tension et une touche d’humour bien dosée, nous entraîne dans un récit immersif où le virtuel s’est fondu à la réalité. L’évolution du héros ne se limite plus à ses statistiques, car elle devient aussi personnelle, intérieure, émotionnelle. L’univers se dévoile au fil des niveaux et des défis, dans une narration efficace qui pose les bases solides d’une saga ambitieuse.
Le troisième tome est disponible dès septembre 2025
SunriseCV, aussi connu sous le nom de Dakota, est un écrivain de LitRPG. Il se lance dans l'écriture sur une plateforme en ligne appelée Royal Road, en 2019 et trouve le succès avec le premier tome de sa série phare : System Universe.
Ready Player Two d’Ernest Cline
« Ready Player Two » reprend l’histoire exactement là où « Ready Player One » s’était arrêté, après la victoire de Wade Watts et de ses amis, devenus les nouveaux dirigeants de l’OASIS. On pourrait croire que la paix est enfin possible, mais une découverte technologique majeure vient bouleverser l'équilibre fragile qu’ils tentaient de préserver. Wade, Samantha (Art3mis), Aech et Shoto, désormais co-administrateurs de l’OASIS, repartent en quête. Au centre de cette suite se trouve l’ONI, un casque révolutionnaire qui connecte directement le cerveau à la simulation. Promesse d’immersion totale mais aussi de dérives éthiques, il inaugure une nouvelle ère. Une ultime mission les attend : retrouver les sept fragments de la Sirène… une quête qui dissimule une menace bien plus dangereuse. Le roman multiplie toujours les clins d’œil à la culture pop, avec de nombreuses références cinématographiques, musicales et vidéoludiques, il s’ouvre aussi à des horizons plus modernes, plus globaux, et plus introspectifs.
Ernest Cline, né en 1972 aux Etats-Unis, est un écrivain américain de science-fiction. « Ready Player One », son premier roman, est devenu un best-seller dès sa parution en 2011. Pour ce roman, Cline obtient le Prix Prometheus du meilleur roman 2012.
Armada d’Ernest Cline
Ce livre regorge d'inventivité, de mystère, d’action et d’émotion, tout ce qu'il faut pour un bon divertissement !
Zack Lightman, ado passionné de jeux vidéo et de SF, mène une vie tranquille entre le lycée, son job en boutique et des heures passées sur Armada. Depuis la mort mystérieuse de son père, il rêve d’aventure. Jusqu’au jour où il voit un véritable vaisseau spatial identique à ceux du jeu. Ce n’est pas une illusion : Armada était en réalité un programme de formation secret pour préparer une invasion extraterrestre. Propulsé au cœur d’un conflit interstellaire, Zack découvre vite que la guerre n’a rien d’un jeu et que la vérité est plus complexe qu’il ne l’imaginait.
Ernest Cline nous livre ici une aventure rythmée et immersive, mêlant action, émotions et références rétro à foison. Armada est un hommage aux geeks, aux jeux vidéo old school, aux classiques de la SF, le tout porté par une bande-son imaginaire en arrière-plan.
Le sombre herboriste, t.1-4, de Michael Atamanov
De l'excellente LitRPG ! Timothy décroche ce que beaucoup considèreraient comme un job de rêve : testeur de contenu pour le MMORPG le plus avancé du moment. Immergé dans le jeu via une cabine de réalité virtuelle ultra sophistiquée, il incarne un gobelin, une race rarement choisie par les joueurs, dans le but de promouvoir davantage de diversité au sein de l’univers virtuel. Mais si cette mission semble simple en apparence, elle va rapidement se compliquer. Contre toute attente, Timothy excelle dans son rôle. Une montée en puissance qui ne passe pas inaperçue et qui attire autant l’attention que les ennuis. Entre jalousies, trahisons et compétitions féroces, son ascension devient un parcours semé d'embûches pour notre plus grand plaisir.
Contrairement à certaines sagas LitRPG comme « Dungeon Crawler Carl » ou « Primal Hunter », cette série relève davantage de la science-fiction immersive.
Michael Atamanov, né en 1975 en Tchétchénie, est à l'auteur de trois sagas de LitRPG à succès : « Perimeter Defense », « Le Sombre Herboriste » paru en VO en 2017 et « Reality Benders », déjà considérés comme des classiques du genre.






















