La LitRPG, ou GameLit, est une littérature immersive et ludique, où l’expérience du jeu devient le moteur du récit, nous offrant la sensation de participer à une aventure interactive, à la croisée du roman et du jeu vidéo.
LitRPG : Le genre où les livres deviennent des jeux et vice-versa
Le terme LitRPG, contraction des mots anglais Literature et Role Playing Game, désigne un genre littéraire hybride mêlant les codes de la fantasy ou de la science-fiction à ceux des jeux de rôle, qu’ils soient vidéoludiques ou sur table. Ce type de récit intègre dans sa narration des éléments propres à l’univers du jeu vidéo, comme des systèmes de niveaux, des quêtes, des statistiques ou encore des mécanismes de progression.
Apparue à la croisée de la fiction spéculative et de la culture vidéoludique, la LitRPG se distingue par sa volonté de reproduire fidèlement l’expérience du joueur dans un univers narratif. L’intrigue suit généralement un personnage principal dont la survie dépend de sa capacité à évoluer, à s’améliorer, et à vaincre des adversaires dans un monde souvent régi par des règles explicites, proches de celles d’un jeu.
Ce genre ne cherche pas à s'inscrire dans une démarche littéraire élitiste. Il privilégie l’efficacité de la narration, proposant des aventures immersives, accessibles à tous et divertissantes. Les histoires sont conçues pour captiver un large public, elles offrent une forme d’évasion à la fois simple et percutante.
Les prémices du genre remontent à 1978, avec Quag Keep d’Andre Norton, un roman inspiré de l’univers de Donjons et Dragons. Toutefois, la véritable émergence de la LitRPG en tant que genre défini remonte à 2012 en Russie, avec « La Voie du chaman » de Vasily Mahanenko. Ce dernier, d’abordauteur de fantasy et de science-fiction, est considéré comme l’un des fondateurs de la litRPG.
Le genre LitRPG, à la croisée de la littérature et du jeu vidéo, a encore un vaste champ d’évolution devant lui. Avec l'essor de la réalité virtuelle, des intelligences artificielles narratives, on peut imaginer des histoires où les lecteurs ne seront plus seulement spectateurs, mais deviendront des acteurs à part entière.
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Sélection de livres LitRPG incontournables
Primal Hunter (t. 1-3) de Zogarth
Une écoute absolument jouissive, immersive et haletante ! Jake et ses collègues font une pause déjeuner comme les autres lorsqu’ils sont projetés dans une forêt mystérieuse où chaque pas fait rimer danger avec opportunité. Confrontés à une étrange interface, ils doivent choisir une classe – Guerrier, Archer, Soigneur ou Ensorceleur – et apprennent qu’ils ont 63 jours pour survivre dans ce que l’on appelle le Tutoriel. Jake, désormais archer, se prend rapidement au jeu et dévoile un véritable talent. Mais son enthousiasme n’est pas partagé par tous. Lui et ses dix collègues ne sont pas seuls : près de 2 000 autres participants ont été propulsés dans cet univers, régi par des règles dignes d’un jeu vidéo. Pour progresser, les joueurs vont affronter des créatures légendaires, accomplir des quêtes et gagner des points de Tutoriel qui leur permettent d’évoluer. Mais la mécanique va bientôt prendre une tournure plus sombre… Dans ce monde, l’expérience ne se gagne pas seulement en combattant des monstres. Les affrontements entre joueurs deviennent une réalité brutale. Jake va devoir repousser ses limites pour survivre – et surtout, décider jusqu’où il est prêt à aller pour devenir le chasseur ultime.
Zogarth écrit la série de LitRPG « Primal Hunter » depuis 2020 grâce à laquelle il connaît un énorme succès. Zogarth, qui préfère garder l'anonymat, serait originaire du Danemark et aime échanger avec ses lecteurs sur son canal Discord.
Dungeon Crawler Carl (t.1-2) de Matt Dinniman
Dungeon Crawler Carl est une saga de science-fiction et fantasy post-apocalyptique aussi immersive qu'addictive.
Du jour au lendemain, toutes les constructions humaines s’effondrent, remplacées par un immense donjon souterrain : 18 niveaux de pièges, de monstres et de trésors dans un monde désormais appelé Dungeon Crawler World. Quelques millions d’humains ont survécu à l’effondrement. Parmi eux, Carl, qui tentait simplement de récupérer Princesse Donut, la chatte de son ex. Piégé comme les autres, Carl doit choisir entre mourir ou participer à ce jeu impitoyable orchestré par une intelligence artificielle extraterrestre. Une fois à l’intérieur du donjon, aucun retour n’est possible : Chaque joueur dispose de quelques jours pour atteindre l’escalier qui les mène au niveau suivant. Sinon, c’est la fin. Et ici, la popularité fait office d’arme. Princesse Donut aux côtés de Carl, est miraculeusement intégrée au système du donjon et devient une compagne de combat redoutable. Non seulement ses capacités sont améliorées, mais elle possède un charisme écrasant qui la rend plus impressionnante que Carl lui-même. « Dungeon Crawler » s’inspire pleinement de l’univers du jeu vidéo : niveaux de vie, arbres de compétences, quêtes, récompenses, mini-cartes, PNJ, mobs et boss redoutables… tout est là pour créer une atmosphère typiquement LitRPG. L’univers est impitoyable, mais teinté d’un humour décalé qui contraste avec la brutalité du monde.
Matt Dinniman est un auteur et musicien installé américain. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont la série à succès Dungeon Crawler Carl.
System Universe, t.1-3, de Sunrise CV
Du pur divertissement ! Le monde tel que nous le connaissions a disparu. La Terre est désormais sous le contrôle d’un mystérieux « système » qui a redéfini les lois de la réalité. Chaque être humain doit désormais se battre pour survivre, accumuler de l’expérience, améliorer ses caractéristiques et débloquer des compétences, comme dans un immense jeu vidéo grandeur nature. Parmi les plus puissants à avoir émergé de ce nouveau monde se trouve notre personnage principal, Derek Hunt, un solitaire, redoutable combattant aux nombreuses compétences. Il est l’un des guerriers les plus évolués du système. Mais lors d’une mission de sauvetage qui tourne mal, Derek est piégé dans un vide obscur, coupé du monde pendant plusieurs années. À sa libération, il se retrouve dans un nouvel univers, avec ses propres règles, dangers et ennemis. Il doit repartir presque à zéro, avec pour seul avantage son expérience et quelques objets puissants sauvés de son ancien monde. Cette nouvelle aventure, entre action, tension et une touche d’humour bien dosée, nous entraîne dans un récit immersif où le virtuel s’est fondu à la réalité. L’évolution du héros ne se limite plus à ses statistiques, car elle devient aussi personnelle, intérieure, émotionnelle. L’univers se dévoile au fil des niveaux et des défis, dans une narration efficace qui pose les bases solides d’une saga ambitieuse.
Le troisième tome est disponible dès septembre 2025
SunriseCV, aussi connu sous le nom de Dakota, est un écrivain de LitRPG. Il se lance dans l'écriture sur une plateforme en ligne appelée Royal Road, en 2019 et trouve le succès avec le premier tome de sa série phare : System Universe.
Ready Player Two d’Ernest Cline
« Ready Player Two » reprend l’histoire exactement là où « Ready Player One » s’était arrêté, après la victoire de Wade Watts et de ses amis, devenus les nouveaux dirigeants de l’OASIS. On pourrait croire que la paix est enfin possible, mais une découverte technologique majeure vient bouleverser l'équilibre fragile qu’ils tentaient de préserver. Wade, Samantha (Art3mis), Aech et Shoto, désormais co-administrateurs du système, doivent repartir à l’aventure. Au cœur de cette deuxième partie, plus ancrée dans les enjeux contemporains que dans la nostalgie des années 80, se trouve l’ONI : un casque révolutionnaire permettant une immersion totale dans l’OASIS, en connectant directement le cerveau de l’utilisateur à la simulation. Véritable avancée technologique, l’ONI promet de transformer l’expérience virtuelle tout en soulevant de profondes questions éthiques. Cette nouvelle ère s’accompagne d’une ultime quête, celle des sept fragments de la Sirène. Mais derrière cet objectif se cache une menace plus grande encore. Le roman multiplie toujours les clins d’œil à la culture pop, avec de nombreuses références cinématographiques, musicales et vidéoludiques, il s’ouvre aussi à des horizons plus modernes, plus globaux, et plus introspectifs.
Ernest Cline, né en 1972 aux Etats-Unis, est un écrivain américain de science-fiction. « Ready Player One », son premier roman, est devenu un best-seller dès sa parution en 2011. Pour ce roman, Cline obtient le Prix Prometheus du meilleur roman 2012.
Armada d’Ernest Cline
Ce livre regorge d'inventivité, de mystère, d’action et d’émotion, tout ce qu'il faut pour un bon divertissement !
Zack Lightman est un adolescent comme tant d'autres, attachant, parfois maladroit : Passionné de jeux vidéo, fan de science-fiction et de culture geek, il partage sa vie entre le lycée, un petit boulot dans une boutique spécialisée dans les jeux vidéo, et des parties endiablées sur Armada, un célèbre jeu de bataille spatiale. Il vit seul avec sa mère depuis la mort de son père, disparu dans un mystérieux accident de travail. Comme beaucoup de rêveurs, Zack espère que quelque chose viendra briser la routine de son existence, un événement extraordinaire qui ferait basculer sa vie dans l'aventure. Un matin, ce fantasme devient réalité : Il aperçoit un vaisseau spatial dans la cour de son école, identique à ceux qu’il affronte dans Armada. Et ce n’est pas une hallucination. À l’intérieur, des inconnus l’attendent. Bientôt, Zack découvre une vérité stupéfiante : Armada n’est pas un simple jeu, mais un programme de formation secret destiné à préparer la jeunesse à une véritable invasion extraterrestre. Le voilà plongé dans un conflit interstellaire où ses réflexes de gamer deviennent essentiels à la survie de l’humanité. Mais très vite, il comprend que tout n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Derrière les batailles et les technologies futuristes se cachent des enjeux plus complexes. La violence n’est pas toujours la solution, et les apparences peuvent être trompeuses. Ernest Cline nous livre ici une aventure rythmée et immersive, mêlant action, émotions et références rétro à foison. Armada est un hommage aux geeks, aux jeux vidéo old school, aux classiques de la SF, le tout porté par une bande-son imaginaire en arrière-plan.
Le sombre herboriste, t.1-4, de Michael Atamanov
De l'excellente LitRPG ! Timothy décroche ce que beaucoup considèreraient comme un job de rêve : testeur de contenu pour le MMORPG le plus avancé du moment. Immergé dans le jeu via une cabine de réalité virtuelle ultra sophistiquée, il incarne un gobelin, une race rarement choisie par les joueurs, dans le but de promouvoir davantage de diversité au sein de l’univers virtuel. Mais si cette mission semble simple en apparence, elle va rapidement se compliquer. Contre toute attente, Timothy excelle dans son rôle. Une montée en puissance qui ne passe pas inaperçue et qui attire autant l’attention que les ennuis. Entre jalousies, trahisons et compétitions féroces, son ascension devient un parcours semé d'embûches pour notre plus grand plaisir.
Contrairement à certaines sagas LitRPG comme « Dungeon Crawler Carl » ou « Primal Hunter », cette série relève davantage de la science-fiction immersive.
Michael Atamanov, né en 1975 en Tchétchénie, est à l'auteur de trois sagas de LitRPG à succès : « Perimeter Defense », « Le Sombre Herboriste » paru en VO en 2017 et « Reality Benders », déjà considérés comme des classiques du genre.