Pierre Grimbert, auteur français de fantasy
Pierre Grimbert, né en 1970, est un des grands auteurs français de fantasy.
Après le bac, il fait des études dans les métiers de l’édition. D’abord bibliothécaire et infographiste, il se voue aujourd’hui entièrement à l’écriture.
En 2004, il crée avec sa femme Audrey Françaix, également écrivaine, sa propre maison d’édition Editions Octobre.
Avec plus d’une trentaine de romans à son actif, il est reconnu pour son style fluide et vivant, qui captive un large public tant chez les adultes que chez les jeunes lecteurs et lectrices.
Dans quel ordre lire les romans de fantasy de Pierre Grimbert ?
En 1995, Pierre Grimbert commence à écrire , une tétralogie de fantasy dont le premier tome, « Six héritiers », est publié en 1997. Ce premier livre remporte un grand succès et est couronné du prix Julia-Verlanger et du prix Ozone du meilleur roman fantasy francophone. Ce livre est devenu un grand classique du genre et a été traduit en plusieurs langues. La série se compose de quatre volumes : « Six héritiers », « Le Sermentorphelin », « L’Ombre des Anciens » et « Le Doyen éternel ».
En 2004, il publie « Le Testament oublié », le premier tome de la série . Ce premier volet sera suivi de « La Veuve barbare », « La Voix des aînés », « Le Patriarche » et « Le Sang du Jal ».
Pierre Grimbert poursuit avec la série, dont le premier tome, « La volonté du démon », est publié en 2008. Les tomes suivants, « Le Deuil écarlate », « Le Souffle des aïeux » et « Les Vénérables » rencontrent également un grand succès.
En parallèle, il écrit , une autre série de fantasy, avec des titres comme « Les Arpenteurs », « Le Maguistre » en 2013, « Les Chiffonniers » en 2014, « Nejabeth » en 2015 et « Crochenuit » en 2018.
En 2022, Pierre Grimbert publie suivi un an plus tard de . L’histoire suit des champions, appelés Parangons, qui sont choisis pour sauver leur nation en affrontant des épreuves dans une montagne sacrée. Ce récit mêle aventure, loyauté et sacrifice, avec des personnages aux motivations variées.
Les séries fantasy de Pierre Grimbert
Série « Les chemins de Ji »
Bien que publié en 2025, nous commençons par « Les chemins de Ji » car cette série est un spin-off du cycle de Ji. Et bien que rattaché à l’univers du Cycle de Ji, ce premier tome peut être lu indépendamment. Dans le premier tome de « Les chemins de Ji », Pierre Grimbert nous entraîne dans une grande aventure fantasy, comme seul lui sait la tisser, où se croisent mystères, magie et intrigues autour d’un secret ancestral.