Les meilleurs livres de Ken Follet

Foto_Ken Follett
17.09.21

Ken Follet est connu pour ses romans d’espionnage, mais aussi pour ses romans historiques. Si son premier best-seller a été L’Arme à l’œil (1978), il doit son plus grand succès à la saga de Kingsbridge. Le romancier gallois fait partie des auteurs les plus lus au monde grâce à son univers haut en couleur et aux multiples rebondissements particulièrement appréciés par son lectorat. Avec Audible, découvrez quels sont les meilleurs livres de Ken Follet et évadez-vous pour des thrillers et des aventures quelques siècles en arrière !

L’Arme à l’œil (1978)

Le débarquement est imminent, tandis que les Allemands se questionnent sur le lieu. Pour leurrer l’ennemi, les Alliés s’installent sur la côte au nord de Londres pour faire croire à un débarquement dans le Pas-de-Calais. Le roman prend une tout autre tournure et devient une véritable course contre la montre pour empêcher Die Nadel (l’aiguille), un espion allemand, de découvrir la supercherie. Arriveront-ils à le rattraper avant qu’il ne mette fin à leur plan ?

L’Arme à l’œil est un roman d’espionnage où le suspense est particulièrement présent : Ken Follet alimente en continu l’intérêt du lecteur pour l’entraîner dans l’aventure des soldats de 1944.

L'Arme à l'œil

De :
Ken Follett
Lu par :
Philippe Résimont
Durée :
11:41
version intégrale Livre audio

La Marque de Windfield (1993)

Dans cette fresque familiale, l’auteur gallois nous plonge dans l’Angleterre victorienne pour un récit palpitant. Il nous fait découvrir un Londres noir, et le destin de trois garçons témoins d’un accident entraînant la mort d’un élève de leur collège. Dans ce thriller, Ken Follet met en scène des personnages surprenants au 19e siècle, et comme à son habitude, ficèle parfaitement l’intrigue de son roman La Marque de Windfield.

La Marque de Windfield

De :
Ken Follett
Lu par :
Thierry Blanc
Durée :
18:10
version intégrale Livre audio

Les Piliers de la Terre – la saga

Les Piliers de la Terre est une fresque historique retraçant une période sombre de l’Angleterre. La première partie a été scindée en deux tomes lors de sa parution pour donner Ellen et Aliena. Ken Follett écrit deux suites à la saga : Un monde sans fin, suivi de Une colonne de feu.

Volume 1.1 : Ellen (1990)

Le début de l’histoire se déroule en 1135, au temps des bâtisseurs de cathédrales. La noblesse et l’église luttent pour obtenir le pouvoir, créant alors une période charnière pour un royaume en perdition. Tom le maçon, Ellen ou encore Jack nous font découvrir la vie quotidienne de l’époque, au milieu des intrigues et des complots.

Volume 1.2 : Aliena (1990)

Alors que la lutte des pouvoirs est toujours omniprésente, la construction de la cathédrale du prieur Philip à Kingsbridge doit commencer. Elle servira de fil conducteur pour l’histoire, tandis que famine et pauvreté sont confrontées à la richesse et à la quête de pouvoir : c’est le début d’une guerre civile. Les rebondissements s’enchaînent pour tenir en haleine les lecteurs jusqu’à la dernière page.

Volume 2 : Un monde sans fin (2007)

Cette suite des Piliers de la Terre se passe deux siècles plus tard, dans la ville de Kingsbridge. Après avoir assisté au meurtre de deux soldats de la reine, le destin de Gwenda, Caris, Merthin et Ralph va changer. Ils sont désormais liés par ce qu’ils ont vu.

Ici, Ken Follet nous immerge dans un demi-siècle d’histoire, à travers la vie de nouvelles familles et de nouvelles intrigues. L’aspect historique est toujours au cœur de sa saga monumentale ayant conquis le monde.

Volume 3 : Une colonne de feu (2017)

Ken Follet nous emmène en 1558, plus de 400 ans après le premier opus de la série. Tout juste couronnée reine d’Angleterre, Elisabeth 1re crée les premiers services secrets du pays. L’objectif : la protéger des complots visant à la destituer, des tentatives d’assassinat ou de rébellion. Au cœur d’une guerre des religions où s’affrontent les catholiques et les protestants, c’est toute l’histoire religieuse d’un pays qui est décrite dans ce dernier roman des Piliers de la Terre.

Ellen: Les Piliers de la terre 1.1

De :
Ken Follett
Lu par :
Patrick Descamps
Durée :
18:37
Série:
Les Piliers de la terre
version intégrale Livre audio

Le Siècle – la trilogie

Tome 1 – La Chute des géants (2010)

Ce premier tome de la série Le Siècle nous emmène au début du 20e siècle. Il nous fait découvrir les géants de l’époque à travers cinq familles, mais surtout la période enveloppant la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Il décortique les causes de la guerre et les différents plans qui en ont découlé. Les portraits des personnages décrits dans La Chute des géants par Ken Follet expliquent finalement la grande histoire au fil des pages du roman.

Tome 2 – L’Hiver du monde (2012)

Dans le deuxième tome de sa trilogie, Ken Follet fait un bond de quelques années et entraîne ses lecteurs jusqu’en 1933, aux portes de la Seconde Guerre mondiale. De nouveau, les cinq familles de nationalités différentes vont vivre les bouleversements des années 30 jusqu’au plan Marshall. À travers l’Histoire, l’auteur fait de L’Hiver du monde un roman passionnant en nous plongeant dans la vie des protagonistes.

Tome 3 – Aux portes de l’éternité (2014)

De la Guerre froide jusqu’à la chute du mur de Berlin, ce dernier opus de la trilogie clôt l’histoire du siècle dernier. Une dernière fois, différentes familles vivent au rythme des troubles sociaux, économiques et politiques rencontrés depuis les années 1960 jusqu’en 1989. Aux portes de l’éternité nous emmène des deux côtés de l’Atlantique où chacun des personnages vit des bouleversements différents : de Berlin à San Francisco, quels sont les évènements marquants de la fin du 20e siècle ?

La chute des géants: Le siècle 1

De :
Ken Follett
Lu par :
Vincent Violette
Durée :
37:50
Série:
Le siècle
version intégrale Livre audio