Les 10 meilleurs écrivains scandinaves

Bilder einer vergangenen Welt: Besuch im DDR Museum
27.09.21

Souvent connus dans le domaine du polar et du roman noir, les écrivains scandinaves ne se contentent pourtant pas de ça. Si vous avez envie d’aborder cette littérature foisonnante et très diversifiée, voici une liste des 10 meilleurs écrivains scandinaves, suédois, islandais, norvégiens, danois ou finlandais. Faites votre choix en format audio !

Hans Christian Andersen

L’auteur des contes les plus connus du monde est danois. Il est aussi romancier, dramaturge et poète et ses récits s’adressent à tous les âges. Hans Christian Andersen a écrit au total 156 contes, tous traduits en français, dont les célèbres La Petite Fille aux allumettes, Le Vilain Petit Canard ou La Petite Sirène. D’abord seulement reconnu à l’étranger, Andersen n’a connu le succès dans son pays qu’à la fin de sa vie.

La petite fille aux allumettes

De :
Hans Christian Andersen
Lu par :
Yannick Lopez
Durée :
0:05
version intégrale Livre audio

Jostein Gaarder

Philosophe et écrivain norvégien, on le connaît surtout pour Le Monde de Sophie, un roman initiatique paru en 1991 où il explique les grands courants de la philosophie à travers le parcours d’une adolescente. Jostein Gaarder a écrit bien d’autres romans et notamment Le Petit Frère tombé du ciel. L’écrivain a créé une fondation et le prix Sophie, qui récompense des projets dans le domaine du développement durable et de l’écologie.

Le monde de Sophie

De :
Jostein Gaarder
Lu par :
Colette Sodoyez, Franck Dacquin
Durée :
20:05
version intégrale Livre audio

Jonas Jonasson

Son premier roman, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, a propulsé l’écrivain et journaliste suédois en tête des ventes en 2009. Jonas Jonasson a poursuivi avec d’autres romans dans la même veine : L’Assassin qui rêvait d’une place au paradis ou L’Analphabète qui savait compter. Des romans drôles et enlevés dans lesquels on se laisse prendre à ces aventures improbables et déjantées, grâce au talent de l’écrivain.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

De :
Jonas Jonasson
Lu par :
Philippe Résimont
Durée :
12:49
version intégrale Livre audio

Arto Paasilinna

Écrivain finlandais, Arto Paasilinna a signé des romans grinçants, comme Prisonniers du paradis ou Le Lièvre de Vatanen. Puis il se tourne vers des histoires plus picaresques : Petits suicides entre amis, ou Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen. Au total, il a signé plus de 35 romans traduits en 27 langues. Également journaliste, Paasilinna a aussi écrit pour le cinéma et la télévision. Son œuvre est marquée par un certain sens de l’humour, à la fois burlesque et d’une sensibilité douce-amère.

Le lièvre de Vatanen

De :
Arto Paasilinna
Lu par :
Jérémy Lopez
Durée :
4:52
version intégrale Livre audio

Jorn Riel

Cet auteur danois contemporain a vécu au Groenland où il a côtoyé Paul-Émile Victor. Jorn Riel a fait des glaces et de la banquise le théâtre d’une bonne vingtaine de ses romans. Il y rend hommage aux trappeurs et habitants méconnus de ces contrées lointaines, comme dans Le Jour avant le lendemain. Il a notamment signé une dizaine de volumes humoristiques baptisés Racontars arctiques.

Le jour avant le lendemain

De :
Jørn Riel
Lu par :
Denis Wetterwald
Durée :
3:55
version intégrale Livre audio

Henning Mankell

L’auteur norvégien est connu pour ses romans policiers mettant en scène l’inspecteur Kurt Wallander : La Cinquième Femme, La Lionne blanche ou Les Morts de la Saint-Jean. Henning Mankell a aussi écrit des romans sur le thème de l’Afrique et sur les questions de société. Les Chaussures italiennes évoque notamment les mystères de l’âme humaine, à travers une histoire émouvante autour du pardon et de la rédemption.

La cinquième femme

De :
Henning Mankell
Lu par :
Marc-Henri Boisse
Durée :
18:34
Série:
Kurt Wallander
version intégrale Livre audio

Anne Ragde

Elle aussi norvégienne, Anne Ragde est une autrice qui a d’abord écrit pour les enfants. Elle connaît le succès avec sa saga des Neshov qui commence par La Terre des mensonges, La Ferme des Neshov et L’Héritage impossible. Anne Ragde maîtrise parfaitement ses personnages, et le récit, parfois lent, rend bien leur côté taciturne et renfermé. Les détails et les descriptions psychologiques viennent parfaire cette œuvre, à découvrir en format audio.

Un amour infaillible: La saga Neshov 5

De :
Anne B. Ragde
Lu par :
Ludmila Ruoso
Durée :
10:39
Série:
La saga Neshov
version intégrale Livre audio

Karen Blixen

L’autrice danoise a longuement vécu au Kenya d’où elle a tiré le beau roman La Ferme africaine (dont l’adaptation cinématographique est le célèbre Out of Africa). Elle écrit régulièrement sur la guerre et publie de nombreux recueils de contes comme Les Perles et autres contes, ainsi que des nouvelles. Figure de premier plan de la vie artistique danoise lorsqu’elle rentre sur ses terres natales en 1931, Karen Blixen est l’héritière du style gothique, mâtiné de fantastique.

Les perles et autres contes

De :
Karen Blixen
Lu par :
Anne Brochet
Durée :
2:03
version intégrale Livre audio

Jussi Adler-Olsen

Les scandinaves excellent dans le roman policier et le thriller : c’est le cas de Jussi Adler-Olsen, qui est l’auteur danois de la série Les Enquêtes du département V. L’opus le plus connu de ce cycle est Dossier 64 ou L’Effet papillon. Le romancier mêle intrigue et histoire en y ajoutant une touche d’humour bienvenue pour alléger une atmosphère parfois pesante.

Miséricorde: Les enquêtes du département V, 1

De :
Jussi Adler-Olsen
Lu par :
Éric Herson-Macarel
Durée :
14:35
Série:
Les enquêtes du département V
version intégrale Livre audio

Stieg Larsson

Incontournable, l’auteur de la saga Millenium devait figurer dans notre top 10 des meilleurs écrivains nordiques. Fermement engagé contre le racisme et le fascisme, Stieg Larsson trouve son inspiration littéraire dans la culture populaire, comme Fifi Brindacier. Ces romans policiers ont été remis au plus grand éditeur suédois quelques mois avant la mort de l’écrivain d’une crise cardiaque et connaissent un succès posthume retentissant. L’enquête nous entraîne à la fois dans les mystères d’une famille riche et dans ceux de l’héroïne Lisbeth Salander.

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes: Millénium 1

De :
Stieg Larsson
Lu par :
Emmanuel Dekoninck
Durée :
17:53
Série:
Millénium
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Top 10