Hans Christian Andersen
L’auteur des contes les plus connus du monde est danois. Il est aussi romancier, dramaturge et poète et ses récits s’adressent à tous les âges. a écrit au total 156 contes, tous traduits en français, dont les célèbres La Petite Fille aux allumettes, Le Vilain Petit Canard ou La Petite Sirène. D’abord seulement reconnu à l’étranger, Andersen n’a connu le succès dans son pays qu’à la fin de sa vie.
Jostein Gaarder
Philosophe et écrivain norvégien, on le connaît surtout pour Le Monde de Sophie, un roman initiatique paru en 1991 où il explique les grands courants de la philosophie à travers le parcours d’une adolescente. a écrit bien d’autres romans et notamment Le Petit Frère tombé du ciel. L’écrivain a créé une fondation et le prix Sophie, qui récompense des projets dans le domaine du développement durable et de l’écologie.
Jonas Jonasson
Son premier roman, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, a propulsé l’écrivain et journaliste suédois en tête des ventes en 2009. a poursuivi avec d’autres romans dans la même veine : L’Assassin qui rêvait d’une place au paradis ou L’Analphabète qui savait compter. Des romans drôles et enlevés dans lesquels on se laisse prendre à ces aventures improbables et déjantées, grâce au talent de l’écrivain.
Arto Paasilinna
Écrivain finlandais, a signé des romans grinçants, comme Prisonniers du paradis ou Le Lièvre de Vatanen. Puis il se tourne vers des histoires plus picaresques : Petits suicides entre amis, ou Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen. Au total, il a signé plus de 35 romans traduits en 27 langues. Également journaliste, Paasilinna a aussi écrit pour le cinéma et la télévision. Son œuvre est marquée par un certain sens de l’humour, à la fois burlesque et d’une sensibilité douce-amère.