Quels sont les faits historiques marquants du 18e siècle ?

Historiquement, de très nombreux évènements marquants se sont déroulés pendant le 18e siècle. Le début du siècle est notamment marqué par la mort de Louis XIV tandis que Frederic II devient roi de Prusse en 1740. Le 18e siècle est également le siècle de la Guerre d’indépendance des États-Unis (de 1776 à 1783) et bien entendu, de la Révolution française, avec la prise de la Bastille en 1789 et la mort de Louis XVI, guillotiné en 1793. La fin du siècle est marquée par la prise de pouvoir de Napoléon Bonaparte en 1799.

Quels sont les grands mouvements littéraires du 18e siècle ?

Le 18e siècle est avant tout marqué par le siècle des Lumières. Néanmoins, au fil des années, d’autres grandes tendances au niveau du roman ont également émergé.

  • De 1700 à 1715 : c’est à cette période que le roman historique prend son envol, notamment avec la « Princesse de Clèves ». 

  • De 1715 à 1750 : c’est la grande période d’auteurs tels que Marivaux et l’Abbé Prévost. On parle de roman-mémoires. Parmi les œuvres les plus connues, on trouve « Manon Lescaut » ou encore « La Vie de Marianne ». C’est également une période marquée par l’émergence des romans libertins.

  • De 1750 à 1789 : c’est en 1750 que parait le prospectus de « L’Encyclopédie ». Celle-ci aura une influence sur toute la fin du 18e siècle et ouvre la voie au combat des Lumières. C’est la grande période des écrits de Voltaire, Rousseau, Diderot ainsi que Choderlos de Laclos. 

  • De 1789 à la fin du siècle : contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Révolution est une période durant laquelle le roman s’est très largement développé. C’est durant ces années qu’apparait le roman d’émigration et que le roman noir se popularise. Le Marquis de Sade devient également populaire et son œuvre s’étend sur toute cette période.

Quels sont les meilleurs auteurs du 18e siècle ?

Voltaire

Écrivain du 18e siècle absolument incontournable, il était philosophe, poète et a participé à la rédaction de l’encyclopédie. Figure des « Lumières », il est également défini comme un auteur anticlérical, en faveur d’une monarchie libérale. La justice et la laïcité sont aussi au cœur des écrits de Voltaire. L’œuvre de Voltaire est notamment marquée par ses contes philosophiques, tels que « Micromégas », « Zadig », ou encore « Candide ». Ces divers écrits philosophiques sont également largement passés à la postérité et ont été traduits dans de très nombreuses langues. Parmi ceux-ci, on trouve, entre autres, « Les Lettres philosophiques ». 

Candide ou l'optimisme
Zadig
Traité sur la tolérance

Jean-Jacques Rousseau

L’auteur de « Julie ou la nouvelle Héloïse » a connu un immense succès au cours du 18e siècle. Marqué par la perte de sa mère très jeune, Jean-Jacques Rousseau fait partie des auteurs classiques les plus lus. Parmi ses ouvrages régulièrement étudiés dans le cadre scolaire et universitaire, on trouve le « Discours sur les sciences et les arts », le « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » ainsi que « Du contrat social », paru en 1762. Cet ouvrage demeure l’un des écrits de philosophie politique et sociale majeurs de son siècle.

Les Confessions / Les Rêveries du Promeneur Solitaire
Le contrat social
Les Rêveries du Promeneur Solitaire

Denis Diderot

Avant tout connu pour avoir supervisé la rédaction de « L’Encyclopédie », Denis Diderot était aussi romancier, dramaturge, philosophe, critique littéraire et d’art ainsi que traducteur. Ayant révolutionné le roman avec « Jacques le Fataliste et son maître », il est également à l’origine de la critique et pose les premières bases du drame bourgeois au théâtre. S’il a été peu apprécié durant son siècle, c’est à la fin du 19e siècle que Diderot rencontrera enfin la reconnaissance qu’il mérite. Sa participation à « L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers » a commencé en 1747, en compagnie de D’Alembert. Il a aussi rédigé personnellement le « Prospectus » de celle-ci, tiré à plus d’un millier d’exemplaires.

Supplément au voyage de Bougainville
Jacques le Fataliste
La religieuse

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

À la fois connu pour ses talents d’écrivain, de dramaturge, de musicien et d’homme d’affaires, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais était également l’éditeur de Voltaire. Mais le saviez-vous ? Personnage étonnant, il a aussi été espion et marchand d’armes pour le compte du roi de France. Parmi les auteurs incontournables du siècle des Lumières, il est connu pour sa liberté d’opinion, qui s’exprime dans la plupart de ses ouvrages, à l’image du « Barbier de Séville » et du « Mariage de Figaro », entre autres.

Le barbier de Séville


Le Mariage de Figaro. Explication de texte

Charles de Montesquieu

C’est anonymement que Montesquieu a publié les « Lettres persanes » en 1721, roman épistolaire qui fait la satire de la société française de la Régence, qui serait vue par des Persans fictifs. Par la suite, depuis Bordeaux, Montesquieu va rédiger des ouvrages associant histoire et philosophie politique dont fait partie « De l’Esprit des lois », paru en 1748. Au travers de cet ouvrage, on considère que Montesquieu est à l’origine du concept de séparation des pouvoirs.

Lettres persanes
100 citations de Montesquieu

Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos

Connu avant tout pour le roman épistolaire « Les Liaisons dangereuses », Choderlos de Laclos était un officier de carrière qui a vécu la Révolution française. C’est en 1782 que son ouvrage est publié, sous la forme de quatre volumes. Le succès est alors immédiat : la première édition de 2000 exemplaires est vendue en un mois. Publiées sous couvert d’anonymat, « Les Liaisons dangereuses » ont été considérées comme une attaque contre l’ordre social. 

Les liaisons dangereuses
De l'Education des Femmes

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Cinquième auteur le plus joué par la Comédie-Française, Marivaux est notamment à l’origine de très nombreuses pièces de théâtre : il a produit cinq comédies d’intrigue, deux comédies héroïques, quinze comédies morales et de nombreuses comédies d’amour, dont « Le Jeu de l’amour et du hasard » et « Les Fausses Confidences ». « Marivaux se fit un style si particulier qu’il a eu l’honneur de lui donner son nom ; on l’appela « marivaudage ». C’est le mélange le plus bizarre de métaphysique subtile et de locutions triviales, de sentiments alambiqués et de dictions populaires. »

Les fausses confidences
Les jeux de l'amour et du hasard

Abbé Prévost

L’abbé Antoine François Prévost d'Exiles est avant tout connu pour son roman-mémoires « Manon Lescaut ». Par deux fois jugé scandaleux (en 1733 et 1735), il a été saisi et condamné à être brûlé. En 1753, l’Abbé Prévost publie une nouvelle édition revue, corrigée et augmentée d’un épisode d’importance. C’est cette version qui sera tout de suite adoptée par le public et qui rendra le livre célèbre.

Manon Lescaut

Johann Wolfgang von Goethe

Goethe était à la fois romancier, dramaturge, poète, théoricien de l’art et homme d’État de la ville de Francfort. Ayant vécu entre le 18e et le 19e siècle, il a laissé derrière lui une œuvre dense, composée à la fois d’une autobiographie, de poésie, de théâtre, mais aussi d’écrits scientifiques. Parmi les éléments marquants de l’œuvre de Goethe, on trouve sa correspondance, qui occupe une place prépondérante au sein de la littérature allemande.

Faust
Les souffrances du jeune Werther. Enregistrement historique de 1959 par Jean Desailly

Benjamin Constant

Romancier, homme politique et intellectuel, il a marqué le 18e siècle par son engagement lors du coup d’État du 18 fructidor an V et de celui du 18 Brumaire. Se ralliant à Napoléon pendant les Cent jours, il a toujours défendu le régime parlementaire. Il est l’auteur de nombreux essais traitant de questions religieuses ou politiques et il a également publié des romans, à l’image du « Cahier rouge » au sein duquel se trouvent des éléments autobiographiques sur son amour pour Madame de Staël.

De la liberté des anciens comparée à celle des modernes
Adolphe

Récapitulatif des meilleurs auteurs du 18e siècle et de leurs ouvrages

Autrice/auteur

Dates de naissance – décès

Pays d’origine

Œuvres majeures et dates de publication

Voltaire

1694 – 1778

France

Lettres philosophiques (1734)

Zadig ou la Destinée (1748)

Candide ou l’Optimisme (1759)

Jean-Jacques Rousseau

1712 – 1778

Suisse

Du contrat social (1762)

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)

Julie ou la nouvelle Héloïse (1761)

Denis Diderot

1713 – 1784

France

L’Encyclopédie (1751 – 1772)

Jacques le fataliste et son maître (1765 – 1784)

Pensées philosophiques (1746)

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

1732 - 1799

France

Le Barbier de Séville (1775)

Le Mariage de Figaro (1784)

La Mère coupable (1792)

Charles de Montesquieu

1689 - 1755

France

Lettres persanes (1721)

Les considérations (1734)

De l’esprit des lois (1748)

Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos

1741 - 1803

France

Les Liaisons dangereuses (1782)

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

1688 - 1763

France

La Double Inconstance (1723)

Le Jeu de l’amour et du hasard (1730)

Les Fausses Confidences (1737)

Abbé Prévost

1697 - 1763

France

Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731)

Cleveland (1731 – 1739)

Le Pour et le Contre (1740)

Johann Wolfgang von Goethe

(1749 – 1832)

Allemagne

Les Souffrances du jeune Werther (1774)

Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister (1795)

Le Roi des Aulnes (1782)

Benjamin Constant

(1767 – 1830)

Suisse

Des effets de la Terreur (1797)

Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs (1815)

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre