Comment écouter un livre audio ?

postBlogDe - Gründe warum wir Hörbuchserien lieben
09.05.21

Grâce aux livres audio, on peut désormais lire partout, sans même avoir le livre entre les mains. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience du livre audio, voici quelques conseils pour vous lancer. Car apprendre à écouter un livre demande un peu d’entraînement, au même titre que l’on apprend à lire.

Les supports du livre audio

Les premiers livres audio étaient disponibles en CD et pouvaient être lus sur un ordinateur, une platine de salon ou un lecteur CD portable. De nombreux livres audio existent désormais sous forme de fichier numérique que l’on peut lire avec un appareil MP3, un ordinateur ou un smartphone.

Il faut distinguer plusieurs types de livres audio :

  • en lecture seule sur Internet ou via une application mobile, sans possibilité de téléchargement (streaming) ;
  • téléchargeables au format MP3 pour être transféré sur un lecteur, un smartphone ou une clé USB ;
  • disponibles sur une application mobile ou tablette ;
  • sur format CD, disponibles en librairie traditionnelle et souvent accompagnés d’un livret.

Un livre audio coûte une vingtaine d’euros, soit le prix d’un livre au format papier. Ce coût s’explique par les frais de création du support et notamment la rémunération du lecteur et la location ou l’investissement dans un studio d’enregistrement. Les boutiques de livres audio comme Audible proposent aussi des formules d’abonnement, sur le même principe que Netflix pour les séries.

Écouter un livre audio acheté sur une boutique

La plupart des sites vendant des livres audio proposent une application gratuite pour en permettre la lecture. Cette appli se télécharge sur l’ordinateur ou sur un smartphone. En général, vous devez vous identifier avec votre compte client afin de synchroniser vos achats sur l’application.

Ensuite, il suffit de choisir le titre à lire et de le télécharger pour l’écouter. La plupart du temps, vous pouvez effacer le fichier téléchargé après la lecture, il restera disponible dans la bibliothèque de l’application.

Certaines boutiques verrouillent les fichiers pour ne permettre la lecture qu’avec leur application. D’autres proposent des formats ouverts, lisibles sur n’importe quel lecteur ou ordinateur. Vous pouvez ainsi utiliser une application audio comme iTunes ou VLC.

Peut-on écouter des livres audio gratuitement ?

Les livres récents sont en général payants, mais les œuvres passées dans le domaine public sont souvent gratuites. On y retrouve les grands classiques de la littérature. La plupart des plateformes de livres audio proposent également des livres gratuits pour faire votre première expérience. Certaines plateformes de podcast, ces émissions audio en streaming, proposent aussi des lectures gratuites de romans ou de non-fiction.

Des livres audio sont aussi disponibles gratuitement sur des sites ou des applications alimentées par des lecteurs bénévoles. Ce sont souvent des structures associatives qui ont commencé par proposer des audiolivres à destination des personnes malvoyantes. La SNCF a confié à Simone Hérault, sa voix pour l’annonce des trains dans les gares, le soin de lire une sélection d’ouvrages gratuits dans son application eLivre SNCF.

Enfin, la plupart des boutiques de livres audio proposent aussi une sélection de livres gratuits.

Le livre audio, c’est pour qui ?

D’abord associé aux personnes malvoyantes, le livre audio se destine aujourd’hui à tout le monde, y compris aux grands lecteurs.

Si vous voulez vous évader complètement dans l’univers d’un livre, la lecture à voix haute permet de se laisser emporter par l’intonation et le rythme du comédien qui lit. Vous pouvez écouter votre livre en fermant les yeux pour vivre les émotions transmises par l’auteur. Écouter un livre nous ramène à notre enfance et aux histoires lues par nos parents ou un enseignant.

Le livre audio permet aussi de gagner du temps. Il est facile de lire lorsqu’on est dans une salle d’attente ou dans les transports en commun, mais le livre audio peut aussi s’écouter en voiture, en faisant du sport ou même en cuisinant. Les applications de lecture permettent de reprendre le livre là où vous vous êtes arrêté.

Ceux qui n’aiment pas lire, tout comme les personnes qui ne savent pas bien lire, peuvent enfin découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture. Même chose pour les personnes ayant des problèmes de vue, malvoyantes ou qui supportent mal la lecture sur écran. Avec le livre audio, vous utilisez vos oreilles et plus vos yeux. Le catalogue de livres audio ne cesse de s’étoffer et se professionnalise : les textes sont lus par des comédiens professionnels ou par les auteurs eux-mêmes.

Les plus gros lecteurs de livres au format papier se laissent aussi convaincre par le livre audio. Ce format permet en effet, à l’instar du livre numérique, de multiplier les titres pour un minimum d’encombrement. Si vous n’êtes pas convaincu par le livre audio, vous pouvez essayer avec un ouvrage gratuit qui vous permettra de tester cette nouvelle façon de se cultiver !


Tous les articles : À propos