Les lecteurs de livre audio pour personnes malvoyantes et non voyantes

24.05.21

Les premiers livres en format audio sont nés pour permettre aux personnes souffrant de problèmes de vue de (re)découvrir la littérature. De cette façon, la déficience visuelle ne constitue plus un obstacle à la lecture. Découvrez les différents lecteurs de livre audio pour personnes malvoyantes et non voyantes.

Pourquoi le livre audio est une solution pour les personnes malvoyantes et non voyantes ?

Le site aveuglesdefrance.fr estime à environ 1,7 million les personnes souffrant de déficience visuelle dans notre pays. Plus de 200 000 d’entre elles sont aveugles ou malvoyantes (c’est-à-dire dont l’acuité visuelle est inférieure à 3/10 selon l’Organisation mondiale de la santé).

Pour ces personnes touchées de cécité, il devient impossible de lire des ouvrages imprimés. Celles souffrant de déficience visuelle sont aussi souvent privées de ce plaisir. La lecture sur papier est, par ailleurs, inadaptée pour les malvoyants en raison de la taille des caractères. Trop petits, leur déchiffrage devient une activité fatigante pour les yeux. Pour pallier ce handicap partiel, certains éditeurs ont développé des collections de livres en gros caractères. Leur catalogue est malheureusement trop peu fourni ou très spécialisé.

Certaines personnes non voyantes ont accès à la lecture grâce aux livres imprimés en braille. Mais ces ouvrages sont peu répandus et il est parfois difficile de se les procurer. Il faut notamment recourir à une association spécialisée.

Les lecteurs de livre audio pour personnes malvoyantes ou non voyantes leur permettent de recouvrer leur autonomie pour découvrir des œuvres de littérature. Qu’il s’agisse de romans ou de livres pratiques, d’essais et même de journaux, un grand nombre d’écrits sont disponibles.

Comment lire en audio ?

Un livre audio est un enregistrement d’une lecture à voix haute d’un ouvrage. Il se présente sous différents formats, en général un CD ou un fichier numérique. Les livres audio connaissent un essor important (20 à 25 % de croissance dans le monde en 2020 selon le cabinet Deloitte) même si, en France, il ne représente encore que 5 % du marché de l’édition.

Le format DAISY (Digital Accessible Information System) a été spécialement conçu en 1996 pour les livres audio destinés aux personnes malvoyantes ou non voyantes. Ce format permet de naviguer dans le document, de changer la vitesse de lecture ou de poser des marque-pages. Il mémorise aussi la dernière position de lecture. Surtout, le format DAISY propose des livres audio dont la structure est facilement accessible et détaillée, contrairement au format MP3 classique, dont la navigation d’un chapitre à l’autre n’est pas possible.

Les livres audio DAISY se présentent souvent au format CD, reproductibles sur platine CD de salon, baladeur ou ordinateur équipé d’un logiciel adapté. Les livres audio DAISY se déclinent aussi en format numérique pour être téléchargés et stockés sur des cartes SD. La reproduction se fait dans ce cas-là sur des appareils de type MP3.

Quel lecteur de livre audio choisir pour une personne malvoyante ou non voyante ?

L’accessibilité d’un livre audio sur un lecteur classique dépend de sa capacité à lire les menus. En effet, pour choisir l’ouvrage dans la bibliothèque ou naviguer dans les rubriques, une personne doit se servir de ses yeux. Pour une personne atteinte de cécité, choisissez davantage un appareil capable de vocaliser les commandes d’accès.

Les appareils de lecture DAISY, contrairement aux lecteurs MP3 classiques, offrent cette option. Il existe différents types de lecteurs DAISY, du modèle de salon au format de poche. La société Humanware commercialise par exemple son lecteur Victor Reader Stratus compact et léger. Il est vocalisé, c’est-à-dire qu’il comporte un mode de description des touches et lit les menus. Ainsi, la personne malvoyante ou non voyante peut utiliser son lecteur de livre audio en parfaite autonomie.

Certains Smartphones ou tablettes peuvent aussi être équipés d’une application de lecture de format DAISY comme Voice Dream Reader ou Dolphin EasyReader. Elles permettent de télécharger des livres audio au format DAISY et de les lire en profitant de toutes les fonctionnalités offertes. Certains lecteurs de livre audio comme l’application Audible sont compatibles avec des logiciels de synthèse vocale, ce qui permet de vocaliser les menus.

Sur ordinateur, le logiciel AMIS permet de lire des livres audio au format DAISY. Les lecteurs DAISY peuvent bien entendu lire les formats MP3 classiques, qu’il s’agisse de livres audio ou de musique.

Comment trouver des livres audio pour malvoyants et non-voyants ?

Les livres audio sont disponibles sur un grand nombre de plateformes sur Internet. Le lecteur de livre audio d’une personne non voyante ou malvoyante peut être relié à une boutique en ligne. Il suffit d’y choisir son ouvrage pour qu’il soit synchronisé sur l’appareil. Grâce à la compatibilité avec les logiciels de synthèse vocale, l’accès à ces boutiques est facilité.

Il existe également des bibliothèques sonores proposant des livres audio au format DAISY spécialement destinés aux personnes souffrant de déficience visuelle. Ces bibliothèques proposent des livres audio en prêt de manière gratuite. Il suffit de fournir un justificatif de son handicap (carte d’invalidité ou certificat médical). L’Association des donneurs de voix a, quant à elle, développé un réseau de 120 bibliothèques réparties sur toute la France pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre.

Enfin, certains sites comme AudioCité ou Audiolivres permettent de télécharger gratuitement des livres audio libres de droits et des classiques de la littérature. Les ouvrages sont lus par des bénévoles d’associations comme l’association Valentin Haüy ou Des livres à lire et à entendre.


Tous les articles : À propos