Comment devenir lecteur pour livre audio ?

Tanya Talaga sits in a home recording studio in front of a microphone
03.05.21

Le livre audio a de belles perspectives devant lui, car il permet de découvrir un texte en étant dans sa voiture, en faisant ses courses ou son jogging. Vous appréciez d’écouter des livres audio et vous aimeriez prêter votre voix pour devenir lecteur ? Voici nos conseils pour devenir narrateur de livres audio.

En quoi consiste la lecture de livres audio ?

La lecture à voix haute n’est pas une nouveauté : dès l’Antiquité, les conteurs et les orateurs déclamaient leurs textes à la population, dont la majorité ne savait pas lire. Les premiers livres audio ont initialement été créés pour les personnes malvoyantes, afin qu’elles puissent accéder à la lecture. Aujourd’hui, tout le monde peut écouter un livre depuis son smartphone et les catalogues d’éditeurs s’enrichissent chaque jour de livres audio.

Au départ, les livres audio utilisaient la synthèse vocale, c’est-à-dire une voix générée par ordinateur. Aujourd’hui, la voix humaine est privilégiée, car elle permet une plus grande proximité avec le lecteur, plus de chaleur et une meilleure intonation. La voix suscite plus d’émotions chez le lecteur et permet de s’immerger complètement dans l’univers du livre.

Comment faire pour devenir lecteur de livre audio ?

Prêter sa voix pour l’enregistrement d’un livre audio nécessite d’y mettre le bon ton et le bon rythme. Une certaine expérience de la prise de parole est indispensable et votre élocution doit être parfaite. Si vous avez suivi des cours de théâtre ou de cinéma, c’est encore mieux.

Les opérateurs de livres audio privilégient en général les comédiens professionnels pour lire les textes. Des castings sont réalisés par les studios d’enregistrement pour choisir la voix qui sera la plus adaptée au texte. Les auteurs eux-mêmes lisent souvent bien volontiers leurs propres textes, comme Philippe Labro ou Éric-Emmanuel Schmitt.

Vous pouvez aussi proposer vos services en tant que narrateur de livres audio sur des plateformes de freelances. Les auteurs indépendants ou édités qui ne souhaitent pas lire eux-mêmes leurs livres pourront ainsi faire appel à vous.

Si vous avez autoédité votre propre texte, vous avez la possibilité de créer votre livre audio en utilisant des plateformes spécialisées comme ACX ou Kindle Publishing. Le site ACX permet de se connecter avec des auteurs qui recherchent des voix pour lire leurs textes.

Les conditions requises pour être lecteur de livres audio

Travailler sa voix

Lire à voix haute n’est pas donné à tout le monde : il faut parler lentement, articuler correctement et veiller à ne pas produire d’effets de souffle dans le micro lors de l’enregistrement. Les comédiens spécialisés dans la voix travaillent aussi dans la télévision, la radio, mais également pour le doublage audiovisuel.

La plus grande difficulté consiste à dire le texte sans donner l’impression de le lire. Cela demande beaucoup d’entraînement. C’est pour cela que les acteurs et comédiens sont particulièrement indiqués pour devenir lecteurs de livre audio.

Idéalement, une formation à la lecture à voix haute est nécessaire. Vous pouvez prendre des cours de théâtre ou de chant pour apprendre à poser votre voix, gérer votre respiration et acquérir des notions de jeu. Car plus vous allez jouer le texte lu, plus il sera agréable à écouter.

Voici quelques conseils pour vous démarquer : Entraînez-vous à lire à voix haute en mettant l’intonation et le rythme ; Respirez avec le diaphragme et non avec la poitrine, afin de ne pas être « à bout de souffle ».

Le matériel nécessaire

L’idéal est d’enregistrer votre lecture dans un studio spécialisé, suffisamment insonorisé pour étouffer les bruits extérieurs. Si vous ne pouvez pas louer de studio, voici nos conseils pour enregistrer un livre audio chez vous :

  • Un micro de très bonne qualité, équipé d’un filtre atténuant les effets de souffle (communément appelé filtre à postillons) ;
  • Un ordinateur avec un logiciel de traitement du son ou de retouche audio, comme Audacity, AVS, Audio Converter…
  • Une pièce dont l’acoustique est adéquate afin de ne pas avoir de sons parasites ni d’effets de réverbération (écho).

Comment réussir l’enregistrement d’un livre audio ?

On ne lit pas à voix haute pour soi, mais pour les autres. Votre voix doit donc être agréable à écouter, mais cela ne suffit pas. Si elle est monotone, sans intonation, sans vie, vous allez endormir votre lecteur.

N’hésitez pas à préparer le texte que vous allez lire :

  • les notes de bas de page, les sommaires et autres descriptions de photos ne se lisent pas ;
  • surlignez les phrases ou les mots importants, afin de varier votre intonation à ce moment-là ;
  • faites des lectures à blanc pour vous entraîner ;
  • enregistrez un chapitre à la fois pour faciliter le traitement.

Une heure de lecture correspond en moyenne à 10 000 mots et nécessite environ 2 à 3 heures de préparation.

Veillez enfin au niveau sonore de votre enregistrement, qui doit se situer aux environs de 20 décibels (correspondant à une conversation à voix basse).


Tous les articles : À propos